top of page

JÉSUS-CHRIST, LA JUSTICE PARFAITE DE DIEU

Dernière mise à jour : 27 mars


la justice parfaite de Dieu

1. Le plan de Dieu de toute éternité


Avant même la création du monde, Dieu, dans sa justice et son amour infinis, a conçu un plan pour manifester sa gloire et sauver l’humanité. Ce dessein éternel établi avant la fondation du monde, trouve son centre en Jésus-Christ, « l’Agneau qui a été immolé » (Apocalypse 13:8). Pierre confirme cette vérité : « Vous avez été rachetés par le sang précieux de Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde » (1 Pierre 1:19-20). La justice de Dieu ne dépend pas des événements humains ; elle est ancrée dans son caractère éternel et immuable. Éphésiens 1:4 ajoute : « Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui. » Ainsi, dès l’éternité, Dieu a prévu de révéler sa justice par la rédemption en Christ, un don de grâce préparé avant que le temps commence.


2. La chute d’Adam et la condition pécheresse de l’homme


Mais ce plan éternel s’est déployé dans un monde marqué par le péché. « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5:12). Lorsque Adam et Ève ont désobéi dans le jardin d’Éden (Genèse 3:6-7), l’humanité entière a été plongée dans une condition de corruption et de séparation d’avec Dieu. David confesse cette réalité innée : « Voici, j’ai été formé dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché » (Psaume 51:5). Paul dresse un constat accablant : « Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3:10-12, citant Psaume 14:1-3). « Tous sont pécheurs et privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23), et « nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu » (Romains 3:19). Ainsi, depuis la chute, l’homme est incapable de se justifier par ses propres mérites, vivant « par nature comme des enfants de colère » (Éphésiens 2:3).


3. Le sacrifice parfait de Jésus et la justice de Dieu accomplie


Face à cette condition désespérée, Dieu a accompli son plan éternel par le sacrifice parfait de Jésus-Christ. « Dans son dessein éternel, Dieu a choisi de justifier gratuitement par sa grâce ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ, son Fils » (Romains 3:24). Jésus, « la justice parfaite de Dieu » (1 Corinthiens 1:30), a été « destiné comme victime propitiatoire par son sang » (Romains 3:25), car Dieu, étant absolument juste, ne pouvait laisser le péché impuni. Ésaïe avait prophétisé : « Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » (Ésaïe 53:5). Par sa mort, Jésus a porté la condamnation que nous méritions, « afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant » (Romains 3:25-26). Paul proclame cet amour : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).


Ce sacrifice révèle la justice et la grâce de Dieu en parfaite harmonie : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Jésus a été fait « péché pour nous, afin que nous devenions, en lui, justice de Dieu » (2 Corinthiens 5:21). Cette rédemption, un don immérité, ne repose pas sur nos œuvres, car « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3:5). Jésus appelle chacun à répondre à son appel : « Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche » (Matthieu 4:17), et « chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matthieu 6:33). Et Paul de rajouter que c’est « en croyant de cœur qu’on parvient à la justice, et en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10:10), car « Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Romains 10:4). Par la volonté du Père, qui attire à lui (Jean 6:44), nous sommes unis à Christ, et sa justice devient nôtre.


Lorsque Jésus reviendra « au milieu d’une flamme de feu, avec les anges de sa puissance » (2 Thessaloniciens 1:7), sa justice sera pleinement manifestée. Il punira ceux qui ont rejeté l’Évangile, leur infligeant « une ruine éternelle, loin de sa présence » (2 Thessaloniciens 1:9), tout en délivrant ceux qui ont cru (2 Thessaloniciens 1:6-8). Ainsi, la justice de Dieu, parfaite dès l’éternité, s’accomplit dans le sacrifice de Jésus et s’achèvera dans le jugement final.


L. Gilman

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page