top of page

LA CRAINTE DE DIEU selon la Bible




POUR QUELLE RAISON DEVONS-NOUS CRAINDRE DIEU ?

  • CEUX QUI NE LE SUIVENT PAS : POUR SON JUGEMENT FINAL

Mal 3:5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Eternel des armées.

Mat 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne

Lc 12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

Ap 14:7 Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.


  • CEUX QUI SONT RÉGÉNÉRÉS : PARCE QU'ILS LE RESPECTENT ET LE RÉVÈRENT

Ap 19:5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !


C’EST UN COMMANDEMENT DE DIEU


  • D’ABORD POUR ISRAÊL

Lev 25:17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

Deu 6:1-2 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; afin que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

Deu 10:12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme

Jos 24:14 Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel.

2 Chr 19:7 Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.

Ec 5:7 Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.

Es 8:13 C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

Jer 5:22 Ne me craindrez-vous pas, dit l’Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir ; Ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants ; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.


  • ET ENSUITE POUR L’ÉGLISE

Lc 12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

Rom 11:20-21 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

Rom 13:7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Heb 4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Heb 12:28-29 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.1 Pi 2:17 Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.


QU’EST-CE QUE LA CRAINTE DE DIEU ?


  • LE DÉBUT DE LA SAGESSE

Jb 28:28 Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.

Ps 111:10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Pr 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence.

Pr 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.


  • LE COMMENCEMENT DE L’INTELLIGENCE

Pr 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.


  • ET LA HAINE DU MAL

Pr 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.


QUELS SONT SES ATTRIBUTS ?


  • ELLE EST PURE

Ps 19:9 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.


  • C'EST UNE SOURCE DE VIE

Pr 14:27 La crainte de l’Eternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.


  • ET UNE GRANDE RICHESSE

Pr 15:16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.

Pr 22:4 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Es 33:6 Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.


DIEU A MONTRÉ À DIVERS REPRISES SA TOUTE PUISSANCE AU PEUPLE HÉBREU POUR QU’IL LE CRAIGNE

Ex 14:31 Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.

Ex 20:20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

Jos 4:23-24 Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé, afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu.

1 Sam 12:18 Samuel invoqua l’Eternel, et l’Eternel envoya ce même jour du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Eternel et de Samuel.


MAIS LEUR CRAINTE N’ÉTAIT PAS CONSTANTE ENVERS DIEU

Deu 5:29 Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !


UN VRAI DISCIPLE DE CHRIST CRAINT DIEU

2 Cor 5:11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.


MAIS AUSSI SA PAROLE

Es 66:2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.

Es 66:5 Ecoutez la parole de l’Eternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l’Eternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie ! — Mais ils seront confondus.


ET SES COMMANDEMENTS

Pr 13:13 Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.

Esd 10:3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.


ET IL LE SERT AVEC CRAINTE

Ex 18:21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Ps 2:11 Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

Php 2:21 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;

1 Pi 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,


CAR L’HOMME DOIT CRAINDRE DIEU ET NON LES HOMMES

Deut 1:17 Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.

1 Sam 12:24 Craignez seulement l’Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre cœur ; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.

Jer 10:7 Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est semblable à toi.


EXEMPLE DE PERSONNES


  • QUI ONT EU LA CRAINTE DE DIEU :

ABRAHAM

Gen 22:12 L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.


ISAAC

Gen 31:42 Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.

Gen 31:53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.


JOSEPH

Gen 42:18 Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu !


LES SAGES FEMMES DE MOÏSE

Ex 1:21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.


DAVID

Ps 119:120 Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires, Et je crains tes jugement


ABDIAS

1 Roi 18:3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. — Or Abdias craignait beaucoup l’Eternel

1 Roi 18:12 Puis, lorsque je t’aurai quitté l’esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse.


HANANIA

Neh 7:2 Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.


NÉHÉMIE

Neh 5:15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent ; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.


JOB

Jb 1:1 Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal.


LES MARINS QUI ONT EMBARQUÉ JONAS

Jon 1:16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Eternel, et firent des vœux.


JÉSUS LUI-MÊME

Es 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Es 11:3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.


LE BRIGAND SUR LA CROIX

Lc 23:40-41 Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.


CORNEILLE ET TOUTE SA MAISON

Act 10:2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

Act 10:22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.


L’ÉGLISE PRIMITIVE

Act 9:31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.


DONT L’ÉGLISE DE CORINTHE

2 Cor 7:11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.


  • QUI N’ONT PAS EU LA CRAINTE DE DIEU :


AMALEK

Deu 25:17-18 Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.


LES MÉCHANTS (ceux qui rejettent Dieu)

Ps 36:1 La parole impie du méchant est au fond de son cœur ; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

Ps 90:11 Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due ?

Rom 3:12 et 18 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; … La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.


LE JUGE INIQUE

Lc 18:2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.


