top of page

LA PRIÈRE




DIEU PEUT FERMER ACCÈS À LA PRIÈRE

Lam 3:8 J’ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière.

Lam 3:44 Tu t’es enveloppé d’un nuage, Pour fermer accès à la prière.


À PLUSIEURS REPRISES, IL S’EST IRRITÉ CONTRE LA PRIÈRE DE SON PEUPLE

Ps 80:4 Eternel, Dieu des armées ! Jusques à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple ?


AU POINT, QU'IL NE VOULAIT PLUS QUE SON PROPHÈTE PRIE POUR LUI

Jer 7:16 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi ; Car je ne t’écouterai pas.

Jer 14:11 Et l’Eternel me dit : N’intercède pas en faveur de ce peuple


PARCE QU'IL NE LES ÉCOUTAIT MÊME PLUS

Zac 7:13 Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées.



ENCORE AUJOURDH'UI, DIEU N’ÉCOUTE PAS LA PRIÈRE :

  • DE CEUX QUI NE SE REPENTENT PAS

Es 1:15-16 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.


  • DE CEUX QUI LE REJETTENT

Pr 1:24-28 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.


  • DE CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS

Es 1:15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.


  • DE CEUX QUI VONT VERS LES IDOLES

Jer 11:10-11 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d’écouter mes paroles, Et ils sont allés après d’autres dieux, pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j’avais faite avec leurs pères. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas.

Ez 14:3 Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?


  • DE CEUX QUI ONT DE L’INIQUITÉ DANS LEUR COEUR

Ps 66:18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.


  • DE CEUX QUI AGISSENT MAL

Mic 3:4 Alors ils crieront vers l’Eternel, Mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.


  • DES ENNEMIS DE SES ENFANTS

Ps 18:40-41 Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, Et j’extermine ceux qui me haïssent. Ils crient, et personne pour les sauver ! Ils crient à l’Eternel, et il ne leur répond pas !


  • DE CEUX QUI SONT AMIS DU MONDE

Jc 4:3-4 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.


LEUR PRIÈRE EST UNE ABOMINATION DEVANT LUI

Pr 28:9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.



CEPENDANT, DIEU ÉCOUTE LA PRIÈRE

Ps 65:2 O toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi.


MAIS CELLE DES JUSTES PLUS PRÉCISÉMENT

Pr 15:29 L’Eternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

1 Pi 3:12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.


IL EST ATTENTIF À LA PRIÈRE DU MISÉRABLE

Ps 102:17 Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière.


C’EST LA PRIÈRE DE L’HOMME DROIT QUI LUI EST AGRÉABLE

Pr 15:8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.


AUX YEUX DE DIEU, LA PRIÈRE EST UNE COUPE D’OR REMPLI DE PARFUM

Ap 5:8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.


ELLE SE RÉPAND COMME EST UN DOUX PARFUM

Ps 141:2 Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir !


CHACUNE D’ENTRE ELLES EST RÉPANDUE SUR L’AUTEL D’OR DEVANT LE TRÔNE DE DIEU

Ap 8:3-4 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.



C’EST AVEC UN COEUR HUMBLE ET REPENTANT, QUE NOUS DEVONS ADRESSER NOS PRIÈRES

Mal 1:9 Priez Dieu maintenant, pour qu’il ait pitié de nous ! C’est de vous que cela vient : Vous recevra-t-il favorablement ? Dit l’Eternel des armées.


DANS TOUTES LES ÉPREUVES, NOTRE RECOURS EST LA PRIÈRE

Ps 109:4 Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires ; Mais moi je recours à la prière.


DIEU EXAUCE LA PRIÈRE DE CEUX :

  • QUI LE CRAIGNENT

Ps 145:18 L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.


  • QUI RECONNAISSENT LEUR MISÈRE

Ps 22:24 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui.


  • QUI LE CHERCHENT DE TOUT LEUR COEUR

Jer 29:12-13 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.


  • QUI DEMANDENT AVEC FOI

Mat 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Mc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.


  • QUI FONT CE QUI LUI EST AGRÉABLE

1 Jn 3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.


  • QUI DEMEURENT EN LUI

Jn 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.


  • ET QUI CHERCHENT SA VOLONTÉ

Jn 9:31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce.

1 Jn 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.


NOUS DEVONS PRIER LE PÈRE

Mat 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Lc 11:2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.


ET NOUS LE FAISONS AVEC L'AIDE DU SAINT-ESPRIT

Rom 8:26-27 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.


TOUT DISCIPLE DE JÉSUS DOIT PERSÉVÉRER DANS LA PRIÈRE

Act 1:13-14 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Act 2:42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Rom 12:12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Eph 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Col 4:2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.


IL NE DOIT JAMAIS OUBLIER LA PRIÈRE

1 Cor 7:5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

1 Pi 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.


MAIS AU CONTRAIRE, PRIER SANS CESSE

1 The 5:17 Priez sans cesse.


CAR LA PRIÈRE FERVENTE DU JUSTE EST D’UNE GRANDE EFFICACITÉ

Jc 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.


