Rechercher

LES SENTIMENTS DE DIEU


LE PÈRE


DIEU A UN COEUR

Gen 8:21 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

1Ch 17:19 O Eternel ! c’est à cause de ton serviteur, et selon ton cœur, que tu as fait toutes ces grandes choses, pour les lui révéler.

2Ch 7:16 Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.


DIEU FUT AFFLIGÉ DANS SON COEUR À CAUSE DE SON PEUPLE

Gen 6:6 L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

Jg 10:16 Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d’eux, et servirent l’Eternel, qui fut touché des maux d’Israël.


DIEU EST IRRITÉ PAR SON PEUPLE REBELLE

Deut 32:19 L’Eternel l’a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles.

(Voir étude " Ce qui irrite Dieu ")


SON COEUR S’EST AGITÉ AU DEDANS DE LUI

Os 11:8 Que ferai–je de toi, Ephraïm ? Dois–je te livrer, Israël ? Te traiterai–je comme Adma ? Te rendrai–je semblable à Tseboïm ? Mon cœur s’agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.


LE PEUPLE D’ISRAËL L’A FATIGUÉ

Mal 3:17 Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles, Et vous dites : En quoi l’avons–nous fatigué ? C’est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Eternel, Et c’est en lui qu’il prend plaisir ! Ou bien : Où est le Dieu de la justice ?


IL A LASSÉ LA PATIENCE DE DIEU

Es 1:14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.

Es 7:13 Esaïe dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est–ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?

Es 43:24 Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, Tu m’as fatigué par tes iniquités.


C’EST POURQUOI, IL L’A EU EN DÉGOUT

Ps 95:10 Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis : C’est un peuple dont le cœur est égaré ; Ils ne connaissent pas mes voies.


CEPENDANT COMME UN PÈRE, SON COEUR EST MISÉRICORDIEUX ENVERS SES ENFANTS

Ps 106:44-46 Il vit leur détresse, Lorsqu’il entendit leurs supplications. Il se souvint en leur faveur de son alliance ; Il eut pitié selon sa grande bonté, Et il excita pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient captifs.

Es 63:9 Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui–même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Jer 31:20 Ephraïm est–il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel.

Os 11:8-9 Que ferai–je de toi, Ephraïm ? Dois–je te livrer, Israël ? Te traiterai–je comme Adma ? Te rendrai–je semblable à Tseboïm ? Mon cœur s’agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues. Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.


DIEU A MIS TOUTE SON AFFECTION DANS SON FILS

Mat 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.



LE FILS


JÉSUS PLEURE SUR JÉRUSALEM

Lc 19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle,


IL EST AFFLIGÉ PAR L’ENDURCISSEMENT DES PHARISIENS

MC 3:5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.


JÉSUS COMPATIT AUX FAIBLESSES DE SES ÉLUS

Heb 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.



JÉSUS S’EST MIS EN COLÈRE :

  • CONTRE LES MARCHANDS DU TEMPLE

Mat 21:12-13 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Mc 11:15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;

Lc 19:45-46 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Jn 2:14-15 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

  • ET CONTRE LES PHARISIENS

Mat 23:13-33 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous–mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer…. Serpents, race de vipères ! comment échapperez–vous au châtiment de la géhenne ?

Lc 11:43-44 Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.

Lc 11:52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous–mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.

SUITE À LA MORT DE LAZARE,

  • JÉSUS FUT ÉMU

Jn 11:33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.

Jn 11:38 Jésus frémissant de nouveau en lui–même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant.

  • ET IL PLEURA

Jn 11:35 Jésus pleura.

SACHANT À L’AVANCE CE QUI L’ATTENDAIT À LA CROIX

  • JÉSUS A ÉTÉ TROUBLÉ DANS SON COEUR

Jn 12:27 Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai–je ? Père, délivre–moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom.

Jn 13:21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.

  • IL A CONNU L’ANGOISSE

Lc 22:44 Et étant dans l’angoisse du combat, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang découlant sur la terre.

Lc 14:32 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.

  • IL FUT TRISTE JUSQU’À LA MORT

Mat 26:38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.

Mc 14:34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez.

  • IL A CRIÉ ET PLEURÉ DANS LA PRIÈRE

Heb 5:7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

LE SAINT-ESPRIT


LE SAINT-ESPRIT EST ATTRISTÉ PAR LE PÉCHÉ DE L’HOMME, MÊME DU CHRÉTIEN

Es 63:10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Eph 4:30 N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

L.Gilman

44 vues