Rechercher

DÉLIVRÉS... Mais de quoi ?



(La question "de quoi Christ nous a-t-il délivrés" fut posée une fois sur un "forum".) Bien qu'il soit impossible d'y répondre complètement, tant il y a de facettes à envisager, j'ai tenté de dégager quelques aspects essentiels de cette délivrance.



1) DE L'ILLUSION DE JUSTICE (propre)

Peut-être êtes-vous de ceux qui se croient sans péché ? Quelle terrible illusion La Bible nous dit, dans le livre des Proverbes( 20:9) Qui dira: J'ai purifié mon coeur, Je suis net de mon péché? Et dans les Psaumes " il n'y a pas de juste, pas même un seul ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'y en a aucun qui fasse le bien " ( Ps 14/3, 53/3 repris en Ro 3/10-12 ); " tous ont péché et sont destitués de la Grâce de Dieu "(Ro 3/23 , 5/12)

Oseriez-vous dire "tous sauf moi !" ? Vous connaissez le slogan des anarchistes : "ni Dieu ni maître ; celui des orgueilleux : s'il y a un bon Dieu, je serai le premier sauvé émoticône wink;"

Mais peut-être vous souvenez-vous aussi du premier commandement de Dieu, dont Jésus dit qu'il est le plus grand : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée ! L'avez-vous jamais aimé ainsi ? Si c'est le plus grand commandement et si vous l'avez transgressé, vous êtes donc, comme moi, le plus grand des pécheurs, le plus grand des criminels ! Et de ce péché-là découlent tous les autres. Quelqu'un a dit "je ne sais pas ce qui se passe dans le coeur d'un bandit, mais je sais ce qui se passe dans le coeur de quelqu'un qu'on dit être un honnête homme et ce n'est pas beau du tout" Voulons-nous nous arrêter un moment et laisser Dieu nous révéler notre faillite spirituelle et morale ?

Quand l'homme est confronté avec le Dieu des cieux, Lui qui se croyait juste en son cœur orgueilleux, quand sa fière façade s'effondre tout d'un coup, alors il ne peut plus que tomber à genoux.

Si vous laissez Dieu vous amener à cet aveu et à l'appeler au secours, il vous conduira aussi à la découverte de son pardon puissant et à la réception et l'assurance de ce pardon qui changera votre vie et rafraîchira votre âme. Jésus, par ton Sang précieux, enlève mon iniquité, regarde-moi du haut des cieux, dis-moi que tu m'as pardonné ; J'ai longtemps erré, coeur rebelle, mais j'entends ta voix qui m'appelle ; Au pied de ta Croix, maintenant, tout confus, brisé je me rends. Tel que je suis, sans rien à moi, sinon ton Sang versé pour moi et ta voix qui m'appelle à Toi, Agneau de Dieu je viens, je viens !



2) DE L'ILLUSION DE LA RELIGION


Nous avons déjà parlé de la terrible illusion de se croire sans péché . Il nous faut encore être délivrés de cette puissante illusion qu'est la religion d'homme, religion protocolaire, de façade, faite de rites extérieurs, sacrifices, connaissance, pèlerinages et autres dévotions superstitieuses et superficielles, des vaines recherches de salut par l'homme et par les systèmes qu'il a établis, des efforts pour se sauver soi-même, de compenser les mauvaises actions par des bonnes.. ou par des pratiques pieuses.

Oui : En vain, dans sa détresse, L'homme, sous tous les cieux, dresse et détruit sans cesse des temples pour ses dieux. Toute prière est vaine car ces dieux sont mortels, " et tu meurs, foule humaine, Au pied de tes autels !" (Ruben Saillens ; Ailes de la Foi 510) .

Psaumes 49:7-8 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher et n'aura jamais lieu.

Hébreux 9:22 sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. (sans une victime innocente le péché ne peut être effacé)

Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Il y a un nom qui sauve parce que c'est le nom de Celui a fait la purification des péchés : Jésus ! Ainsi, quand la Bible nous dit que (Romains 3:23) tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; elle ajoute aussitôt : et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire (v24-25)

Ô Christ, éternel rocher, Je viens en Toi me cacher ; De ton coeur percé coulèrent L'eau, le sang qui régénèrent ; Que par ce flot rédempteur, Du péché, je sois vainqueur .Tous les travaux de mes mains, Pour te plaire, seraient vains ; Lors même qu'en ma détresse Mes pleurs couleraient sans cesse, Ils ne sauraient me laver : Toi seul peux et veux sauver. Seigneur, je n'apporte rien ; Ta Croix seule est mon soutien ; Je viens à toi sans ressource, Souillé je viens à la source Ouverte pour les pécheurs ; Ah ! Rends-moi pur ou je meurs (Ruben Saillens ; Ailes de la Foi 239/1-3)



