MARC 14

Verset 1 à 2
Les pharisiens ont le coeur endurci et fermé, et rien ne pourrait les faire changer d’avis. Peu importe les miracles et les réponses parfaites de Jésus, ils n’ont qu’un but, celui de l’éliminer. Leur coeur est comme celui de Pharaon, dont Dieu a dit à plusieurs reprises : « J’endurcirai son coeur … ». La puissance et la gloire de Dieu se sont manifestées au peuple hébreu grâce à l’endurcissement de Pharaon, et bientôt elles seront révélées à toutes les nations grâce à l’endurcissement du peuple juif. N’oublions pas que c’est parce qu’ils ont eu le coeur endurci, que les païens ont eu accès à la miséricorde de Dieu. (Rom 11:11)
Verset 3 à 9
La femme qui est citée dans ce passage, est Marie, la soeur de Marthe et de Lazare. Jn 11:2 C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.
Par son geste d’adoration, Marie reconnait que Jésus est le Roi des rois, le sauveur du monde. Rien n’a trop de valeur pour lui, elle veut lui donner tout ce qu’elle a de plus cher ! Elle ne calcule pas, elle exprime son coeur librement et sans retenu devant tous, parce qu’elle adore le Fils de Dieu, le Seigneur de sa Vie.
Nous sommes parfois choqués de certaines réactions, mais Dieu regarde au coeur. Pour certains, c’est du gâchis, pour d’autres, elle aurait pu n’en déverser que quelques gouttes, mais pour Jésus, elle l’a adoré, c'est tout. Nos différences nous font agir différemment, c’est pourquoi nous ne devons pas nous juger les uns, les autres. Le Seigneur nous appelle à examiner nos coeurs et non celui des autres. Chacun rendra compte de ses faits et gestes, la justice de Dieu sera parfaite et nous n’avons pas à en douter. La miséricorde est un fruit de l’Esprit, exerçons-la le plus possible, car c’est à cela aussi que Dieu prend plaisir.
Verset 10 à 11
Le plus grand problème de Judas était son attachement à l’argent et c’est ce qui l’amena à trahir son maitre. Judas attendait autre chose de Jésus, il pensait, comme les juifs encore d’aujourd’hui, que le Messie viendrait pour régner et rétablir l’ordre. C’est en effet, ce qu’il devra se passer, mais seulement lorsqu’il reviendra à la fin après avoir lier le diable pour 1000 ans. Il régnera alors avec ses élus et il jugera les hommes de toute la terre et chacun recevra selon ses oeuvres.
Qu’attendons-nous de Jésus ? Il est d’abord venu nous sauver pour nous donner la paix intérieure, mais non la paix avec les autres hommes. Mat 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
Judas est un faux disciple de Christ, il le suit depuis 3 ans, mais son coeur n’est pas pur. Il vit au côté de Jésus, mange avec lui, le suis partout là où il va, l’écoute, reçoit ses enseignements, voit ses miracles, reçoit même sa puissance pour chasser les démons et guérir les malades et pourtant c’est un faux frère, comme il y en a beaucoup parmi nous.
Jésus a dit que certains s’entendraient dire « je ne vous ai jamais connu » alors qu’ils auront fait des choses miraculeuses par la puissance de Dieu. Judas ne connaissait pas le coeur de Dieu, il ne cherchait que son intérêt personnel. Ce qu’il voulait, c’était réussir dans la vie et être reconnu. L’argent était son dieu et c’est ce qui l'a trahi. Il aimait très certainement Jésus, comme beaucoup le prétendent également, mais son coeur n’avait pas changé, sa vision était restée la même qu’avant. Jésus connaissait ses intentions, mais il ne l'a pourtant jamais éloigné de lui, car toutes choses doivent se faire et la trahison était nécessaire pour l’accomplissement du plan divin.
Nous vivons, nous aussi des injustices et nous sommes parfois aussi trahis par des frères et soeurs, mais Dieu connait parfaitement ce que nous vivons et il ne laissera pas le méchant impuni. Ce n’est pas à nous de juger ceux qui nous entourent, seul Dieu sait qui est régénéré et qui ne l’est pas.
Mais plusieurs recommandations nous sont données :
Ne pas avoir peur de dénoncer le péché, s’il y a, selon Mat 18:15
S’éloigner de ceux qui causent des divisions, selon Rom 16:17
Et quoi qu’il en soit, comme Jésus l’a fait,
bénir nos ennemis et prier pour eux. Le discernement ne nous permet pas de condamner à la place de Dieu.
Seul Jésus connaissait le coeur de Judas, car les disciples qui vivaient à ses côtés ne se doutait de rien, et ce jusqu’à la fin. Nous devons nous protéger, mais nous ne devons pas pour autant suspecter. Dieu est juge et doit le rester pour toujours. Aimons et bénissons, voilà la part que nous devons accomplir. Pour le reste, Dieu est au contrôle et il sait exactement ce qu’il doit faire ou ne pas faire.
Pleinement responsable de ces actes, Judas était néanmoins indispensable pour le plan de rédemption. Dieu se sert des uns et des autres pour nous façonner et nous éduquer, ne l’oublions pas; cela fait parti de l’oeuvre qu’il veut accomplir dans notre vie. Ce n’est pas à nous de séparer les boucs d’avec les brebis, notre rôle est de suivre le Seigneur et de le laisser s’occuper de nous comme il l’a décidé depuis toute éternité. Faisons lui confiance !
