top of page

LA PAIX, EST-ELLE UNE PROMESSE PRÉSENTE OU À VENIR ?



Jésus a dit à ses disciples qu’il était venu non pour apporter la paix, mais l’épée. (Mat 10:34). Il est vrai que lorsque nous sommes adoptés dans la famille de Dieu, le monde voit d'un très mauvais oeil notre nouvelle identité et devient hostile à notre foi. Mais si Jésus nous a dit qu'il était venu pour nous séparer du monde, il nous a également promis de nous apporter la paix intérieure, celle qui se trouve dans le coeur.


Le monde, de par sa nature, n’a pas la paix. Pourquoi ? Parce qu’il vit sans Dieu !

Et pourtant chaque être humain a besoin de paix, et s'il lui arrive de la trouver à travers des techniques purement humaines, voir parfois diaboliques, il ne parvient cependant pas à la garder.


Plusieurs questions alors se posent : c’est quoi "avoir la paix" ? Peut-on la trouver intérieurement ? Et l’avoir durablement ?


La Parole de Dieu nous dit beaucoup de choses sur la paix et nous allons l’étudier.


Peut-on la trouver par nous-mêmes ?

Non, car celle qui viendra de nous ne durera pas et sera superficielle. Certains se mettent à part pour la trouver, font de la méditation, mais dès qu’ils sont à nouveau confronter au monde, il la perde. Les plaisirs, les détentes, les moments de joie nous donnent une sensation de paix, mais elle n’est que passagère, car dès qu’ils prennent fin, la paix disparait aussi.


Jésus a dit qu’il donnait la paix à ceux qui se confiaient en lui

Jn 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Il ne donne pas la paix, mais Sa paix ! Ce n’est pas une paix éphémère, mais une paix durable. Ce n’est pas une paix liée aux circonstances, mais une paix profonde dans le coeur parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls. Lui seul peut donner une paix véritable, parce qu’il est « le prince de la paix » Es 9:6


Et pourtant, il est triste de constater que malgré notre appartenance à Christ, bien souvent nous n’avons pas la paix. Et nous ne l’avons pas, parce que nous sommes encore trop charnels et que nous écoutons encore trop souvent le diable, ce qui fragilise considérablement notre témoignage et nous empêche de vivre dans le repos de Dieu.


La paix est une promesse que Dieu a faite pour chacun de ses enfants. Elle est là à notre portée, mais nous avons la responsabilité de nous en saisir.


Il est important de remarquer que Jésus n’a pas promis qu’il nous la donnerait plus tard, il a dit « je vous donne ma paix ». Le verbe est conjugué au présent de l'indicatif, tout autant que dans le psaume 23, lorsque David dit « il me fait reposer dans de verts pâturages »


"Alors oui", me direz-vous, "mais comment la saisir" ?

Pour cela il faut tout d’abord être réconcilié avec Dieu Rom 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, puis ensuite demeurer en lui. « celui qui demeure à l’abri du très haut, repose à l’ombre du tout puissant « Ps 91:1


Et pourtant bien que réconciliés avec Dieu, nous ne demeurons pas toujours en lui, et c’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas toujours en paix.


Alors que veut dire "demeurer en lui" ? Et bien, cela se résume en 4 choses essentielles :

  • Obéir à sa Parole

Pr 3:1 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes ; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

  • S’affectionner aux choses de l’Esprit et non à celles de la chair

Rom 8:5-6 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;

  • Ne pas s’inquiéter et lui faire connaitre nos besoins

Ph 4:6-7 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ.

  • Et Lui faire confiance

Es 26:3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.


La paix est un fruit de l’Esprit qui doit grandir en nous petit à petit, c’est pourquoi dès la nouvelle naissance, elle nous est donnée, mais il faut la faire croitre pour qu'elle soit manifeste dans notre vie quotidienne.


Si nous demeurons à l’abri du très haut (nous obéissons, nous nous affectionnons aux choses de l’Esprit, nous ne nous inquiétons de rien, lui remettons nos fardeaux et lui faisons confiance), alors nous reposerons à l’ombre du tout puissant. Nous serons ainsi dans la paix ! C’est là, la recette !


S'il y a 4 choses essentielles pour avoir la paix, à l'inverse, il y a 5 choses qui nous la font perdre :

  • Lorsque nous contestons avec quelqu’un qui n’est pas à Dieu

Pr 29:9 Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.

  • lorsque l'on se condamne injustement alors que Dieu nous a pardonné

Es 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

  • Lorsque notre foi est au plus bas, parce que nous ne sommes pas branchés au bon endroit.

Rom 10:17 La foi vient de ce que l’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu

  • Lorsque nous ne laissons pas régner Jésus en nous, c’est lui notre paix !

Ep 2:14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation

  • Et lorsque nous portons nos fardeaux

Mat 11:28 Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos


En conclusion


Ce qui met en péril notre paix, c’est notre manque de confiance en Dieu, le fait que nous ne nous reposons pas ENTIÈREMENT sur lui !

Il est impératif de comprendre que si la paix est un cadeau que Dieu nous donne, c’est cependant à nous de la saisir.

Il est possible d'être sauvé, SANS jamais vraiment être en paix, ou très peu souvent ! Mais est-ce normal ? Non, et ce n’est pas un bon témoignage pour ceux qui nous entourent !


Jésus est la paix (le prince de la paix) et si nous voulons refléter Jésus, nous devons avoir la paix .


Même dans les plus grandes épreuves, nous pouvons vivre en paix. Beaucoup de témoignages de persécutés nous ont été rapportés et nous prouvent que cela est possible. La paix du Seigneur ne dépend aucunement des circonstances, mais uniquement de notre confiance en lui, de ce que nous lui abandonnons nos fardeaux et que nous le laissons agir en tant que Roi Souverain.

Le Seigneur nous a fait des promesses, il va revenir et notre avenir est merveilleux, c’est pourquoi, nous pouvons être dans la paix !

Jn 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

L. Gilman


79 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page