top of page

LE RÈGNE DE DIEU




L’ETERNEL RÈGNE

Ps 97:1 L’Eternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent !

Ps 99:1 L’Eternel règne : les peuples tremblent ; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.

DEPUIS TOUTE ÉTERNITÉ

Ps 29:10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge ; L’Eternel sur son trône règne éternellement.

Ps 93:1-2 L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité.


ET POUR TOUS LES SIÈCLES ET TOUS LES ÂGES

Ps 145:13 Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges.

Ps 146:10 L’Eternel règne éternellement ; Ton Dieu, ô Sion ! subsiste d’âge en âge ! Louez l’Eternel !

Dan 4:3 Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.

Dan 4:34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.


L’ÉTERNEL RÈGNE À JAMAIS

Ex 15:18 L’Eternel régnera éternellement et à toujours

Ps 9:7 L’Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement

Ps 102:12 Mais toi, Eternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.

Mat 6:13 Et ne nous induis point en tentation, mais délivre-nous du Malin ; car à toi appartiennent le règne, la puissance, et la gloire à jamais. Amen !


IL RÈGNE SUR SON PEUPLE

Ps 59:13 Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus ! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre !


QUI RECONNAIT LA GLOIRE DE SON RÈGNE

Ps 145:10-12 Toutes tes œuvres te loueront, ô Eternel ! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, Et ils proclameront ta puissance, Pour faire connaître aux fils de l’homme ta puissance Et la splendeur glorieuse de ton règne.


MAIS AUSSI SUR TOUTES LES NATIONS

Ps 22:28 Car à l’Eternel appartient le règne : Il domine sur les nations.

Ps 46:10 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.

Ps 47:8 Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.


IL RÈGNE SUR TOUTES CHOSES

1 Ch 29:11 A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout !

Ps 103:19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.


MÊME SUR LES ROIS DE LA TERRE

Dan 4:17 Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.

Dan 4:25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

Dan 4:32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

Dan 5:21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plait.


Il RÉGNE AVEC PUISSANCE

Ps 66:7 Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas !


CAR IL FAIT TOUT CE QU’IL VEUT

Ps 135:6 Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes.

Dan 2:21-22 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

Da 4:35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?

Jer 27:5 C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.


IL RÈGNE ET IL JUGE TOUS LES PEUPLES AVEC DROITURE ET ÉQUITÉ

Ps 96:10 Dites parmi les nations : L’Eternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L’Eternel juge les peuples avec droiture.

Ps 97:1-2 L’Eternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent ! Les nuages et l’obscurité l’environnent, La justice et l’équité sont la base de son trône.


Mais alors, que veut dire Jésus lorsqu’il nous dit de demander à Dieu dans la prière : « Que ton règne vienne » (Mat 6:10) ?


"Vienne", c’est le mot erchomai en grec qui signifie : venir, arriver d’un lieu vers un autre, apparaitre, se montrer, devenir connu…


Dieu règne mais beaucoup ne reconnaissent pas son règne éternel, sur tous les peuples et sur toutes choses. Ainsi, notre désir en tant qu’enfant de Dieu doit être que le règne de Dieu soit connu de tous. « Que ton règne soit connu et reconnu de tous »


Et c’est ce qu’il va se passer ...


CAR DIEU A DÉCIDÉ DE DONNER LE RÈGNE À SON FILS

Mc 11:10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !


LES PROPHÈTES L’AVAIENT ANNONCÉ

Es 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Lc 1:70-71 Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !

Act 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.


LE PÈRE A REMIS TOUTES CHOSES À SON FILS

Jn 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Jn 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu

Jn 17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés


Y COMPRIS LE JUGEMENT

Jn 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Jn 5:27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme

Act 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

2 Tim 4:1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume


La prière du Notre Père a été donnée par Jésus dans un moment précis. Il était sur la terre et n’avait pas encore sacrifié sa vie pour le pardon des péchés de son peuple. Il était présent sur terre en temps qu’homme parfait et Dieu parfait, mais il n’était pas encore monté vers son Père pour s’asseoir auprès de lui, à sa droite. La question est donc celle-ci : pourquoi devons-nous encore prier « Que ton règne vienne » si le règne de Dieu est déjà parmi nous ?


Au commencement, suite à la chute, Dieu dit à Satan

Gen 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


La postérité d’Eve devait écraser la tête de Satan.

