Rechercher
  • ILTAIME

LE BAPTÊME DE FEU



Lc 3:16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.


Le feu est un signe de jugement de Dieu pour les non croyants, mais il représente aussi la purification dans la vie du chrétien.


Le baptême de Jean, que nous pratiquons toujours, symbolise la purification des péchés et l’ensevelissement de notre ancienne vie. Le baptême de l’Esprit quant à lui se fait en deux étapes, la première à la nouvelle naissance, et la deuxième tout au long de la vie du croyant.


À la régénération, l’Esprit établit sa demeure dans le nouveau né, mais ce n’est que le début, car il lui faut ensuite débarrasser et jeter au feu tout ce qui n’a plus sa place dans la vie de ce dernier. Le baptême de feu a pour objectif de rendre pur l’enfant de Dieu :

« Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! » Zac 13:9


C’est le feu qui purifie l’or et c’est sa chaleur qui solidifie le vase et qui le rend utilisable. Sans le feu, l'oeuvre du potier serait inutile.


La purification de l’eau nous ouvre le Royaume, elle nous rend saint devant Dieu parce que Jésus est devenu notre sanctification une fois pour toute, selon 1 Cor 1:30 . C’est pour cette raison que Dieu nous voit pur, parce que le sang de son Fils repose sur nous. Cependant notre sanctification continue tout au long de notre vie chrétienne et ne cessera que lorsque nous rejoindrons le Seigneur. Et nous savons que sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur, c’est pourquoi Jésus nous baptise de feu, parce qu’il veut passer au feu nos caractères, nos raisonnements, nos sentiments, nos actions et nos désirs.


"Il a son van à la main; il nettoiera son aire " Avec son van, Jésus nettoie chacune de nos vies et ce grand et long ménage est souvent désagréable, voir parfois très douloureux.

"et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. " Un tri doit être fait et la paille doit être jetée au feu, car elle est inutile dans le Royaume des cieux.


Plus ou moins intense dans certaines périodes de notre vie, ce feu ne cessera jamais de bruler jusqu’à la fin, parce que le Seigneur veut nous rendre semblable à lui, comme il l’a prévu bien avant la fondation du monde. Ne soyons pas surpris, comme nous le dit Pierre, de la fournaise qui s’abat parfois sur nous pour nous éprouver, mais réjouissons-nous au contraire de la part que nous avons aux souffrances de Christ, afin que nous soyons dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaitra.


Les enfants du Royaume ne connaitront jamais le jugement de Dieu parce qu’ils sont gardés par la foi pour le salut. Par contre, ils sont mis à l’épreuve de la même manière que l’or lorsqu’il est mis au feu et cela afin de rendre leur foi inébranlable. C’est ainsi qu’ils adoreront Dieu et lui rendront toute la gloire lorsque Jésus Christ apparaitra.


Le baptême de feu est un cadeau du ciel que nous devons désirer ardemment, car Dieu prépare ses enfants à bientôt le rencontrer. C’est pourquoi il est important de comprendre l’importance de ce baptême pour qu’il puisse nous trouver irréprochable et sans tâche. Comme Paul, nous glorifions Dieu pour ce baptême, car nous savons qu'il produit la persévérance, de la persévérance la victoire dans l’épreuve, et de cette victoire l’espérance (Rom 5:3)

L. Gilman


#JesusChrist #mortàsoimeme #epreuves

93 vues