JETHRO, CONSEILLA À MOISE, SON BEAU FILS, DE CHOISIR DES HOMMES QUI CRAIGNENT DIEU POUR L’AIDER

Ex 18:21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.


NEBUCADNETSAR A ORDONNÉ À CE QUE TOUS SANS EXCEPTION CRAIGNENT DIEU

Dan 6:26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.


JOSAPHAT A ORDONNÉ AUX JUGES ET AUX LÉVITES DE CRAINDRE DIEU

2 Chr 19:6-9 Et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Eternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez. Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents. Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements de l’Eternel et pour les contestations, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d’Israël. Et voici les ordres qu’il leur donna : Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et avec intégrité de cœur.


AUCUN HOMME NE CRAINT DIEU NATURELLEMENT

Rom 3: 10-18 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.


C’EST LA PAROLE DE DIEU QUI ENSEIGNE LA CRAINTE DE DIEU À NOTRE COEUR

Deu 4:10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants


ET C’EST DIEU QUI DÉPOSE CETTE CRAINTE DANS LE COEUR DE SES ÉLUS

Jer 32:40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.


QUE SIGNIFIE CRAINDRE DIEU CONCRÈTEMENT ?


  • NE MAUDIR QUICONQUE ET NE PAS LE FAIRE TRÉBUCHER

Lev 19:14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel


  • NE PAS RENDRE LE MAL PAR LE MAL

Neh 5:15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent ; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.


  • OBSERVER SES COMMANDEMENTS

Deu 8:6 Tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.


  • HONORER SON NOM

Mal 3:16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Eternel Et qui honorent son nom.


  • ÊTRE FIDÈLE ET INTÈGRE DE COEUR

2 Chr 19:9 Et voici les ordres qu’il leur donna : Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et avec intégrité de cœur.

  • SE DÉTOURNER DU MAL

Ex 20:20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

Pr 16:6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal.


  • SE SANCTIFIER

2 Cor 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


  • SE SOUMETTRE AUX AUTRES

Eph 5:20-21 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.


  • SE CONFIER EN DIEU

Ps 115:11 Vous qui craignez l’Eternel, confiez-vous en l’Eternel ! Il est leur secours et leur bouclier.


  • DIEU EST AMI DE CEUX QUI LE CRAIGNENT

Ps 25:14 L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.


COMMENT LA TROUVER ?


EN CHERCHANT LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE

Pr 2:3-5 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.


QUE BÉNÉFICIE CELUI QUI CRAINT DIEU ?


  • IL OBTIENT LE SALUT

Ps 85:9 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.


  • IL EST AIMÉ DE DIEU

Ps 147:11 L’Eternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté. Jérusalem, célèbre l’Eternel ! Sion, loue ton Dieu !


  • IL EST AGRÉABLE À DIEU

Act 10:35 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.


  • IL RAYONNE COMME LE SOLEIL

2 Sam 23:3-4 Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu, Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages ; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.

  • LA GUÉRISON(de son âme) EST SOUS SES AILES

Mal 4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,


  • IL EST PLEINEMENT HEUREUX

Ps 112:1 Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui craint l’Eternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

Pr 28:14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.

Ec 8:12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.


  • IL A LA PROTECTION DE DIEU SUR LUI

Ps 33:18 Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine.

Ps 34:7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

Ec 7:18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.


  • IL EST ENTENDU DE DIEU ET EXAUCÉ

Ps 145:19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.


  • IL AUGMENTE LES JOURS DE SA VIE

Pr 10:27 La crainte de l’Eternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

  • IL EST BÉNI

Ps 115:13 Il bénira ceux qui craignent l’Eternel, les petits et les grands

Ps 128:4 C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Eternel.


  • IL NE MANQUE DE RIEN

Ps 34:9 Craignez l’Eternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.


  • IL A UN APPUI FERME

Pr 14:26 Celui qui craint l’Eternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.


  • IL A UN AVENIR ET DE L’ESPÉRANCE

Pr 23:17-18 Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel ; Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.


  • DIEU LUI MONTRE LA VOIX QU’IL DOIT CHOISIR

Ps 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.


  • DIEU EST BON ET MISÉRICORDIEUX AVEC LUI

Ps 31:19 Oh ! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme !

Ps 103:11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;

Ps 103:17 Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,

Lc 1:50 Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent.

  • ET IL SERA RECOMPENSÉ

Ap 11: 18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.


EN CONCLUSION, LA CRAINTE DE DIEU


  • MÈNE À LA VIE

Pr 19:23 La crainte de l’Eternel mène à la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.


  • ET REND HEUREUX

Deu 5:29 Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !

Deu 6:24 L’Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui.

Ps 128:1 Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies !


TOUT HOMME, SANS EXCEPTION, DEVRAIT CRAINDRE DIEU

Ec 12:13 Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.


ET UN JOUR, C’EST CERTAIN, TOUT HOMME LE CRAINDRA

Ps 102:15 Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.

Ap 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.


L. Gilman

260 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page