Rechercher

LES MYSTÈRES DE DIEU



LES CHRÉTIENS SONT LES DISPENSATEURS DES MYSTÈRES DE DIEU

1 Cor 4:1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

ILS SONT LES SEULS À POUVOIR LES CONNAITRE

Mat 13:10-11 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles–tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Mc 4:11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Lc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Col 1:26-27 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Col 4:3-4 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler.

CAR DIEU LES LEUR A RÉVÉLÉS

Eph 3:3-5 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

MAIS IL LES A CACHÉS VOLONTAIREMENT AUX SAGES ET AUX INTELLIGENTS

Mat 11:25 En ce temps–là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Lc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.


C’EST PAUL QUI A ÉTÉ CHARGÉ DE FAIRE CONNAITRE LE MYSTÈRE DE L’ÉVANGILE

Eph 6:19-20 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

CE MYSTÈRE, C’EST CHRIST

Col 2:2-3 afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

  • Christ a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, .... et élevé dans la gloire

1 Tim 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

  • Christ est en ses saints

Col 1:26-27 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

  • Christ est La sagesse de Dieu

1 Cor 2:7-8 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

  • Les Païens forment un seul corps en Christ

Eph 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile, dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.



CE MYSTÈRE A ÉTÉ CACHÉ PENDANT DES SIÈCLES

Rom 16:25-27 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus–Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus–Christ ! Amen !

Eph 3:8-12 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus–Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Col 1:26-27 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.



VOICI LES AUTRES MYSTÈRES QUI ONT ÉTÉ RÉVÉLÉS AUX SAINTS :


  • ISRAËL EST TOMBÉ DANS L'ENDURCISSEMENT POUR LAISSER D'ABORD ENTRER LES PAÏENS DANS LE ROYAUME. ILS SERONT SAUVÉS À LA FIN

Rom 11:25-27 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.


  • AU SON DE LA DERNIÈRE TROMPETTE, NOS CORPS SERONT CHANGÉS

1 Cor 15:51-53 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.


  • LA VOLONTÉ DE DIEU EST DE RÉUNIR TOUTES CHOSES EN CHRIST

Eph 1:9-10 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.


  • L'UNION D'UN HOMME ET D'UNE FEMME NE FORME QU'UNE SEULE CHAIR

Eph 5:31-32 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.


  • L’INIQUITÉ AGIT ET SERA BIENTÔT DÉTRUIT

2 The 2:7-8 Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.


  • LA FOI EST UN DON PRÉCIEUX

1 Tim 3:8-9 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.


  • LES 7 ÉTOILES SONT LES ANGES DES 7 ÉGLISES

Ap 1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.



IL RESTE UN MYSTÈRE À CONNAITRE ET QUI BIENTOT NOUS SERA PLEINEMENT RÉVÉLÉ :


  • QUI SONT LA FEMME ET LA BÊTE ?

Ap 17:7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes–tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.

(Beaucoup de théories sont données sur ce sujet.... mais je laisse à chacun le soin de l'étudier personnellement).



Laetitia Gilman




71 vues