3) DES BARRIÈRES


Parmi les choses dont il nous faut être délivrés pour entrevoir le Salut de Dieu, il y a toutes les barrières intellectuelles et sentimentales qui nous ferment l'accès à la Croix , les faux raisonnements et fausses impressions que le diable veut imposer à nos coeurs soit directement, soit par l'intermédiaire de notre entourage, de notre culture ou de notre éducation : " Tu vas renier la religion de tes parents,... c'est une folie... une religion de boucherie... les savants n'y croient pas, ton pasteur non plus (parfois c'est vrai) ; ... regarde les momiers, ces mystiques ne sont pas meilleurs que toi ; tous des hypocrites ; bon dieu d'église : diable de maison.... et puis surtout : tu n'y arriveras jamais, le chemin est bien trop dur..."

Cela fut de tous temps et la Bible mentionne Les enchanteurs du Pharaon qui s'opposaient à la prédication de Moïse (2 Timothée 3:8), Un magicien (Elymas / Bar Jésus) qui cherchait à détourner de la foi le proconsul Sergius Paulus (Actes 13:8 ), Un forgeron (Alexandre) qui s'opposait fortement au message de l'apôtre Paul (2 Timothée 4:14,15 ).

Et Jésus lui-même fustige ainsi ses contradicteurs religieux : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. (Matthieu 23:13) Ah que nous ne soyons jamais de ceux-là qui ferment la porte, que ce soit pour autrui ou pour nous-mêmes


Délivrés de l'illusion de justice, (1) de l'illusion de la religiosité (2), de la tyrannie des pensées et sentiments qui s'agitent en foule dans nos coeurs (3)... C'étaient Trois étapes préliminaires : la délivrance... des obstacles à la délivrance !


Et nous voici enfin face à la Croix, contemplant l’œuvre de salut accomplie une fois pour toutes par le Dieu saint qui prend sur lui le péché du monde, le mien, et le fardeau tombe des épaules (lire et relire le Voyage du Pèlerin de John Bunyan).

Nous entrons maintenant dans la délivrance proprement dite : La délivrance du péché dont nous allons nous entretenir


DELIVRÉS :

4) DU POIDS DU PÉCHÉ


JÉSUS NOUS DÉLIVRE voilà le message de la Bible. Mais de quoi nous délivre-t-il ? Du péché bien sûr car le péché est bien le grand drame de notre vie, celui qui est à l'origine de tous les autres et qui nous conduit droit en enfer si ne nous en détournons pas.

Qu'est-ce que le péché ? C'est la transgression des lois divines, tout ce qui déplaît à Dieu et en premier lieu le fait de ne pas le placer, LUI, à la première place de notre vie. Je ne crois pas qu'il soit possible d' entrevoir tout ce que représente la délivrance du péché ! Néanmoins la Bible nous parle de plusieurs facettes de cette délivrance et je vous propose de les examiner :

  • Le poids du péché

Psaumes 38:4, David dit : mes iniquités s'élèvent au-dessus de ma tête; Comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi.

Avez-vous ressenti le fardeau du péché, l'insupportable honte qui suit la prise de conscience du péché ; le sentiment écrasant d'une dette impossible à honorer ? Sinon, suppliez Dieu de vous révéler votre péché, ne soyez pas un malade qui s'ignore, ne courez pas vers l'enfer en feignant ne pas le savoir.

Faites votre cette prière : Parle à ma conscience, Convainc-moi de péché Et mets en évidence Le mal le plus caché (Adèle Pélaz 1850-1940 LP 238)

Pécheur indigne et misérable, Devant Dieu me voici présent ; Ô mon Dieu, pardonne au coupable ; Miséricorde à ton enfant Ô mon Dieu, mon Père et mon Roi, Prends pitié, prends pitié de moi ! (J Fr. Masson 1747 L.P 236)

Oh ! Le fardeau de mon péché, Dieu très Saint, est trop grand pour moi. Je veux en être délivré, A cette heure, oh, révèle-toi. Jésus, viens, sois ma délivrance, Seul tu peux calmer ma souffrance . Au pied de ta Croix, maintenant, Tout confus, brisé je me rends ( Amélie Humbert A.F. 276)

