top of page

LA VOLONTÉ DE DIEU, SES DESSEINS



DANS SA VOLONTÉ, DIEU AGIT PARMI LES INCRÉDULES ET LES RELIGIEUX

  • EN LES CONDUISANT À LEUR RUINE

2 Chr 22:7 Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu’Achazia se rendit auprès de Joram. Lorsqu’il fut arrivé, il sortit avec Joram pour aller au–devant de Jéhu, fils de Nimschi, que l’Eternel avait oint pour exterminer la maison d’Achab.


  • EN LES LIVRANT À EUX MÊMES

Ps 81:11-12 Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi. Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.

Rom 1:24-25 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux–mêmes leurs propres corps ;eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

Rom 1:28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,


  • EN AVEUGLANT LEURS YEUX ET EN ENDURCISSANT LEUR COEUR

Es 44:18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

Mat 13:13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

Mc 4:11-12 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Lc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Jn 12:39-40 Aussi ne pouvaient–ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.


  • EN LES CONFONDANT

1 Cor 1:27-29 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.


DIEU FAIT MISÉRICORDE À QUI IL VEUT ET IL ENDURCIT QUI IL VEUT

Rom 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Rom 9:18-19 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme–t–il encore ? Car qui est–ce qui résiste à sa volonté ?


DIEU A ENDURCI LE COEUR DE CERTAINS HOMMES POUR RÉVÉLER SA GLOIRE

Ex 7:3 Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte.

Ex 14:4 J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.

Ex 4:21- Ex 14:8 - Ex 7:3



DANS SA VOLONTÉ, DIEU :


  • A LIVRÉ JOB À SATAN

Jb 1:12 L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.

Jb 2:6 L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.


  • A HUMILIÉ NEBUCADNETSAR

Dan 4:24-25 Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très–Haut, qui s’accomplira sur mon seigneur le roi. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très–Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.


  • A INFLIGÉ DE LA SOUFFRANCE À SON PEUPLE

1 Roi 12:15 Ainsi le roi n’écouta point le peuple ; car cela fut dirigé par l’Eternel, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

Es 24:3 Le pays est dévasté, livré au pillage ; Car l’Eternel l’a décrété.


IL A ENVOYÉ :


  • UN ESPRIT DE SÉDUCTION SUR ACHAB

1 Roi 22:20-21 Et l’Eternel dit : Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit–il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !


  • UN ESPRIT INFLEXIBLE AU ROI DE HESBON

Deut 2:30 Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Eternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.


  • UN ESPRIT DE VERTIGE SUR L’ÉGYPTE

Es 19:14 L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant.


  • UN MAUVAIS ESPRIT À ABIMÉLEC ET À SAÜL

Jg 9:23 Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec,

1 Sam 16:14 L’esprit de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel.

1 Sam 18:10 Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.

1 Sam 19:9 Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main.


  • UN ESPRIT D’ASSOUPISSEMENT AU PEUPLE JUIF

Es 29:10 Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.

Rom 11:7 Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.


  • UN ESPRIT DE MENSONGE AUX FAUX PROPHÈTES

1 Roi 22:22-23 L’Eternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit–il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi ! Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.


  • UNE PUISSANCE D’ÉGAREMENT À CEUX QUI N’AIMENT PAS LA VÉRITÉ

2 Th 2:11-12 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.


QUELLE EST LA VOLONTÉ PARFAITE DE DIEU ?


1 - SAUVER LES PÉCHEURS PAR GRÂCE

Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Eph 2:8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

ET POUR SE FAIRE :
  • IL A ENVOYÉ SON FILS POUR PAYER À LEUR PLACE

Mat 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Mat 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Jn 12:47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Eph 3:11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus–Christ notre Seigneur,

1 Tim 1:15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus–Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

2 Tim 1:9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus–Christ avant les temps éternels,


  • EN LE FAISANT MOURIR SUR LA CROIX ET EN LE RESSUSCITANT D’ENTRE LES MORTS

Ac 2:23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.

Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Ac 4:27-28 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.


  • IL A PRÉDESTINÉS SES ÉLUS AVANT LA FONDATION DU MONDE ET LES A ENGENDRÉS SELON SA VOLONTÉ

Es 49:1 Iles, écoutez–moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L’Eternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.

Lc 1:15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur

Jn 1:12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Act 13:48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Rom 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Rom 8:30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Rom 9:11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle

Eph 1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Eph 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

Gal 1:15 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,

1 Th 1:4 Nous savons, frères bien–aimés de Dieu, que vous avez été élus

2 Th 2:13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

2 Tim 1:9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus–Christ avant les temps éternels,

Jc 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.


  • IL SE LAISSE TROUVER PAR CEUX QUI NE LE CHERCHENT PAS

Es 65:1 J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; J’ai dit : Me voici, me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.


  • IL LES ATTIRE VERS CHRIST

Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.


  • IL LEUR OUVRE LE COEUR

Ac 16:14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.


  • IL LEUR RÉVÈLE :

- LE ROYAUME, TOUT EN LE CACHANT AUX AUTRES

Mat 11:25 En ce temps–là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Mat 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Mc 4:11-12 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Lc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.


- LE FILS PAR LE PÈRE

Mat 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

Gal 1:15-16 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

- LE PÈRE PAR LE FILS

Lc 10:21-22 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


- LES CHOSES QU’IL LEUR A PRÉPARÉES PAR L’ESPRIT

1 Cor 2:9-10 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.


  • IL RÉUNIT TOUTES CHOSES EN CHRIST, CELLES QUI SONT DANS LES CIEUX ET CELLES QUI SONT SUR LA TERRE

Eph 1:7-10 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.


