top of page

CONNAITRE DIEU




LA CONNAISSANCE DE DIEU EST BIEN SUPÉRIEURE AUX BONNES ACTIONS QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR LUI

Os 6:6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.


C’EST D’AILLEURS LA SEULE CHOSE POUR LAQUELLE L’HOMME PEUT SE GLORIFIER

Jer 9:24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.


AUCUN HOMME N’EST EXCUSABLE DE NE PAS CONNAITRE DIEU EN GÉNÉRAL

Rom 1:20-21 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.


VOICI LES HOMMES DONT LA BIBLE DIT QU’ILS NE CONNAISSAIENT PAS DIEU :

  • PHARAON

Ex 5:2 Pharaon répondit : Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.

  • LA GÉNÉRATION QUI SUIVIT CELLE DE JOSUÉ

Jg 2:10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël.

  • LES FILS D’ELI

1 Sam 2:12 Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Eternel.

  • LE PEUPLE JUIF (ISRAËL ET EPHRAÏM)

Jer 4:22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas ; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. —

Jer 9:3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel.

Os 4:1 Ecoutez la parole de l’Eternel, enfants d’Israël ! Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

Os 5:4 Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel.

  • LES DÉPOSITAIRES DE LA LOI

Jer 2:8 Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Eternel ? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, Les pasteurs m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours.

  • LES PHARISIENS

Jn 8:19 Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jn 8:54-55 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.

  • TOUS CEUX QUI RETIENNENT INJUSTEMENT LA VÉRITÉ CAPTIVE

Rom 1:28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

  • CERTAINES PERSONNES DANS L’ÉGLISE DE CORINTHE

1 Cor 15:34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

  • LES PAÏENS, CEUX QUI AIMENT LE MONDE

Jn 1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.

Jn 15:19 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

Jn 17:25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.

1 Cor 1:21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Th 4:5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;

2 Tim 3:6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

  • LES FAUX DOCTEURS

Tit 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.


ET PUISQU’ILS NE CONNAISSENT PAS DIEU

  • ILS SERVENT DES DIEUX IMAGINAIRES

Gal 4:8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ;

  • PRÉFÈRENT LE MENSONGE À LA VÉRITÉ

Jer 9:6 Ta demeure est au sein de la fausseté ; C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, Dit l’Eternel.

  • REJETTENT LES CHRÉTIENS

1 Jn 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.

  • LES PERSÉCUTENT

Jn 15:21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

Jn 16:2-3 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

  • ET N’ONT PAS D’AMOUR (AGAPE) POUR LES AUTRES

1 Jn 4:8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.


CONNAITRE DIEU SE CONFIRME PAR DES ACTES ET NON PAR DES PAROLES

Tit 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.


LE MANQUE DE CONNAISSANCE DE DIEU CONDUIT AU DÉSASTRE

Os 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.


LE SORT DE CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS DIEU, C’EST LA RUINE ÉTERNELLE

Job 18:21 Point d’autre destinée pour le méchant, Point d’autre sort pour qui ne connaît pas Dieu !

2 Th 1:7-8 lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.


DIEU N’A CESSÉ D’AVERTIR SON PEUPLE DE CHERCHER À LE CONNAITRE

Os 6:3 Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.


DAVID INTERPELAIT SALOMON POUR QU’IL CONNAISSE DIEU

1 Ch 28:9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.


DIEU A DÉCIDÉ D’APPELER TOUTES LES NATIONS VERS LUI, AFIN QU’ELLES LE CONNAISSENT

Es 55:5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie.


QU’ELLES LE CONNAISSENT EN TANT QUE PÈRE ET EN TANT QUE FILS

1 Cor 8:6-7 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.


LE PÈRE ATTIRE VERS JÉSUS SES BREBIS AFIN QU’ELLES RECONNAISSENT SA VOIX

Jn 10:4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.


ELLES NE SUIVRONT PAS UN ÉTRANGER

Jn 10:5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.


POUR CONNAITRE DIEU, IL FAUT RECEVOIR SA PAROLE COMME LA VÉRITÉ, OBÉIR À CE QU'ELLE ENSEIGNE ET CHERCHER DIEU DE TOUT SON COEUR

Pr 2:1-5 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

ON RECONNAIT CEUX QUI CONNAISSENT DIEU, PARCE QU'ILS :

  • FONT SES COMMANDEMENTS

1 Jn 2:3-4 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

  • SE CONFIENT EN LUI

Ps 9:10 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel !

  • ÉCOUTENT L’ENSEIGNEMENT DES APÔTRES

1 Jn 4:6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

  • AIME (AGAPE) LEURS PROCHAINS

1 Jn 4:7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

  • PRATIQUENT LA JUSTICE ET L’ÉQUITÉ, ET JUGENT LA CAUSE DU PAUVRE ET DE L’INDIGENT

Jer 22:15-16 Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait la justice et l’équité, Et il fut heureux ; Il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, Et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Eternel.

  • ET CONNAISSENT LA VÉRITÉ

1 Jn 2:20-21 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.


LA VIE ÉTERNELLE, C’EST CONNAITRE DIEU (PÈRE ET FILS)

Jn 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jn 8:19 Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.


C’EST LE FILS QUI NOUS DONNE L’INTELLIGENCE POUR LE CONNAITRE

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.


ET QUI NOUS RÉVÈLE LE PÈRE

Lc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


C’EST POURQUOI, DIEU A PROMIS QUE TOUS SES ÉLUS LE CONNAITRONT

Jer 31:34 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


ET QU’UNE PARTIE D’ISRAËL LE CONNAITRAIT À LA FIN DES TEMPS

Jer 24:7 Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur.


IL A ÉGALEMENT FAIT LA PROMESSE QUE TOUS CEUX QUI CONNAISSENT SON NOM SERAIENT PROTÉGÉS

Ps 91:14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.


EN CONCLUSION, DIEU APPELLE SES ENFANTS À CROITRE DANS LA CONNAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST

2 Pi 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !



L. Gilman

110 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page