C'est le tout premier pas vers Dieu celui qui permet de recevoir son pardon ; Sur la Croix, Jésus s'est écrié "tout est accompli" ; en grec : c'est un seul mot "tétélestai", c'est fait, oui, là il a payé ma dette, je suis libre. Et il vous appelle à réaliser cette libération : il a dit : Mt 11:28-29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

J'avais mérité ta colère, Et j'ai trouvé grâce à tes yeux ; Pour moi, ton Fils, sur le Calvaire, a versé son Sang précieux. Ô Grâce, ineffable mystère Qui m'ouvre la porte des cieux. (Ruben Saillens Ailes de la.Foi 282)



5) DE LA CONDAMNATION DU PÉCHÉ

Nous avons vu précédemment que Jésus pouvait nous délivrer du poids écrasant du péché ; voyons maintenant comment il veut nous en délivrer, par quelles expériences. ..

Délivrés de la condamnation du péché, c'est à dire d'abord :

  • De la colère divine qui est sur nous que nous la sentions ou non Romains 6:23 Car le salaire (gages..), du péché, c'est la mort Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Je mets devant toi la vie et la mort, choisis la vie afin que tu vives.

  • Mais aussi des accusations du diable Job, était juste et pourtant, le diable l'accusait devant Dieu lui-même. Mais l'Apocalypse (12:10 ) promet au croyant : il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. "Les discours du prochain, Les assauts du malin Ne sauraient m'ébranler, Christ est mon bouclier " (H. Arnéra ; Chants de Grâce et de Gloire, Tome 1 : 417)

  • Des accusations de la Loi de Dieu Jean 5:45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j 'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

  • et il nous délivre encore des rappels incessants de la conscience, au sujet de la loi divine et de nos manquements passés et présents et dans l'abandon au Sauveur, nous apprenons que si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur. 1 Jean 3:20 "Parfois mon âme est oppressée Au souvenir des jours perdus, Alors j'élève ma pensée Vers cette Croix où tu mourus Et j'adore et je glorifie L'Amour qui m'a donné la vie. " (Ruben Saillens AF 277 )

Comment est-ce possible ?

C'est parce qu'Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,) -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché... Romains 8: 1

Christ a subi ma peine à ma place ! Ce n'est pas que j'aie passé entre les gouttes C'est que Jésus a endossé ma condamnation pour pouvoir me revêtir de sa Justice.

C'est incroyable ? Mais oui, Dieu est incroyable !

"Depuis le jour où, libérée De son péché, de sa douleur, Mon âme à Dieu s'est consacrée, Le ciel est entré dans mon coeur. Oui c'est le ciel que Jésus donne Au racheté de jour en jour ; Il aime, il console; il pardonne Dès ici bas et pour toujours" (H. Arnéra GG 1 : 264)



6) DE LA PEUR


Parmi les choses dont Dieu délivre ceux qui se confient en lui, je voudrais encore mentionner la peur, les angoisses, les frayeurs et d'abord

  • La crainte de la mort. (conséquence du péché). Hébreux 2:15 Jésus a anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et ainsi délivrés tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. La mort n'est plus qu'un chemin vers la Gloire Quand nous vivons en Jésus-Christ

  • Il nous délivre encore de toutes les autres peurs (qui en découlent plus ou moins !). Par exemple La crainte du lendemain, l'incertitude de la vie Le manger, le boire, le toit et le vêtement, le travail, la santé..... Jésus dit Matthieu 6:27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? C'est un peu une boutade car chacun sait que l'inquiétude ne peut qu'abréger sa vie, et pourtant comme on se complait facilement dans cette crainte nocive. De l'avenir je ne sais rien d'avance Mais sans effroi pas à pas je m'avance ; Puisqu'en mon Dieu je mets ma confiance Il me conduit et son regard me suit. Grâce, ô doux privilège, Ma vie est dans sa main. Pourquoi m'inquièterais-je encore du lendemain ? Je ne sais rien d'avance, mais il me conduira ; En toutes circonstances, La Grâce suffira

  • Et encore une foule de frayeurs irraisonnées et pourtant tellement ancrées dans nos coeurs Lévitique 26:36 Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive.

Ça, c'est la malédiction du péché.

Proverbes 1: 32-33 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd 33 Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Voilà la délivrance Psaumes 34:4 J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs.

