top of page

L'INCOMPATIBILITÉ DE LA FOI ET DE L'ANXIÉTÉ



Si vous vous inquiétez, quel genre de foi manifestez-vous ? « Peu de foi », selon Jésus (Matthieu 6:30). Si vous êtes un enfant de Dieu, vous avez par définition un Père céleste. Agir comme si vous ne le faisiez pas, en demandant nerveusement : « Qu’est-ce que je vais manger ? Qu’est-ce que je vais boire ? Qu’est-ce que je porterai comme vêtement? » c’est agir comme un incrédule aux yeux de Dieu (vv. 31-32).


Les chrétiens qui s’inquiètent croient que Dieu peut les racheter, briser les chaînes de Satan, les emmener de l’enfer au ciel, les mettre dans Son royaume, transformer leur nature, et leur donner la vie éternelle, mais ne pensez pas qu’Il peut les obtenir à travers les prochains jours. C’est assez ridicule. Nous pouvons croire Dieu pour le plus grand don, puis trébucher et ne pas le croire pour le moindre.



L'Inquiet frappe Dieu


Certains diront peut-être : « Pourquoi faire toute une histoire par inquiétude? C’est un péché banal. » Non, ce n’est pas le cas. Je soupçonne que de nombreuses maladies mentales et certaines maladies physiques sont directement liées à l’inquiétude. L’inquiétude est dévastatrice. Mais plus important que ce que l’inquiétude vous fait est ce qu’elle fait à Dieu. Lorsque vous cédez à l’inquiétude, vous vous dites en fait : « Mon Dieu, je ne pense pas pouvoir te faire confiance. » L’inquiétude frappe la personne et le caractère de Dieu.



L'inquiet est maîtrisé par les circonstances


Quand vous ou moi nous inquiétons, nous choisissons d’être maîtrisés par nos circonstances plutôt que par la vérité de Dieu. Les incertitudes et les épreuves de la vie pâlissent par rapport à la grandeur de notre salut. Jésus veut que nous réalisions que cela n’a pas de sens de croire que Dieu peut nous sauver de l’enfer éternel, mais ne peut pas nous aider dans les questions pratiques de la vie. L’apôtre Paul reflète un désir similaire dans Éphésiens 1:18-19.


Je prie pour que les yeux de votre cœur soient éclairés, afin que vous sachiez quelle est l’espérance de sa vocation, quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints, et quelle est la grandeur surpassante de sa puissance envers nous qui croyons.


Quand vous vous inquiétez, retournez aux Écritures et ouvrez à nouveau les yeux.


La méfiance envers Dieu


Quand nous nous inquiétons, nous ne faisons pas confiance à notre Père céleste. Cela signifie que nous ne le connaissons pas assez bien. Prenez courage—il y a un remède efficace : étudier la Parole de Dieu pour découvrir qui Il est vraiment et comment Il a fourni les besoins de Son peuple dans le passé. Cela renforcera votre confiance en Lui pour l’avenir. Restez frais dans la Parole de Dieu chaque jour afin que Sa vérité soit constamment dans votre esprit.


Sinon Satan est enclin à se déplacer dans le vide et vous tente de vous inquiéter de quelque chose. Au lieu de cela, que les antécédents de Dieu dans les Écritures et dans votre propre vie vous assurent que l’inquiétude est inutile à cause de la générosité de Dieu, insensée à cause de la promesse de Dieu, inutile à cause de son impuissance à faire quelque chose de productif, et infidèle parce qu’elle est caractéristique des incroyants.


John MacArthur

75 vues
bottom of page