
Réalisez-vous que la différence entre un chrétien sincère, contrôlé par l’Esprit, dévoué, pieux et obéissant et un chrétien vaincu, faible et en difficulté réside dans ce qui se passe dans l’esprit ? Ils peuvent fréquenter la même église, être actifs dans les mêmes ministères et faire extérieurement les mêmes choses, mais l’un est vaincu et l’autre vit une vie spirituellement fructueuse. La différence réside dans la vie de pensée.
Un jour, la différence sera manifeste. Paul a dit aux Corinthiens que lorsque le Seigneur viendra, il « mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et dévoilera les mobiles du cœur des hommes » (1 Corinthiens 4:5). Jésus a dit quelque chose de semblable : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu et mis au jour » (Luc 8:17). Et « Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Or, il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Luc 12:1-2).
Je vous exhorte à regarder profondément dans le miroir de la Parole de Dieu (Jacques 1:23-24), qui est un puissant « discerneur des pensées et des intentions du cœur » (Hébreux 4:12, LSG). Comme Jérémie l’a conseillé à Israël : « Lave ton cœur du mal, Jérusalem, afin que tu sois sauvée. Jusqu’à quand tes mauvaises pensées demeureront-elles en toi ? » (Jérémie 4:14). Et comme le dit Paul, « purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7:1).
Comment pouvons -nous faire face au problème des mauvaises pensées ? Le processus est le même que celui de la mortification de tout autre péché.
Premièrement, confessez et abandonnez le péché . « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui ne tarit pas d’éloges sur lui » (Ésaïe 55:7, c'est nous qui soulignons). Si votre vie de pensée abrite des péchés d'immoralité, des péchés de colère envers quelqu'un, des péchés de vengeance, des péchés d'amertume, des péchés de convoitise, ou quoi que ce soit, confessez-les à Dieu. Repentez-vous et demandez pardon. Si nous confessons, Il est fidèle et juste pour pardonner et continuer à purifier (1 Jean 1:9).
Refusez d’entretenir ces pensées. Ayez pour objectif d’abandonner immédiatement vos mauvais schémas de pensée et de commencer à construire de nouvelles habitudes justes. Si vous vous surprenez à retomber dans de vieilles façons de penser, confessez votre péché et refusez une fois de plus de donner place à de mauvaises pensées. Dirigez consciemment votre esprit vers les choses pures : « Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, que vos pensées soient fixées sur ces choses » (Philippiens 4:8). En d’autres termes, reprogrammez votre esprit avec la vérité et la droiture.
Nourrissez-vous de la Parole de Dieu . « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119:11). La Parole isole l'esprit. Elle fortifie le cœur. Elle occupe l'âme et la fortifie contre les mauvaises pensées. Ce n'est qu'en utilisant habilement l'épée de l'Esprit que nous pouvons mortifier nos imaginations charnelles (Éphésiens 6:17).
Évitez les attractions maléfiques . Ne vous exposez pas à des activités, des images ou des conversations qui provoquent des pensées mauvaises. Comme Job, faites une alliance avec vos yeux (Job 31:1) — ou avec vos oreilles, ou avec toutes les sensations qui vous conduisent à de mauvaises pensées. Refusez de nourrir toute tendance qui entraîne votre imagination vers la méchanceté. C’est ce que Jésus voulait dire au sens figuré lorsqu’il a dit : « Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi perdre un seul membre de ton corps que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. Si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi perdre un seul membre de ton corps que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. » (Matthieu 5:29-30).
Cultivez l'amour de Dieu . David a dit dansPsaumes 119:97 « Oh combien j’aime ta loi ! Elle est l’objet de ma méditation tout le jour. » Et quatre versets plus loin, il dit : « J’ai détourné mes pieds de toute mauvaise voie. » Si nous fixons notre esprit sur les choses d’en haut, les choses sur terre cesseront d’exercer sur nous la même fascination (Colossiens 3:2). « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6:21) — et là où sont placées vos affections, vos pensées y seront également.
David termine le Psaume 19 , son grand hymne à la suffisance de l’Écriture, par ces mots :
Qui peut discerner ses fautes ? Absous-moi des fautes cachées. Préserve ton serviteur des péchés présomptueux, qu'ils ne dominent pas sur moi ; alors je serai sans reproche, et je serai innocent des grands péchés. Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur. Psaume 19:12-14
C’est l’état d’esprit de toute personne véritablement pieuse. C’est aussi le but de l’enseignement biblique : « l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère » (1 Timothée 1:5).
Alors, comment se passe votre vie de pensée ?
John MacArthur
Comentários