Qui est la postérité d’Eve ? Dans l’hébreu original, l’article utilisé est « hou » qui n’est pas féminin, mais masculin. Ce qui veut dire que la traduction exacte est plus exactement : « il t’écrasera la tête ». La postérité de la femme, c’est Jésus, Dieu tout puissant venu sur la terre en homme, pour détruire les oeuvres du diable

1 Jn 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.


PAUL DIT AUX ROMAINS QUE BIENTÔT JÉSUS ÉCRASERA SATAN

Rom 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !


Ce qui veut dire que la tête de Satan n’est pas encore écrasée. Alors que s’est-il passé à la croix ?


JÉSUS TRIOMPHA SUR SATAN

Col 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Heb 2:14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.


EN RESSUSCITANT D’ENTRE LES MORTS

Ap 12:9-11 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.


C’EST À CE MOMENT LÀ QU’IL S’ASSIT À LA DROITE DE DIEU

Mc 16:19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Lc 22:69 Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.

Ac 7:55-56 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Rom 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Eph 1:20-21 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Col 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Heb 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts

Heb 8:1 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,

Heb 12:2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

1 Pi 3:21-22 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.


QUE TOUT POUVOIR LUI FUT DONNÉ

Mt 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Mat 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.

Mat 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Ap 11:17-18 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Ap 12:10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Ap 19:6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.


ET QUE TOUT FUT MIS SOUS SES PIEDS

Eph 1:22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise


BIEN QUE NOUS NE LE VOYONS PAS ENCORE PAR NOS PROPRES YEUX

Heb 2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.


IL LIA SATAN POUR 1000 ANS

Ap 20:2-3 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.


SACHANT QU’UN JOUR POUR LE SEIGNEUR EST COMME 1000 ANS

Ps 90:4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

2 Pi 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.


IL DEVINT LE CHEF DE TOUTE DOMINATION ET DE TOUTE AUTORITÉ

Col 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité


AFIN DE DOMINER SUR LES MORTS ET SUR LES VIVANTS

Rom 14:9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.


DE DÉLIVRER TOUS LES ÉLUS

Mat 12:29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Mc 3:27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison

2 Cor 1:10 C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore

Heb 2:14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

ET DE LEUR PERMETTRE DE TRIOMPHER SUR L’ESPRIT DU MONDE

1 Cor 15:57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

2 Cor 2:14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

Rom 8:37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

1 Jn 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

1 Jn 5:4-5 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?


LE RÈGNE DE JÉSUS EST :


* UN RÈGNE D’ÉQUITÉ

Ps 45:6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité

Ps 72:2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité.

Ap 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.


* UN RÈGNE ABSOLU

Mat 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

1 Pi 3:21-22 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.


* ET UN RÈGNE ÉTERNEL

Dan 7:13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Lc 1:31-33 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

Heb 1:8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;

Ap 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.


EN TEMPS VOULU, IL DÉLIERA SATAN POUR UN PEU DE TEMPS

Ap 20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Ap 20:7-8 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

PUIS IL S’ASSIERA SUR LE TRÔNE DE SA GLOIRE

Mat 25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.


ET VIENDRA SUR LES NUÉES DU CIEL

Mat 26:64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Mc 14:62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.


IL FERA DE SES ENNEMIS SONT MARCHEPIED

Ps 110:1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Lc 20:42-43 David lui-même dit dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Heb 10:12-13 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.


ET LES DÉTRUIRA TOUS

Es 27:1 En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Heb 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable

Ap 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


MÊME LA MORT, SON DERNIER ENNEMI

Es 25:8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; Car l’Eternel a parlé.

1 Cor 15:25-26 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

2 Tim 1:10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile.

Ap 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

Ap 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


ENSUITE IL JUGERA LA TERRE ET SES HABITANTS

Ps 2:7-9 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

Ps 96:13 Devant l’Eternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.

Es 24:21-23 En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre. Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Ac 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

Ap 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.


AVEC JUSTICE, ÉQUITÉ ET DROITURE

Ps 98:9 Devant l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.

Es 11:3-4 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

Ap 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.


C’EST À PARTIR DE LÀ QUE LE RÈGNE DE CHRIST DEVIENDRA ÉVIDENT POUR TOUS SANS EXCEPTION

Ap 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

Ap 19:6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.


ET LORSQUE LE JUGEMENT SERA TERMINÉ ET QUE TOUS LES ENNEMIS AURONT ÉTÉ JETÉS DANS L’ÉTANG DE FEU, JÉSUS REMETTRA LE RÈGNE À SON PÈRE CAR IL VEUT SE SOUMETTRE À LUI

1 Cor 15:24-28 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.


AINSI, LE RÉGNE DE DIEU NE SERA JAMAIS DÉTRUIT

Dan 2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Dan 6:26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.


L. Gilman



3 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page