Rechercher
  • ILTAIME

LES CHOIX DE DIEU


CHOISIR :

En hébreu ( Bakhar ) : choisir, élire, désirer, aimer, décider

En grec (Eklegomai) : choisir, cueillir, choisir pour soi-même, élire

Dans son plan parfait, prévu avant la création du monde, Dieu s’est choisi des hommes, puis une nation et ensuite un peuple parmi toutes les nations


ABRAHAM EST LE PREMIER HOMME QUE DIEU A CHOISI POUR QU’IL DEVIENNE LE PÈRE D’UNE GRANDE NATION

Gen 18:17-19 Alors l’Eternel dit : Cacherai–je à Abraham ce que je vais faire ?…Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…


ET SA POSTÉRITÉ DEVIENDRA DANS UN PREMIER TEMPS, LE PEUPLE D’ISRAËL

Deut 4:37-38 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui–même sortir d’Egypte par sa grande puissance ;il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui.


DE CETTE POSTÉRITÉ SORTIRA JACOB À QUI DIEU DONNERA PLUS TARD LE NOM DE SON PEUPLE

Ps 135:4 Car l’Eternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartînt

Es 44:1-2 Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j’ai choisi !Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.


C’EST UN PETIT PEUPLE AU DÉPART

Deut 7:7 Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Eternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples

Deut 10:15 Et c’est à tes pères seulement que l’Eternel s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui.


MAIS L'ISRAËL PHYSIQUE DEVIENDRA UNE MULTITUDE PARCE QU'IL S'ÉTENDRA À TOUS LES PEUPLES

1 Roi 3:8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude.


C'EST UN PEUPLE MIS À PART POUR LE SEIGNEUR

Deut 14:2 Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu ; et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Ac 13:17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Egypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.


ET UN PEUPLE QU’IL VA CHÉRIR COMME LA PRUNELLE DE SES YEUX

Es 41:8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, Race d’Abraham que j’ai aimé !


POUR LAQUELLE IL VA DÉPLOYER TOUTE SA PUISSANCE

Ez 20:5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Eternel, votre Dieu.


ET QU’IL CHÂTIERA AUSSI COMME UN PÈRE CHÂTIT SON ENFANT

Am 3:2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.


DIEU VA SE CHOISIR ÉGALEMENT DES HOMMES POUR LE SERVIR À L’INTÉRIEUR DE SA MAISON

  • UN GRAND SACRIFICATEUR : AARON

Ps 105:26 Il envoya Moïse, son serviteur, Et Aaron, qu’il avait choisi.

  • ET DES SACRIFICATEURS

Deut 18:5 car c’est lui (les sacrificateurs) que l’Eternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu’il fasse le service au nom de l’Eternel, lui et ses fils, à toujours.

2 Chr 29:11 Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents ; car vous avez été choisis par l’Eternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums.



APRÈS LE TABERNACLE, DIEU VA SE CHOISIR UN TEMPLE OÙ LES HOMMES POURRONT L’ADORER ET LUI RENDRE UN CULTE

2 Chr 7:12 l’Eternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices.

2 Chr 7:16 Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.


À L’INTERIEUR DE SON PEUPLE, DIEU CHOISIT UNE TRIBU PARTICULIÈRE D’OÙ VIENDRA LE ROI D’ISRAËL (terrestre et spirituel)

Ps 78:67-67 Cependant il rejeta la tente de Joseph, Et il ne choisit point la tribu d’Ephraïm ; Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait

1 Chr 28:4. L’Eternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.


PUIS IL CHOISIT UN PREMIER ROI SELON LE DÉSIR DE SON PEUPLE ET NON SELON LE SIEN

1 SAM 10:24 Samuel dit à tout le peuple : Voyez–vous celui que l’Eternel a choisi ? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de : Vive le roi !

1 Sam 12:13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé ; voici, l’Eternel a mis sur vous un roi.


IL EN CHOISIT ENSUITE UN SECOND, SELON SON PROPRE DÉSIR,

  • POUR REPRÉSENTER LE BERGER DE SON TROUPEAU

Ps 78:70-71 Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries ; Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage.

  • ET RÉGNER SUR ISRAËL

1 Sam 13:14 et maintenant ton règne ne durera point. L’Eternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Eternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Eternel t’avait commandé.

2 Sam 6:21 David répondit à Mical : C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé.

1 Roi 8:16 Depuis le jour où j’ai fait sortir d’Egypte mon peuple d’Israël, je n’ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !

1 Roi 11:34 Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.


Il CHOISIT JÉRUSALEM POUR Y FAIRE RÉSIDER SON NOM

2 Chr 6:4 mais j’ai choisi Jérusalem pour que mon nom y résidât, et j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !

Neh 1:9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.

Ps 132:13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure

Zac 3:2 L’Eternel dit à Satan : Que l’Eternel te réprime, Satan ! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est–ce pas là un tison arraché du feu ?


IL CHOISIT SALOMON

  • POUR SUCCÉDER À SON PÈRE

1 Chr 28:5-6 Entre tous mes fils –car l’Eternel m’a donné beaucoup de fils– il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l’Eternel, sur Israël.Il m’a dit : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis ; car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père.

  • ET BÂTIR LE TEMPLE

1 Chr 28:10 Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie–toi et agis.

1 Chr 29:1 Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Eternel Dieu.


IL CHOISIT ÉGALEMENT LES AUTORITÉS QUI DIRIGENT LA TERRE

Jer 27:6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.

Jer 50:44 Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain je les en chasserai, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

Rom 13:1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.


IL CHOISIT AUSSI SON FILS POUR SAUVER LES HOMMES

Matt 12:18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.


PUIS JÉSUS S’EST CHOISI 12 DISCIPLES

Lc 6:13-16 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ;Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ; Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.

Act 1:1-2 Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint–Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.

Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.


DONT L’UN EST UN TRAITRE POUR ACCOMPLIR SON PLAN PARFAIT

Jn 6:70 Jésus leur répondit : N’est–ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon !

Jn 13:18 Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.


ILS SERONT CHOISIS POUR ÊTRE LES TÉMOINS DE SA RÉSURRECTION

Act 10:40-41 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.


IL CHOISIRA ENSUITE LE SUCCESSEUR DE JUDAS

Act 1:24 Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,


IL CHOISIRA ÉGALEMENT PAUL POUR PORTER SON NOM DEVANT LES NATIONS PAÏENNES

Ac 9:15-16 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Ac 26:17-18 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés


PUIS IL CHOISIRA DES HOMMES ET DES FEMMES PARMI TOUTES LES NATIONS POUR LES SAUVER

2 The 2:13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.


DIEU CHOISIT DES HOMMES POUR QU’ILS LE REPRÉSENTENT SUR LA TERRE

Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.


DES HOMMES ET DES FEMMES QUI SERONT REJETÉS PAR LE MONDE

Jn 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.


DIEU CHOISIT LES CHOSES FOLLES, FAIBLES ET VILES DU MONDE AFIN QUE NUL CHAIR NE SE GLORIFIE

1 Cor 1:27-28 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.


LES TEMPS DE LA FIN SERONT DIFFICILES ET DIEU LES ABRÉGERA À CAUSE DE SES ÉLUS QU’IL A CHOISIS AVANT LA FONDATION DU MONDE

Mc 13:20 Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.


C’EST UNE GRÂCE IMMÉRITÉE ET SANS AUCUNE COMMUNE MESURE QUE D’ÊTRE CHOISI PAR DIEU

Ps 33:12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !

Ps 65:4 Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.

L. Gilman


#grace #dieu #etude

15 vues