top of page

LA CONDITION DE L'HOMME DÈS SA NAISSANCE



LE PÉCHÉ EST ENTRÉ PAR UN SEUL HOMME ET TOUS SONT DEVENUS PÉCHEURS

Rom 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…


LE COEUR DE L'HOMME EST MÉCHANT

Gen 6:5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Ec 9:3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort ; aussi le cœur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ?

Jer 17:9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?


ET CELA DÈS LE SEIN MATERNEL

Ps 58:3 Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.


ET PAR CONSÉQUENT, DÈS SA NAISSANCE

Jb 15:14 Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ?

Jb 25:4-6 Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ? Voici, la lune même n’est pas brillante, Et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux ; Combien moins l’homme, qui n’est qu’un ver, Le fils de l’homme, qui n’est qu’un vermisseau !

Ps 51:5 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché


PARCE QUE LE PÉCHÉ SE TRANSMET

Jb 14:4 Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun.


DÈS SA JEUNESSE, LES PENSÉES DE L'HOMME SONT MAUVAISES

Gen 8:21 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.


IL A DE LA FOLIE EN LUI

Pr 22:15 La folie est attachée au cœur de l’enfant ; La verge de la correction l’éloignera de lui.


PAR CONSÉQUENT, AUCUN HOMME SUR TERRE N’EST JUSTE DEVANT DIEU, TOUS SONT DÉCLARÉS PÉCHEURS

Jb 4:17 L’homme serait-il juste devant Dieu ? Serait-il pur devant celui qui l’a fait ?

Jb 9:2 Je sais bien qu’il en est ainsi ; Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ?

Ps 14:2-3 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Ps 143:2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.

Ec 7:20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais

Es 64:6 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent

Rom 3:9-11 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu

1 Ro 8:46 Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché

1 Jn 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous


TOUS SONT ÉGARÉS, AUCUN NE FAIT LE BIEN ET NE CHERCHE DIEU

Ps 53:2-3 Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Rom 3:12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul


C'EST POURQUOI AUCUN ÊTRE

  • NE PEUT ÊTRE QUALIFIÉ DE « BON » SUR LA TERRE

Mc 10:18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

  • ET NE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE JUSTE DEVANT DIEU

Pr 20:9 Qui dira : J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché ?


SANS JUSTIFICATION, TOUS LES HOMMES SONT PRIVÉS DE LA GLOIRE DE DIEU

Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu


PARCE QU’ILS SONT DOMINÉS PAR LEUR NATURE CHARNELLE

Rom 7:18-21 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Jn 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Gal 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.


ET QUE TOUT CE QUI EST DE LA CHAIR NE PEUT PLAIRE À DIEU

Rom 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.


PAR NATURE, L'HOMME EST INCAPABLE DE SE SOUMETTRE À DIEU

Rom 8:7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.


IL NE PEUT CHANGER PAR LUI-MÊME

Jer 13:23 Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?


AUCUN N’EST SAGE DEVANT DIEU

Pr 26:12 Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

1 Cor 3:18 Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.


PARCE QU’IL EST ESCLAVE DU PÉCHÉ

Rom 7:14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Rom 7:17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.

Rom 7:23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Rom 7:25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


ET REJETTE PAR CONSÉQUENT TOTALEMENT LA VOLONTÉ DE DIEU

Rom 7:15-17 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.


AINSI, SANS DIEU, L’HOMME N’EST RIEN

Gal 6:3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.


IL ERRE ÇA ET LÀ

Es 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.


ET N'EST QU'UNE VAPEUR AUX YEUX DE DIEU

Jc 4:14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.


C’EST POURQUOI, DÈS LA NAISSANCE, NOUS SOMMES TOUS :

  • DES ENFANTS DE COLÈRE POUR DIEU

Eph 2:1-3 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres

  • RECONNUS COUPABLES DEVANT DIEU

Rom 3:19-20 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

  • ET SOUS LA PUISSANCE DU MALIN

1 Jn 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.



SANS UNE INTERVENTION DIVINE, LA DESTINATION FINALE DE L'HOMME EST LA MORT

Rom 6:21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

Rom 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Rom 7:5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.


DIEU L'A ENFERMÉ DANS LA DÉSOBÉISSANCE

Rom 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.


ET SON SEUL MOYEN POUR EN ÊTRE DÉLIVRÉ, C’EST D’ÊTRE GRACIÉ

Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés,…

2 Tim 1:9-10 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile

Tit 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.


PAR LA FOI EN JÉSUS-CHRIST, QUI EST UN DON DE DIEU

Rom 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Eph 2:8 … par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu


CAR AUCUNE OEUVRE NE POURRA SAUVER L’HOMME

Rom 3:27-28 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Rom 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.

Gal 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Eph 2:9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.


SEUL L’ESPRIT DE DIEU PEUT LE LIBÉRER DE SA CONDITION

Rom 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Rom 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Rom 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Rom 8:15-16 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

2 Cor 1:21-22 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

Gal 4:6-7 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Eph 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.


CEPENDANT, L’HOMME NATUREL NE PEUT COMPRENDRE LES CHOSES DE L’ESPRIT DE DIEU

1 Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

1 Cor 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.


PARCE QUE LE DIABLE A AVEUGLÉ SON INTELLIGENCE

2 Cor 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.


ET SEUL DIEU PEUT LUI OUVRIR LES YEUX

1 Cor 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

2 Cor 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Cor 4:6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.


C'EST POURQUOI, IL DOIT NAITRE DE NOUVEAU

Jn 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jn 3:5-7 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Gal 6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

Tit 3:5-6 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur

Jc 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.


ET SE REPENTIR DE SES PÉCHÉS

Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Lc 13:5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Act 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur

Act 17:30-31 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

Rom 7:24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…


POUR ÊTRE RENDU JUSTE DEVANT DIEU

Php 3:9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,


GRÂCE AU SANG QUE JÉSUS A VERSÉ POUR LUI À LA CROIX

Rom 5:9-10 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Rom 8:3-4 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Gal 1:3-4 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père

Eph 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Heb 9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

1 Pi 18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache


L’HOMME NE PEUT NAITRE UNE SECONDE FOIS DE LUI-MÊME

Jn 3:4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?


C’EST L’ESPRIT QUI AGIT COMME IL VEUT, LÀ OÙ IL VEUT

Jn 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.


IL MET LA FOI DANS SON COEUR

Gal 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.


ET LE FAIT DEVENIR UN ENFANT DE DIEU

Jn 1:12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu

Rom 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

2 Cor 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.



L. Gilman

59 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page