C’EST POURQUOI NOUS DEVONS PRIER POUR:

DIEU ET SON ROYAUME :

  • QUE LE NOM DE DIEU SOIT SANCTIFIÉ

Mat 6:9 Que ton nom soit sanctifié ;

  • QUE LE RÉGNE DE DIEU VIENNE

Mat 6:10 que ton règne vienne

  • QUE LA VOLONTÉ DE DIEU SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL

Mat 6:10 que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

  • QUE DIEU ENVOIE DES OUVRIERS DANS SA MOISSON

Mat 9:38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Lc 10:2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson

  • QUE DIEU OUVRE LES PORTES POUR L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE

Col 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,

2 The 3:1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous,

  • QU’IL SOIT ANNONCÉ LE PLUS LIBREMENT POSSIBLE

Eph 6:19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,



NOTRE MARCHE CHRÉTIENNE

  • QUE DIEU NOUS PARDONNE COMME NOUS PARDONNONS

Mat 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

  • QUE DIEU NE NOUS SOUMETTE PAS À LA TENTATION

Mat 6:13 ne nous induis pas en tentation

  • MAIS QU'IL NOUS DÉLIVRE DU MAL

Mat 6:13 mais délivre-nous du malin

  • LA SOUFFRANCE ENDURÉE

Jc 5:13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.

  • NE PAS TOMBER DANS LA TENTATION

Mat 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Mc 14:38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Lc 22:40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Lc 22:46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

  • QUE NOUS PERSISTIONS À NOUS SOUMETTRE À LA VOLONTÉ DE DIEU

Col 4:12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

  • QUE NOUS RECEVIONS L’iNTERPRÉTATION DES LANGUES

1 Cor 14:13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.

  • AFIN DE PRIER AVEC L’ESPRIT ET L’INTELLIGENCE

1 Cor 14:14-15 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.



NOS BESOINS MATÉRIELS

  • LA NOURRITURE

Mat 6:11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien

1 Tim 4:4-5 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

  • NOS BESOINS PERSONNELS

Php 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.



NOS FRÈRES ET SOEURS

  • LES MALADES

Jc 5:14-15 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Jc 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

  • LES PÉCHÉS DE NOS FRÈRES ET SOEURS QUI NE MÉNENT PAS A LA MORT

1 Jn 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

  • TOUS LES SAINTS

Eph 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Php 1:3-5 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.

Php 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ,

2 Tim 1:3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières,

Phm 1:22 En même temps, prépare-moi un logement, car j’espère vous être rendu, grâce à vos prières.

  • LEUR PERFECTIONNEMENT

2 Cor 13:9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.

Eph 1:16-19 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Php 1:9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence

  • LES RESPONSABLES D’ÉGLISES

1 The 5:25 Frères, priez pour nous.

  • LES PERSÉCUTÉS

Act 12:5 Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

  • ET RENDRE GRÂCE POUR L'ACTION DE DIEU DANS LA VIE DE CHACUN

Rom 1:8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier

Php 1:3-5 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,

ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie

au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.

1 Tim 1:12-14 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère,

moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité ; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.

2 Tim 1:3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières

Phm 1:4-5 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints

1 The 1:2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,



LE MONDE

  • CEUX QUI NOUS MALTRAITENT ET NOUS PERSÉCUTENT

Mat 5:44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux

Lc 6:28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

  • LES DÉLIVRER DE CERTAINS DÉMONS

Mat 17:21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Mc 9:29 Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

  • TOUS LES HOMMES, LES ROIS ET LES AUTORITÉS

1 Tim 2:1-2 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.



LE RETOUR DE JÉSUS

  • NOUS Y PRÉPARER

Mc 13:33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.

  • PARAITRE DEBOUT LORSQUE JÉSUS REVIENDRA

Lc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.



IL EST ÉGALEMENT IMPORTANT DE PRIER AVANT :


  • D’IMPOSER LES MAINS

Act 6:6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Act 13:3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

  • ET DE RECOMMANDER DES ANCIENS AU SEIGNEUR

Act 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.


NOUS NE DEVONS PAS PRIER POUR ÊTRE CONSIDÉRÉS PAR LES AUTRES

Mat 6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mat 23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

Mc 12:38-40 Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

Lc 20:46-47 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.


MAIS AU CONTRAIRE, NOUS DEVONS PRIER DANS LE SECRET

Mat 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra


ET IL EST INUTILE DE MULTIPLIER DES PAROLES VAINES DANS LA PRIÈRE

Mat 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.



LES SUJETS DE PRIÈRE DE JÉSUS :


DANS LA SOUFFRANCE, IL A PRIÉ AVEC DE GRANDS CRIS ET AVEC LARMES

Heb 5:7-8 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,

Lc 22:44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.


  • IL A INTERCÉDÉ POUR LES COUPABLES

Es 53:12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.


  • IL A PRIÉ POUR QUE LA FOI DE PIERRE NE DÉFAILLE POINT

Lc 22:32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.


  • IL A PRIÉ POUR SES DISCIPLES ET NON PAS POUR LE MONDE

Jn 17:9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi


  • AFIN QU’ILS SOIENT PRÉSERVÉS DU MAL

Jn 17-15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.


  • IL A PRIÉ POUR TOUS CEUX QUI CROIRAIENT EN LUI

Jn 17:20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole


  • AFIN QU’ILS NE FASSENT QU’UN EN DIEU

Jn 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.


  • ET MAINTENANT IL INTERCÈDE SUR SON TRÔNE POUR TOUS CEUX QUI LUI APPARTIENNENT

Rom 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Heb 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.



L. Gilman

154 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page