  • IL LES FAIT ASSEOIR DANS LES LIEUX CÉLESTES EN SON FILS

Eph 2:5-6 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus–Christ,


  • IL LES FAIT DEVENIR HÉRITIERS DE LA VIE ÉTERNELLE

Tit 3:6-7 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus–Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.


  • ET IL MET DANS LEUR COEUR LE VOULOIR ET LE FAIRE

Php 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


2 - DÉTRUIRE LES OEUVRES DU DIABLE


1 Jn 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

1 Jn 3:5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.


3 - ANÉANTIR SATAN


Es 27:1 En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Rom 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ soit avec vous !

Heb 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui–même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est–à–dire le diable,

Ap 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


4 - ANÉANTIR LA MORT


Es 25:8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; Car l’Eternel a parlé.

Ap 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu



DIEU VEUT QUE NOUS NOUS SOUMETTIONS À SA VOLONTÉ

Col 4:12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus–Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.



EN QUOI CONSISTE SA VOLONTÉ POUR SES ÉLUS ?


  • QU’UN JOUR, NOUS FOULIONS LES MÉCHANTS SOUS LA PLANTE DE NOS PIEDS

Mal 4:3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.


  • QUE NOUS OBÉISSIONS À NOS SUPÉRIEURS

Eph 6:5-6 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.


  • QUE NOUS RENDIONS GRÂCE EN TOUTES CHOSES

1 Th 5:18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus–Christ


  • QUE NOUS SOYONS SAINTS ET IRRÉPROCHABLES DEVANT LUI

Eph 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,


  • QUE NOUS PRATIQUIONS LE BIEN

1 Pi 2:15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,

Heb 13:20-21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus–Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !


  • QUE NOUS PRATIQUIONS LES OEUVRES QU’IL A PRÉPARÉES D’AVANCE POUR NOUS

Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

  • QUE NOTRE FOI ET NOTRE ESPÉRANCE REPOSENT SUR DIEU

1 Pi 1:21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.


  • QUE NOUS MOURRIONS À NOUS-MÊMES

1 Pi 4:1-2 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez–vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.


  • QUE NOUS NOUS SÉPARIONS DES IDOLES

2 Cor 6:17-18 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant.


  • QUE NOUS PARTICIPIONS À SA NATURE DIVINE

2 Pie 1:3-4 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,


  • QUE NOUS VIVIONS PAR LUI

1 Jn 4:9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.


  • QUE NOUS POSSÉDIONS LA GLOIRE DE SON FILS

2 Th 2:13-14 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus–Christ.

1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.


  • QUE NOUS AFFERMISSIONS NOTRE ÉLECTION

2 Pi 1:10 C’est pourquoi, frères, appliquez–vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.


  • QUE NOUS SOYONS SEMBLABLES À JÉSUS

Rom 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères.


  • QUE NOUS EXERCIONS LE DON OU LE MINISTÈRE QU’IL NOUS A DONNÉ

Eph 4:11-12 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,



SEULS CEUX QUI FONT LA VOLONTÉ DE DIEU


  • SONT FRÈRES ET SOEURS DE JÉSUS

Mc 3:34 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui–là est mon frère, ma sœur, et ma mère.


  • ENTRERONT DANS LE ROYAUME DES CIEUX

Mat 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


  • DEMEURERONT ÉTERNELLEMENT

1 Jn 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.


  • SONT EXAUCÉS

Jn 9:31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce

1 Jn 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.


  • OBTIENDRONT LES PROMESSES

Heb 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.


CEUX QUI VEULENT FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU RECONNAISSENT QUE JÉSUS EST LA VÉRITÉ

Jn 7:17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.


POUR CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU

  • NOUS DEVONS NOUS LAISSER TRANSFORMER PAR LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE

Rom 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

  • LUI FAIRE PART DE CE QUE NOUS DÉSIRONS DANS LA PRIÈRE

Rom 1:10 demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous

  • PRIER POUR LA CONNAITRE

Col 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,


C’EST PAR LA VOLONTÉ DE DIEU


  • QUE DES HOMMES SONT DEVENUS


- PROPHÈTES

Jer 1:5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Lc 1:76-77 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très–Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,

- APÔTRES

Act 9:15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;

Act 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint–Esprit dit : Mettez–moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Rom 1:1 Paul, serviteur de Jésus–Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu,

1 Cor 1:1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène

Eph 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus–Christ

Col 1:1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,

2 Tim 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus–Christ,


  • QUE DES HOMMES ONT DONNÉ GÉNÉREUSEMENT

2 Cor 8:5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux–mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.


  • QUE PAUL A ÉTÉ DESTINÉ À CONNAITRE SA VOLONTÉ

Ac 22:14 Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;


  • QUE LES DONS DU SAINT-ESPRIT SONT DISTRIBUÉS

Heb 2:3 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint–Esprit distribués selon sa volonté.

1 Cor 12-11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.


  • QUE DES HOMMES VOIENT ET D’AUTRES DEVIENNENT AVEUGLES

Jn 9:39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.



IL PEUT ARRIVER QUE LA VOLONTÉ DE DIEU SOIT QUE NOUS SOUFFRIONS

1 Pi 3:17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal

1 Pi 4:19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.


ET QUE CERTAINS SOIENT HANDICAPÉS OU MALADES PAR SA VOLONTÉ

Jn 9:2-3 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Jn 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.


C’EST LA VOLONTÉ DE DIEU QU’À LA FIN DES TEMPS, LES HOMMES ADORERONT LA BÊTE

Ap 17:15-17 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


ET ENFIN,

IL EXÉCUTERA TOUTE SA VOLONTÉ, RIEN NE L’ARRÊTERA

Es 46:10-11 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai.


L. Gilman


156 vues
bottom of page