top of page

LE CORPS DE CHRIST



LES DISCIPLES DE CHRIST ONT ÉTÉ APPELÉS POUR FORMER UN SEUL CORPS

1 Cor 10:17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

1 Cor 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Col 3:15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.


ENSEMBLE, ILS FORMENT LE CORPS DE CHRIST

Rom 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

1 Cor 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Eph 1:22-23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Eph 5:29-30 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.


ET CE CORPS S’APPELLE "L’ÉGLISE"

Eph 5:23 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Col 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.



LE CORPS EST FORMÉ DE PLUSIEURS MEMBRES

1 Cor 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

1 Cor 12:14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

1 Cor 12:20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.


CAR S’IL N’Y AVAIT QU’UN SEUL MEMBRE, OÙ SERAIT LE CORPS ?

1 Cor 12:19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?


CHAQUE DISCIPLE EST PAR CONSÉQUENT UN MEMBRE DU CORPS

1 Cor 6:15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là !

Eph 5:30 parce que nous sommes membres de son corps.


ET JÉSUS EST LA TÊTE DE CE CORPS, SON CHEF

Eph 5:23 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Col 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.



QU’ILS SOIENT JUIFS OU PAÏENS, EN CHRIST, LES ENFANTS DE DIEU FORMENT UN SEUL CORPS

Eph 2:16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.


PUISQUE LES PAÏENS SONT DEVENUS COHÉRITIERS ET PARTICIPENT À LA MÊME PROMESSE QUE LE PEUPLE JUIF

Eph 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile,


IL N’Y A DONC QU’UN SEUL CORPS

Eph 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation


C’EST LE CORPS DE CHRIST

Col 2:17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.


CHAQUE ENFANT DE DIEU A REÇU UN RÔLE DIFFÉRENTS AU SEIN DU CORPS

1 Cor 12:28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Eph 4:11-12 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,


ILS ONT TOUS REÇU DES DONS DIFFÉRENTS

Rom 12:6-8 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

1 Cor 12:8-10 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.


SELON CE QUE L’ESPRIT DE DIEU EN A DÉCIDÉ

1 Cor 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.


C’EST POURQUOI, ILS N’ONT PAS TOUS LA MÊME FONCTION

Rom 12:4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,


CEPENDANT ILS SONT TOUS MEMBRES LES UNS DES AUTRES

Eph 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.


AFIN QU’ENSEMBLE, LE CORPS TIRE SON ACCROISSEMENT SELON LA FORCE QU’IL A REÇUE DE DIEU

Eph 4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Col 2:19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.


C’EST POURQUOI, TOUS ONT BESOIN LES UNS DES AUTRES POUR FAIRE FONCTIONNER LE CORPS

1 Cor 12:15-17 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?


ET NOUS AVONS LE DEVOIR DE METTRE AU SERVICE DES AUTRES LE DON QUE NOUS AVONS REÇU PERSONNELLEMENT

1 Pi 4:10-11 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !



C’EST DIEU QUI PLACE LES MEMBRES DANS LE CORPS COMME IL LE VEUT

1 Cor 12:18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.


ET CHAQUE MEMBRE, SANS EXCEPTION, EST NÉCESSAIRE

1 Cor 12:21-22 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;


MÊME LE MEMBRE QUI PARAIT LE PLUS FAIBLE ET LE MOINS HONORABLE

1 Cor 12:23-24 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin.


CAR DIEU VEUT QUE CHAQUE MEMBRE PRENNE SOINS DES UNS, DES AUTRES

1 Cor 12:24-25 Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.


  • EN RESTANT SOLIDAIRES LES UNS DES AUTRES

1 Cor 12:26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.


  • EN PORTANT LES FARDEAUX DES UNS ET DES AUTRES

Gal 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.


  • EN PLEURANT AVEC CEUX QUI PLEURENT ET EN SE RÉJOUISSANT AVEC CEUX QUI SONT DANS LA JOIE

Rom 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.


  • EN AYANT PLEINS D’AFFECTION LES UNS POUR LES AUTRES

Rom 12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.


  • EN SE SOUVENANT DE CEUX QUI SONT MALTRAITÉS

Heb 13:3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.


  • EN AYANT PLEINS D’AMOUR FRATERNEL, DE COMPASSION ET D’HUMILITÉ

1 Pi 3:8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.


L. Gilman


58 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page