top of page

LES FRUITS D'UN VÉRITABLE ENFANT DE DIEU





À LA CRÉATION, DIEU A CRÉÉ DES ARBRES QUI PORTAIENT DE BONS FRUITS

Gen 1:11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.


ET TOUT HOMME DEVAIT SE NOURRIR DE CES FRUITS

Gen 1:29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.


MAIS UN SEUL ARBRE PORTAIT DE MAUVAIS FRUITS ET IL ETAIT INTERDIT D’EN MANGER SOUS PEINE DE MORT

Gen 2:16-17 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Gen 3:3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

MALHEUREUSEMENT L’HOMME DÉSOBÉIT ET FUT SÉPARÉ DE LA PRÉSENCE DE DIEU POUR TOUJOURS

Gen 3:6-7 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.



DANS SA PAROLE, DIEU COMPARE L’HOMME À UN ARBRE, LES UNS PORTENT DE BONS FRUITS, LES AUTRES DE MAUVAIS. ON RECONNAIT PAR CONSÉQUENT LA QUALITÉ D'UN ARBRE À SES FRUITS

Mat 7:16-18 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

Mat 7:20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Mat 12:33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.

Lc 6:43-44 Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.


DIEU PREND PLAISIR AUX ARBRES QUI PORTENT DE BONS FRUITS

Ps 1:3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.


C'EST POURQUOI IL COMPARE SES ENFANTS À DE BEAUX ARBRES

Nb 24:4-5 Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Eternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.

Ps 52:8 Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

Ps 92:12-14 Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ;Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,


PARCE QU’ILS SE RASSASIENT EN LUI

Ps 104:16 Les arbres de l’Eternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu’il a plantés.


LES AUTRES ARBRES PORTENT DE MAUVAIS FRUITS OU N’EN PORTENT PAS DU TOUT

Es 5:4 Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais ?


ET IL LES MAUDIT

Mat 21:19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.

Mc 11:13-14 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l’entendirent.


C'EST POUR CETTE RAISON QU'À LA FIN, IL COUPERA TOUS LES ARBRES QUI NE PORTENT PAS DE BONS FRUITS ET LES JETTERA AU FEU

Mat 3:10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Mat 7:19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu

Lc 3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Lc 13:7-9 Et il dit au vigneron, Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve point, coupe-le ; pourquoi aussi occupe-t-il inutilement la terre ? Et répondant, il lui dit, Maître, laisse-le cette année aussi, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé et que j’y aie mis du fumier ; et peut-être portera-t-il du fruit, sinon, après, tu le couperas.

Jn 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.


PARCE QU'ILS SONT TOUS DESTINÉS À LA MORT

Rom 6:20-21 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

Rom 7:5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.


QUELS SONT CEUX QUI PORTENT DE MAUVAIS FRUITS OU N'EN PORTENT PAS DU TOUT ?


  • CEUX QUI AIMENT LE MONDE

Mc 4:7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.


  • LES FAUX PROPHÈTES

Mat 7:15-16 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?


  • ET LES FAUX CHRÉTIENS

Jd 1:12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ;



CERTAINS COMMENCENT À EN PORTER, MAIS ILS NE VONT PAS JUSQUÀ MATURITÉ

Lc 8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.


AUCUN ARBRE NE PEUT PORTER À LA FOIS DES BONS FRUITS ET DES MAUVAIS FRUITS

Mat 7:17-18 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.


C’EST POURQUOI, LES BONS ARBRES SE RECONNAISSENT À LEURS FRUITS

Mat 7:20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez


CE SONT LES DISCIPLES DE CHRIST

Jn 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.


QUI PRENNENT LEUR SOURCE EN L’ARBRE DE VIE : JÉSUS

Pr 8:19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, Et mon produit est préférable à l’argent.


ET QUI, PAR CONSÉQUENT, PRODUISENT LA VIE

Pr 11:30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.


PARCE QU’ILS ONT UNE BONNE TERRE, ILS PRODUISENT DE BONS FRUITS

Mat 13:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.

Mc 8:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !



CE SONT CEUX :


  • QUI ENTENDENT LA PAROLE ET LA COMPRENNENT

Mat 13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Mc 4:20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.


  • QUI DEMEURENT ATTACHÉ AU CEP : JÉSUS

Jn 15:4-5 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.


  • QUI SE CONFIENT EN L’ÉTERNEL ET QUI METTENT EN LUI LEUR ESPÉRANCE

Jer 17:7-8 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.


  • ET QUI MOISSONNENT

Jn 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.



LEUR FRUIT GRANDIT ET SE MULTIPLIE

Mc 4:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.


ET ILS LE PORTENT AVEC PATIENCE

Lc 8:15 Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience.


SEULS CEUX QUI MEURENT À EUX-MÊMES PORTERONT BEAUCOUP DE FRUITS

Jn 12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.


ET C’EST AINSI QU’ILS GLORIFIERONT LE SEIGNEUR

Jn 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.



C’EST POURQUOI, DIEU ÉMONDE CEUX QUI NE PORTENT PAS BEAUCOUP DE FRUITS, AFIN QU’ILS EN PORTENT DAVANTAGE

Jn 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.


DIEU CHOISIT SES ÉLUS AFIN QU’ILS PORTENT TOUS DU FRUIT ET QUE LEUR FRUIT DEMEURE

Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.



UN VÉRITABLE ENFANT DE DIEU PRODUIT DES FRUITS DIGNES DE LA REPENTANCE

Lc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.


IL CRAINT DIEU ET S’HUMILIE DEVANT LUI

Pr 22:4 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.


ET PRODUIT DES FRUITS POUR LA GLOIRE DE DIEU

Rom 7:4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


ET CES FRUITS SONT :


  • LE FRUIT DE LA SAINTETÉ

Rom 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

  • LE FRUIT DE LA JUSTICE (OBÉISSANCE)

Php 1:11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.


- QUI PREND NAISSANCE PAR LA CORRECTION

Heb 12:11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.


- QUI EST SEMÉ DANS LA PAIX PAR CEUX QUI RECHERCHENT LA PAIX

Jc 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


- QUI PROCURE LE REPOS ET LA SÉCURITÉ POUR TOUJOURS

Es 32:17 L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.


- ET QUE DIEU MULTIPLIERA

2 Cor 9:10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.


  • LE FRUIT DE LA LUMIÈRE

Eph 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité


  • LE FRUIT DE L’ESPRIT

Gal 5:22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.


  • ET DES FRUITS DE TOUTES SORTES DE BONNES OEUVRES

Col 1:10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

Tit 3:13-14 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.



L. Gilman



113 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page