Rechercher

L'HUMILITÉ, FRUIT DE LA CROIX



L'humilité est une des plus belle vertu que Dieu puisse nous accorder ici bas, par son Esprit.


De l'humilité découle plein d'autres fruits de l'Esprit. La parole de Dieu nous dit de nous revêtir d'humilité, c'est une habitude de tous les jours et ce n'est pas facile d'être vraiment humble ! On a besoin du secours du Seigneur pour avoir ses sentiments, son regard, son jugement, ses pensées, ses paroles, toutes ces choses qui sont empreintes d'humilité, que seul celui qui est doux et humble de cœur peut nous donner.


Si tu demandes à Dieu de te rendre plus humble, attends-toi à prendre ta croix, renoncer à avoir raison (même lorsque c'est le cas), renoncer à avoir une réputation ici bas, attends-toi à préférer le regard de Dieu plutôt que celui des hommes (y compris des frères et sœurs), renoncer à être écouté, voir entendu, renoncer à partager ton cœur (même avec les frères et sœurs), ou lorsque tu le fais, connaître l'incompréhension, voir même le rejet, ou pire encore, passer pour un orgueilleux lorsque tu exposes tes manquements, tes faiblesses et tes combats. Ton exigence avec toi-même passe pour de l'intolérance aux yeux des autres. Tu n'es pas satisfait de ton cœur, tu veux personnellement plus du règne de Jésus Christ dans ta vie, tu voudrais connaître l'Église qui est à l'image de l'époux, celle qui est lumière dans ce monde, vérité, amour, sagesse. Tu cherches ces âmes prêtes à répandre leur cœur dans un esprit d'humilité, de crainte de Dieu, étant conscient de ton propre état et de celui de l'église... Mais souvent répandre ton cœur de la sorte te vaudra bien des critiques et des incompréhensions !


L'humilité expose nos points faibles et notre fragilité, mais ce n'est pas grave, l'ego est ainsi crucifié. En revanche, l'humilité est "dangereuse" pour ceux qui n'en veulent pas, car elle révèle la vraie nature, le vrai caractère de ceux qui sont en présence d'une personne qui se fait ainsi émonder par Dieu.


L’humilité va t’amener à mettre et à remettre des « Isaac » sur l’autel de la consécration. Je ne parle pas du renoncement aux vanités du monde, mais bien à des choses bonnes et légitimes que Dieu promet, mais qui doivent être éprouvées au test du feu de l’autel, afin de voir si elles n’ont pas pris la place de Dieu et si ton amour pour Lui prévaut sur toute chose ! Comme Isaac, cela ne veut pas dire que Dieu va te les reprendre ou ne pas te les accorder, mais en son temps et selon Sa manière.


L’humilité va encore t’amener à revoir ta copie sur bien des points aussi nombreux qu’insignifiants en apparence : tu aspires à habiter à tel endroit, vivre de telle manière : plus écolo, plus bio, plus minimaliste, plus proche de la nature; tout ceci n’est pas mauvais en soi et même parfois vertueux, mais Dieu veut absolument te rendre libre de tout et être le maître de tout, y compris de ces choses que tu juges bonnes...


L’humilité produit une docilité à la voix de Dieu, une promptitude à l'obéissance, une propension à vouloir seulement ce qu’Il veut et non ce que je veux.


L’humilité est le fruit de la croix dans nos vies, et sans cette dernière, nous ne pouvons être vraiment utile à Dieu, car Dieu a choisi les choses humbles et faibles pour confondre les fortes, les choses viles, celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont…


Matthieu Le Huche



127 vues