top of page

LA SAINTETÉ DE DIEU ET NOTRE SANCTIFICATION




DIEU EST SAINT, C’EST DANS SA NATURE

Lev 19:2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

Jos 24:19 Josué dit au peuple : Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.

Ps 99:5 Exaltez l’Eternel, notre Dieu, Et prosternez–vous devant son marchepied ! Il est saint !

Ps 99:9 Exaltez l’Eternel, notre Dieu, Et prosternez–vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l’Eternel, notre Dieu !

Hab 1:12 N’es–tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas ! O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements ; O mon rocher, tu l’as suscité pour infliger tes châtiments.

Jn 17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

1 Jn 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.


IL EST LE SEUL DIEU SAINT

Ex 15:11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ?

1 Sam 2:2 Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

Ap 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.


SIGNIFICATION DU MOT « SAINT »

C’est le mot hébreu « qadosh » קדשׁ

Qui veut dire : ce qui sort du profane, ce qui s’élève au dessus de l’ordinaire, de tout ce qui est profane, sacré, saint, le Saint, mis à part.

Le mot « Sanctifié » est le même à la base. Une voyelle a été changée par la suite, pour le différencier. De « qadosh », il est devenu « qadash » , mais la signification reste inchangée.


LA SAINTETÉ EST SYNONYME DE PURETÉ

Hab 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais–tu les perfides, et te tairais–tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?


C’EST POURQUOI, DIEU HAIT LE MAL

Ps 5:4-5 Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.

Ps 11:5-7 L’Eternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face.

Ps 34:16 L’Eternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.


SON NOM EST SAINT

Ps 99:3 Qu’on célèbre ton nom grand et redoutable ! Il est saint !

Ps 111:9 Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance ; Son nom est saint et redoutable.

Es 57:15 Car ainsi parle le Très–Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

Lc 1:49 Parce que le Tout–Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,


IL EST LE SAINT D’ISRAËL

Ps 22:3 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.

Job 6:10 Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m’accable : Jamais je n’ai transgressé les ordres du Saint.

Ps 89:18 Car l’Eternel est notre bouclier, Le Saint d’Israël est notre roi.

Es 30:11 Détournez–vous du chemin, Ecartez–vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d’Israël !

Es 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

Es 41:14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël ; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.

Es 41:16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

Es 41:20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur.

Es 43:3 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

Es 43:15 Je suis l’Eternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.

Es 45:11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut–on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains ?

Es 47:4 Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, C’est le Saint d’Israël.

Es 48:17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

Es 49:7 Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

Es 54:5 Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Es 55:5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie.

Jér 51:5 Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Eternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël.

Os 11:9 Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.

Hab 3:3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran… Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre.


NUL NE PEUT SUBSISTER DEVANT SA SAINTETÉ

1 Sam 6:20 Les gens de Beth–Schémesch dirent : Qui peut subsister en présence de l’Eternel, de ce Dieu saint ? Et vers qui l’arche doit–elle monter, en s’éloignant de nous ?


DIEU SE SANCTIFIE PAR LA JUSTICE

Es 5:16 L’Eternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.


C’EST LUI QUI SANCTIFIE


  • LE SACRIFICATEUR

Ex 29:44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Lev 20:8 Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie.

Lev 21:8 Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l’aliment de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l’Eternel, qui vous sanctifie.

Lev 21:14 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple ; car je suis l’Eternel, qui le sanctifie.

Lev 22:9 Ils observeront mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Eternel, qui les sanctifie.


  • SA MAISON

Ex 29:44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Ez 42:13 Il me dit : Les chambres du septentrion et les chambres du midi, qui sont devant la place vide, ce sont les chambres saintes, où les sacrificateurs qui s’approchent de l’Eternel mangeront les choses très saintes ; ils y déposeront les choses très saintes, les offrandes, les victimes présentées dans les sacrifices d’expiation et de culpabilité ; car le lieu est saint.


  • ET SON PEUPLE

Ex 19:6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Deut 14:2 Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu ; et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Ps 89:7 Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l’entourent.


MAIS DIEU A VOULU TOUT SIMPLIFIER PAR UNE NOUVELLE ALLIANCE. C’EST POURQUOI



IL A SANCTIFIÉ SON FILS

Jn 10:36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.


POUR QU’IL SOIT LE SAINT DE DIEU

Mc 1:24 Qu’y a–t–il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

Lc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Lc 4:34 Ah ! qu’y a–t–il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

Act 2:27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Ac 3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

Act 4:27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,

Heb 7:26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,

Ap 3:7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira


IL EST SAINT PARCE QU’IL N’A JAMAIS PÉCHÉ

Es 53:9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

2 Cor 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

1 Pi 2:22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude

1 Jn 3:5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.


LA SANCTIFICATION DU CHRÉTIEN EST L’OEUVRE DE DIEU

1 The 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !


ET IL LE FAIT PAR SON FILS JÉSUS.

1 Cor 1:2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus–Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, leur Seigneur et le nôtre

Heb 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

Tit 2:14 qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.


QUI EST DEVENU À LA FOIS


  • LE GRAND SACRIFICATEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Heb 7:26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,


  • ET LE SACRIFICE ULTIME POUR TOUS LES PÉCHÉS DE SES ÉLUS

1 Cor 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

1 Cor 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.


ET IL LE FAIT UNE FOIS POUR TOUTES

Heb 10:10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.


PAR LE MOYEN DE :

  • SON SANG

Heb 9:13-14 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui–même sans tache à Dieu, purifiera–t–il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Heb 10:29 de quel pire châtiment pensez–vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Heb 13-12 C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

1 Jn 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

  • LA VÉRITÉ

Jn 17:17 Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Jn 17:19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

  • LA FOI

Act 15:8-9 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint–Esprit comme à nous ; il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.

  • LA PAROLE ET LE BAPTÊME D’EAU

Eph 5:25-26 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui–même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,

  • LE SAINT-ESPRIT

Rom 15:16 d’être ministre de Jésus–Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit–Saint.

2 The 2:13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

1 Pi 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !


AINSI L’ÉGLISE DE DIEU (LES RÉGÉNÉRÉS) EST SAINTE AUX YEUX DE DIEU

1 Pi 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,


CEPENDANT, IL APPELLE TOUS SES SAINTS À SE SANCTIFIER

Mat 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

1 Cor 1:2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus–Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, leur Seigneur et le nôtre:

1 The 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

Pi 1:15-16 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Ap 22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.


PARTICULIÈREMENT, EN OBÉISSANT À LA VÉRITÉ

1 Pi 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,


DANS LES CIEUX, LES ANGES ET L’ÉGLISE (plus tard) ACCLAMENT SA SAINTETÉ

Es 6:3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Ap 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Ap 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.


Laetitia Gilman




195 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page