Rechercher
  • JOHN MACARTHUR

LE LEADERSHIP D'UN PÈRE


La nature du leadership d’un père

Examinons tout d’abord le contexte dans lequel Paul s’exprime dans 1 Thessaloniciens 2.7-12. Après le départ de Paul, des détracteurs avaient affirmé que Paul n’était pas différent des faux enseignants religieux qui avaient empoisonné l’Église. Il n’était qu’un autre charlatan désireux de tromper les gens pour les manipuler, s’emparer de leur argent et profiter d’eux.

Paul répond donc à ces accusations en rappelant aux chrétiens de Thessalonique l’authenticité de son autorité. En bref, il dit ceci : « Veuillez vous rappeler ce que vous savez être vrai à mon sujet. Vous savez que je ne suis pas un hypocrite et vous savez que je n’ai rien pris de vous. » Paul poursuit son discours pour valider la nature de son leadership spirituel en rappelant aux Thessaloniciens la façon dont il a vécu parmi eux. C’est à ce stade qu’il compare sa responsabilité de chef spirituel aux soins d’une mère nourricière et d’un père courageux.

Dans sa déclaration, Paul écrit :

« Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable » (v. 10).

En d’autres termes, Paul et ses partenaires du ministère ont adopté une conduite intègre. Un père doit établir la norme d’intégrité dans sa propre famille.


L’intégrité d’un père

Le terme traduit par « sainte » signifie « pieusement ». Cela concerne votre vie devant Dieu. Paul dit qu’il a accompli sa tâche comme Dieu le voulait. Le mot « juste » réfère à la façon dont vous réagissez à la loi de Dieu dans vos rapports avec Dieu et les hommes. Enfin, « irréprochable » parle de votre réputation aux yeux de tous. Un père doit être juste et sans reproche.

Une sainte intégrité est la clé pour produire des enfants spirituellement solides. Les pères pieux doivent être fermement engagés à vivre de manière sainte, juste et irréprochable. Quand vous faites preuve d’intégrité, de courage moral et de force de conviction, vous donnez à vos enfants la possibilité de reproduire ces mêmes qualités. Tout commence en présentant un modèle à vos enfants et en étant vous-même un exemple d’intégrité.


Les éléments du leadership d’un père

Paul poursuit ainsi :

« Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu » (v. 11,12a).


Un père exhorte en donnant des instructions

Le terme traduit par « exhorter » correspond au fait de se tenir aux côtés de quelqu’un ou d’encourager une personne à adopter une ligne de conduite particulière. Un père vient aux côtés de ses enfants pour les enseigner à adopter un comportement approprié. Cette instruction personnelle doit se faire par une exhortation ou un vif encouragement.


Un père encourage par la motivation

Un père doit également « encourager » ses enfants. C’est à ce moment-là que l’instruction se transforme en motivation. Un père doit faire appel aux émotions et à la volonté de ses enfants pour les motiver à faire de bons choix. Il leur fait savoir que le chemin sera difficile, et les exhorte à demeurer fermes et à continuer de faire ce qui est juste. Un père pieux cherche des moyens de motiver ses enfants à emprunter le droit chemin dans la vie.


Un père implore par le témoignage

Enfin, un père doit s’engager à « conjurer » ses enfants. Le terme grec utilisé ici est marturomenoi, qui signifie « témoigner » ou « attester ». En d’autres termes, un père doit dire à ses enfants : « Puis-je te dire quelque chose ? Je peux te témoigner personnellement du fait que si tu continues sur ce chemin, voilà ce qui va se passer. Je ne veux pas te voir tomber dans le même piège que moi. »


En tant que père, vous devez veiller au bien-être de vos enfants. Vous avez la responsabilité solennelle de les avertir qu’en s’écartant de la conduite prescrite par Dieu, ils subiront de graves conséquences. Si, pour une raison quelconque, vos enfants n’écoutent pas, c’est là qu’intervient la correction.


Voilà des moyens parmi d’autres mis à la disposition d’un père pour élever ses enfants : l’exhortation, l’encouragement et l’imploration. Cela implique de se mettre au niveau de chacun d’eux pour lui enseigner le modèle de conduite approprié selon Dieu. Cela veut dire également les encourager à être fidèles lorsque les choix s’avèrent difficiles. Et cela signifie aussi les avertir des conséquences liées aux mauvaises décisions, conséquences qui peuvent inclure la correction. Tout cela fait partie de votre responsabilité de chef de famille.


L’objectif d’un père en tant que leader

Dans quel but se doit-on d’exhorter, d’encourager et d’implorer ses enfants ? Dans le but de les voir « marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire » (1 Th 2.12). Un père a les yeux rivés sur le produit final de son investissement en tant que parent. Il veut s’assurer qu’à long terme, ses enfants intègrent les normes de Dieu. Son objectif est d’amener ses enfants à la maturité spirituelle. En fait, il pense au futur royaume de Dieu et à sa gloire. Il dit à ses enfants :

« C’est ce qui attend tous ceux qui suivent Christ. À la lumière de tout ce que Dieu a fait pour vous, ne pensez-vous pas qu’il est indiqué de vivre comme Dieu nous a appelés à vivre ? »

Un père informe ses enfants du genre d’avenir qui les attend s’ils reçoivent Christ comme leur Sauveur.


John MacArthur

extrait "être un père selon Dieu"


#Dieu #pere #amour


14 vues