Rechercher

MARC 13


Verset 1 à 2

Jésus annonce la destruction prochaine du temple.

Le temple représente la maison de Dieu dans l’ancienne alliance, mais à la résurrection de Jésus, nous rentrons dans une nouvelle alliance bien plus excellente. Toutes choses anciennes sont passées, c’est pourquoi toutes les représentations physiques vont devenir spirituelles. Il en sera ainsi pour la circoncision, pour le peuple de Dieu, mais aussi pour le temple. Tout élu de Dieu devient lui-même le temple du Dieu vivant 2 Cor 6:16 Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.


Verset 3 à 12

Jésus annonce ensuite ce qui arrivera après son départ. Il parle d’abord de la persécution qui aura lieu très peu de temps après qu’il soit reparti près de son Père. Mais beaucoup d’autres persécutions auront lieu au fil des siècles et cela jusqu’au retour de Jésus pour régner.

En tant que chrétiens, Jésus nous dit de ne pas nous troubler en voyant ces choses. Elles seront difficiles à vivre, mais le Seigneur ne nous abandonnera jamais. Jésus a été rejeté et nous le seront également, même parfois par notre propre famille Jn 15:20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Notre vie est éternelle, c’est pourquoi la mort physique ne doit pas nous faire peur. Et notre mission est claire, celle d’annoncer la bonne nouvelle au plus grand nombre afin que tous les élus soient sauvés.


Verset 13

La persévérance n’est pas une condition au salut, elle est un signe que nous sommes vraiment sauvés. Comme le dit l’auteur de l’épitre aux Hébreux, Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Heb 10:39

Dieu a fait les choses parfaitement, c’est pourquoi dans sa grâce, il donnera toujours le moyen à son enfant de tenir ferme et de ne pas abandonner la course 1 Cor 1:8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus–Christ.


Verset 14 à 19

Ces événements annoncent ce qui est arrivé moins de quarante ans après que Jésus ne les ait annoncés. Les habitants de Jérusalem ont été soudainement encerclés par les romains en octobre, ce qui leur a permis de fuir ni en hiver ni un jour de sabbat. Mais ils annoncent également ce qui risquent de se passer au peuple juif juste avant que Jésus ne revienne sur la terre pour régner.


Verset 20

Aucun élu ne sera perdu, tous, sans exception seront sauvés. C’est pourquoi, Dieu tarde à venir, jusqu'à ce que le dernier élu soit sauvé, mais il n’ira pas au delà du délai à cause de la pression environnante trop insupportable.


Verset 21 à 23

De tout temps, il y a eu des faux christ et des faux prophètes. Leur séduction est grande parce qu’ils sont sous l’emprise du diable qui leur donne des pouvoirs miraculeux. Malgré les avertissements, beaucoup malheureusement les suivent parce qu’ils n’ont pas l’esprit de Dieu en eux pour discerner le vrai du faux.


Verset 24 à 37

Jésus annonce la fin, juste avant son retour glorieux. Il ne s’agit pas ici de l’enlèvement de l’église, mais du retour de Jésus sur la terre pour régner pendant 1000 ans. Tous les élus seront réunis, aussi bien ceux qui sont dans le ciel que ceux qui sont sur la terre.

C’est un invitation pressante à se préparer. Plus les temps sont difficiles, plus nous savons que le retour de Jésus approche. Nous devons être prêts, veiller et surtout ne pas dormir. Il ne s’agit pas ici d’un sommeil physique, mais d’un sommeil spirituel. Tous les élus seront prévenus et aucun d’eux ne sera trouvé endormi. Les vrais chrétiens se reconnaissent à leur empressement de voir Jésus revenir. Ils veillent parce qu’ils l’attendent à n’importe quel moment.





6 vues