Toutes mes terreurs ont fui, Une douce paix m'inonde Oh ! Sécurité profonde Christ est à moi, je suis à lui. (R. Saillens AF 55)



7) DE LA PUISSANCE DU PÉCHÉ

C’est l'aspect le plus important pour nous de la délivrance que Jésus apporte : la délivrance de la puissance du péché. des exigences de notre mauvaise nature héritée d'Adam, ses pulsions, ses faiblesses. Il y a une merveilleuse promesse pour ceux qui se confient vraiment en Jésus : le péché n'a plus de pouvoir sur eux. En effet, si je viens à Jésus dans une vraie repentance, j'expérimente immédiatement la douceur du pardon divin. Mais si, par la suite, je constate que le péché m'attire encore et si même j'y succombe, alors la joie du pardon s'en trouve ternie, gâtée et j'en viens à me demander si mon expérience était réelle et je m'écrie "misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?" Je dois réaliser la délivrance de la puissance du péché, que Jésus a acquise à la Croix aussi bien que le pardon.


Peut-être me suis-je repenti de tel ou tel péché, mais sans réaliser que j'étais un pécheur incurable sans le miracle d'une nouvelle naissance. Voyez-vous, si un arbre porte des pommes, c'est qu'il s'agit d'un pommier, ainsi si un humain commet un péché, c'est la preuve qu'il est un pécheur et qu'il produira encore d'autres péchés et que pour ne plus pécher, il doit changer de nature. C'est un sublime miracle, mais aussi une absolue nécessité.

Vous qui tombez à chaque pas, Venez, Jésus délivre ; Celui qui se jette en ses bras Peut, à toujours, le suivre.

La Bible compare le diable à un homme fort : si j'essaie de l'affronter avec mes forces dérisoires je suis sûr d'être vaincu ; mais Jésus est l'homme plus fort et si je me réfugie en Lui, Lui vaincra pour moi.

Tu m'as associé, Jésus, à ta victoire ; Mets ta force en mon bras, Mets ta flamme en mon coeur ; Que, ma main dans ta main, J'avance vers la Gloire, Et que, par toi vaincu, Je sois plus que vainqueur!

C'est là le gouffre qui sépare la théologie de la vie Chrétienne : ce n'est pas à vous de connaître, dit Jésus (Ac1) mais vous recevrez une puissance ! pas une théorie parmi d'autres, mais la force miraculeuse de la Grâce, 1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas



8) DE LA VAINE MANIÈRE DE VIVRE HÉRITÉE DE NOS PÈRES


Savez- vous que Jésus peut aussi nous délivrer de ce que la Bible appelle la vaine manière de vivre héritée de nos pères. * I Pi 1:18 Orgueil, ambitions terrestres, indifférence aux choses de Dieu,

1 Pierre 4:2 la Bible nous exhorte à vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu,

Ephésiens 2:3 Car Nous tous aussi, nous étions du nombre des païens, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

Tite 2:12 Mais La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

D'où vient cette Grâce ?

1 Pierre 2:24 de ce que Jésus porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

  • HABITUDES

Jérémie 10:3 les coutumes des peuples ne sont que vanité. Matthieu 15:3 Jésus dit, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Colossiens 2:8 Et Paul : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

  • FAUX RAISONNEMENT par lesquels nous nous abusons nous-mêmes Jc 1:22 :

Psaumes 94:11 L'Eternel connaît les pensées de l'homme, Il sait qu'elles sont vaines.

Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

Esaïe 55:9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

1 Corinthiens 3:20 Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.

Colossiens 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

C'est l'illumination des yeux du cœur ( Ep 1:18) qui chasse l'obscurantisme (entre autres du siècle si mal nommé "des lumières", et de toutes les idées et religions d'hommes). Quel long chemin ! Quelle thérapie !

Celui qui a commencé cette bonne œuvre la rendra parfaite..... pour le jour de notre Seigneur...



9) ET ENCORE ...


Je voudrais encore passer en revue avec vous quelques autres facettes de la délivrance que Jésus apporte, quelques conséquences du péché que Jésus guérit.


1 - Notre tempérament : la timidité par exemple.

2 Timothée 1:7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. On peut avoir un tempérament timide et même tenter de le compenser par une sorte d'agressivité qui nous fait paraître violent alors qu'on est simplement maladroit ; mais l'esprit de Dieu triomphe de l'un comme de l'autre! 2

2 - La dépression (neurasthénie, mélancolie) Psaumes 32:3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. - Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. (la joie du salut est plus forte que toutes les tristesses)

3 - Les séquelles des péchés des pères

Nombres 14:18 L'Eternel punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. ( vous connaissez ce Slogan : votre sang coulera dans les veines de vos enfants.. qui signifie que des tares et des maladies découlent du péché des ancêtres..; Et ce Dicton : tel père tel fils.. qui reconnaît une hérédité du péché). Jésus brise ces malédictions.

