top of page

LA PERSÉCUTION PSYCHOLOGIQUE



Le mot Persécuté en grec est "Dioko" qui tire sa racine du verbe "dio" = s’enfuir.

Dioko signifie : courir rapidement, s’enfuir, amener à la fuite, harceler, troubler, molester, persécuter, courir après, suivre, chercher fermement, vouloir fermement acquérir.


Dans nos pays occidentaux, nous imaginons la plupart du temps la persécution uniquement pour nos frères et soeurs qui se trouvent principalement en Orient, en Afrique ou en Asie. Selon notre conception, le chrétien persécuté est uniquement celui qui doit fuir de son pays, se cache pour ne pas être tué, qui est en danger si l’on découvre sa foi, qui est emprisonné pour sa foi, voir parfois même tué ou torturé. Mais la persécution a des degrés et je pense qu’en occident, un vrai chrétien vit également la persécution, mais sous une forme différente, elle est sans aucun doute beaucoup moins cruelle physiquement, mais peut malgré tout, être parfois tout aussi virulente au niveau psychologique.


Nous devons, je pense, faire une distinction entre les martyrs et les persécutés. Les martyrs subissent la torture, sont maltraités et tués pour leur foi. Les persécutés sont plus précisément harcelés et doivent la plupart du temps agir en cachette pour éviter qu’on les tourmente en permanence. N’est-ce pas le cas pour beaucoup de chrétiens en occident ? Combien de femmes chrétiennes sont maltraitées psychologiquement par leur mari non converti ? Combien de mari à l’inverse vivent les mêmes tourments par leur épouse non convertie ? Combien d’enfants sont rejetés, incompris ou méprisés par leur famille non chrétienne. Mais aussi combien de parents sont privés de leurs petits enfants, parce qu’ils représentent une menace pour leurs propres enfants. Combien de liens rompus, de communication détruite au sein des familles, parce que le véritable évangile de Christ n’est pas accepté.


Un vrai chrétien devient parfois le sujet de moquerie de ses collègues ou de ses anciens amis. Il n’est plus considéré de la même manière, il est bien souvent incompris, mis de côté et ne peut que difficilement partager sa foi avec ceux qui l’entourent. Les situations sont bien entendu, plus ou moins difficiles et cruelles, mais nous ne devons pas négliger cependant, qu’une forme de persécution mentale est exercée sur ceux qui sont véritablement à Christ. Persécution par les non croyants, mais principalement et surtout beaucoup plus virulente, par les religieux, ceux qui se disent « frères et soeurs » en Christ. C’est dans ce domaine précisément que la persécution est la plus active. Jésus était persécuté par les religieux, les apôtres ont été eux aussi rejetés par les juifs religieux de l’époque. Dans les pays d'Orient, d’Asie ou d’Afrique, ce sont encore et toujours les religieux juifs, boudhistes, hindouistes et islamiques qui maltraitent les chrétiens. Et dans nos pays que l’on nomme encore « libres », les authentiques chrétiens ont souvent été rejetés par les religieux à l’intérieur même de l’église dite « chrétienne ».


Jésus n’est pas venu apporter la paix, mais l’épée. Il est venu mettre la division entre les faux chrétiens et les vrais, entre ceux qui sont attachés à des faux dieux ou des idoles et ceux qui lui ont consacré leur vie véritablement. Mat 10:34-36 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


Cette division n’est pas toujours très franche, mais plus subtile la plupart du temps. Il peut arriver que dans une même famille, tous se disent chrétiens, et qu’ils leur soient pourtant impossible de parler de Dieu. Pourquoi ? Parce que l’évangile, Jésus et le Saint-Esprit ne sont pas les mêmes !


La multiplication des églises chrétiennes n’est pas la preuve que le christianisme authentique se répand, elle peut masquer une nouvelle religion qui se met en place tranquillement tout en utilisant le nom de Christ. L’oecuménisme est à la mode et beaucoup de soi disant « chrétiens » évangéliques sont séduits par ce concept. Plusieurs formes d’oecuménisme se mettent en place : l’unité des différents groupes de chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) ou comme le pape vient de l’instituer, l’unité des différentes religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme et Islam).

Et malheureusement, j’ai bien peur que c’est de l’oecuménisme que découlera la plus grande persécution de la fin des temps pour les authentiques enfants de Dieu. Nous devons nous préparer dans nos pays occidentaux à être persécutés par nos soi disant « frères et soeurs » en Christ.


Cependant, la persécution doit nous réjouir, car Jésus nous a promis qu’elle serait récompensée dans le ciel Mat 5:11-12 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.


Alors, quelle doit être notre réaction fasse à la persécution ? Devons-nous riposter ou nous battre ? La Parole de Dieu nous enseigne que nous devons rester confiants dans le Seigneur, il nous garde dans ses mains et nous demande de ne pas rendre le mal pour le mal. Lui-même a vécu la persécution, et nous a avertit que nous la subirions aussi Jn 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.


Serait-il normal que nous restions bien tranquilles sans jamais être rejetés, maltraités, voir même injuriés et méprisés ? Absolument pas. La persécution morale et psychologique est une preuve que nous appartenons à Christ.


L’apôtre Pierre nous encourage à persévérer et à lever nos yeux vers le ciel :

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 1 Pi 4:13-14


Que ces versets puissent nous donner le courage de supporter la persécution psychologique environnante et de continuer à donner nos vies en sacrifice pour la gloire de notre Seigneur bien aimé.


L. Gilman

78 vues
bottom of page