4 - Les égarements de notre âme

et les subterfuges de notre cœur qui est (Jérémie 17:9) tortueux par-dessus tout et incurablement mauvais

Psaumes 103:1à-3 Mais David. Dit Mon âme, bénis l'Eternel !... C'est lui qui ... Qui guérit toutes tes maladies;

La psychiatrie tend à nier la culpabilité ou à la rejeter sur autrui et crée ainsi de nouveaux troubles ; Jésus par son pardon ne nie pas notre culpabilité ; il l'a endossée lui-même et nous en décharge.

Venez, coeurs souffrants et meurtris Au médecin de l'âme Par Jésus vous serez guéris ; Que votre voix l'acclame RS AF 233



10) MAIS ENCORE QUELQUES DÉLIVRANCES QUE JÉSUS PEUT NOUS APPORTER

(juste un plan sommaire que je n’ai pas le temps d’étoffer maintenant, ce peut-être votre devoir si vous voulez vous y appliquer !)

5 - Les blessures de la vie; poids des douleurs passées, injustices des amis Jésus console Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.


6 - Les pièges , ruses et tentations du Diable Matthieu 6:13 quand nous crions : ne nous laisse pas succomber dans la tentation, mais délivre-nous du mal.

Apocalypse 3:10 Dieu répond : Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation.¨


7 - La mondanité ( vanité )

Galates 5:26 Ne cherchons pas une vaine gloire. Celui qui a trouvé Jésus a trouvé le plus grand trésor qui soit ; il n'a plus besoin de briller, d'épater, de s'inquiéter du qu'en-dira-t-on, de la mode, des artifices du monde.


8 - Les doutes, hésitations, retours en arrière

Esaïe 26:3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.


9 - Les repousses, résurgences de notre vieille nature.

Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.


10 - L'Esprit de contestation, relativisation, révision ou prétendue adaptation de la Parole de Dieu J'aime particulièrement cette parole de Job : Job 23:12 b J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. Bien entendu tout cela n'est possible que si on le veut bien

Avec Paul, je prie Dieu Ephésiens 1:18-21 qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.



11) LES ÉTAPES DE LA DÉLIVRANCE

Nous avons parlé en détail des délivrances que Christ opère en nous quand nous nous confions en Lui. Voyons maintenant, pour terminer cette série, comment cette délivrance peut s'opérer :


Les étapes de la délivrance. Pour notre compréhension il est bon de distinguer :

Ce que Dieu a fait sans nous ( à la Croix ) (A)

et Ce que Dieu fait en nous, ( Par la Croix ) (B),

non avec notre "collaboration" mais avec notre indispensable acceptation ; mais les versets cités englobent souvent les trois étapes.


A - Ce que Dieu a fait SANS nous ( à la Croix)

  • La Croix : Le sacrifice expiatoire, le sang de l’alliance, la rançon pour le péché……

C'est la délivrance acquise, le prix payé une fois pour toutes

Galates 1:4 Jésus s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, ;

Héb 1:3 : il a fait la purification des péchés ;

Matthieu 1:21 c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ;

Colossiens 2:14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Attaché à la croix pour moi, Il a pris mon péché, Il m'a délivré, Attaché à la croix pour moi


B - Ce que Dieu fait EN nous, ( Par la Croix)

  • La conversion

La délivrance reçue, l'offre acceptée ;

Colossiens 1:13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

La Bible dit que nous sommes sauvés par la Grâce, par le moyen de la foi :

> La Grâce, c'est la main de Dieu tendue vers nous pour offrir le salut

> La foi, c'est notre main tendue vers lui pour saisir le salut !


  • La marche

Elle engage toute notre vie; c'est La découverte progressive de la portée de la délivrance (la vision céleste qui transforme la marche terrestre (Ro 8)) ;

Colossiens 2:6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, Des chaînes du péché Jésus m'a libéré ; Aux choses du passé je ne veux plus toucher..

Ephésiens 1:18-21 ... qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.


(Fin de cette petite étude qui répondait à une question posée ailleurs : "De quoi Christ nous a-t-il délivrés ?"

Samuel Girardot

122 vues