Verset 12 à 16
Jésus connaissait à l'avance tout ce qui devait se passer et comment cela allait arriver. Il connait toutes choses, même les moindres détails de notre vie parce qu'il est Dieu. Avant même notre venue au monde, il savait déjà le jour et l’heure où nous naitrions et il sait déjà le jour où nous fermerons les yeux pour le rejoindre. Il sait tout ce qui va se produire à l’avance, tout comme il connait les projets de nos coeurs avant même qu’ils ne ne soient nés.
Verset 17 à 21
Dans son évangile, Jean précise que Jésus lui a indiqué personnellement le nom du traitre. Jn 13:24-26 Judas est un fils de la perdition Il précise également qu'il faisait parti du plan que Dieu avait prévu depuis toujours pour sauver les hommes. Jn 17:12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.
Verset 22 à 25
Par le repas de la pâque, Jésus est en train d’instaurer la sainte cène et dexpliquer à ses disciples ce qu’il va arriver.
Il est important de voir que Jésus a dit : « ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour « plusieurs ». Il n’a pas dit « pour tous », mais pour « plusieurs ». Jésus n’est pas mort pour tous les hommes, il est mort pour racheter ses élus, c’est dire tous ceux qui croiraient en lui et non pas ceux qui le rejetteraient. Quiconque croit en lui sera sauvé, mais quiconque ne veut pas dire tous les hommes de la terre et cela se confirme au fil des siècles.
Verset 26 à 31
Ici encore, Jésus annonce ce qu’il va se passer dans un futur proche.
« Le coeur de l’homme est tortueux plus que tout » nous dit Jer 17:9 et d'ailleurs, nous sommes les premiers à être parfois bien surpris de nos réactions. Comme Pierre nous sommes sûrs de nous, mais la peur vient nous surprendre et notre courage disparait. L’exemple de l’apôtre doit nous rappeler ce qu’est la nature de l’homme. Sans l’Esprit, nous sommes incapables de faire face à certains événements, c’est lui qui nous fortifie et nous aide à aller de l’avant. Sans Christ, nous ne sommes rien et ce passage nous le rappelle !
Verset 32 à 41
Jésus ne demande pas aux 11 (Judas n’étant plus présent) de prier, mais à 3 seulement, ceux qui étaient le plus proche, et d’ailleurs ceux qui ont écrit par la suite des épitres ou évangiles.
Si Jésus vient de nous montrer sa parfaite divinité par toutes les choses qu’il connait à l’avance, il nous montre à présent, sa parfaite humanité par la peur et l’angoisse qu’il éprouve dans son âme. Lorsque nous souffrons, Jésus sait ce que nous endurons, parce qu’il a lui-même vécu toutes les formes de souffrance, qu’elles soient morales ou physiques.
La prière qu’il fait à son Père est celle que nous devons prendre en modèle, pour tout ce qui nous concerne « Voici ma requête, mais toutefois, non pas ma volonté, mais la tienne ! » toutes nos prières devraient ainsi se conclure. Dieu le Père aurait pu empêcher la croix, mais où en serions-nous aujourd’hui ? Le plan de Dieu était parfait. Et il en est de même pour nous, car même si bien souvent nous ne comprenons pas nos souffrances intérieures ou extérieures, Dieu sait et cela devrait nous suffire pour lui faire une pleine confiance. En tant qu’homme, et encore plus en tant que Dieu, Jésus aurait pu refuser cette épreuve, mais il faisait confiance à son Père et son seul désir était de le glorifier. Il fallait que quelqu’un paie, et lui seul pouvait le faire, il était l’agneau parfait pour un sacrifice qui serait fait une fois pour toutes.
En tant qu’homme, Jésus avait besoin du soutien de ces disciples, mais ils ne le comprenaient pas, parce qu’ils n’avaient aucune vision de ce qui allait se passer.
Ne cherchons pas toujours à comprendre, mais prions et intercédons sans relâche, car les temps sont de plus en plus difficiles et nous devons nous tenir sur la brèche. La prière nous fortifiera et nous laissera éveiller jusqu’au retour de notre Maitre.
Verset 42 à 52
Comme les écritures l’avaient annoncé, Judas livre froidement Jésus qui est aussitôt arrêté.
Pierre tente de secourir son maitre en coupant l’oreille d’un soldat, mais Jésus le reprend en lui rappelant qu’il n’a pas besoin de son aide. Il sait que son Père peut le délivrer, lui même peut disparaitre s’il le veut ou éloigner de lui toute cette foule, mais il veut accomplir le plan qui est prévu depuis toute éternité, la rédemption pour le salut des âmes.
Bien que ce soient les hommes qui ont arrêté et mis à mort Jésus, c’est lui qui s’est donné en sacrifice pour sauver les hommes perdus qui croiraient en lui.
Verset 53 à 65
Jésus est interrogé, mais il ne répond pas. Les accusations contre lui fusent de toute part, mais aucunes ne concordent ensemble, ce qui met en colère le souverain sacrificateur.
Le passage par lequel Jésus répond se réfère à Daniel 7:13-14 et fait référence au Messie Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Tous sont indignés de cette réponse qu’ils considèrent comme un blasphème, et qui par conséquent, mérite la mort.
Verset 66 à 72
Jésus savait ce qui allait se passer, il avait prévenu Pierre, alors même que ce dernier prétendait être prêt à mourir pour lui et à ne jamais le renier. Pierre est bouleversé, sa chair l’a trahi, lui qui aimait tant Jésus et qui pensait être plus fort que n'importe qui, a succombé à la première menace.
Le Seigneur nous connait mieux que nous-mêmes, il sait de quoi nous sommes fait. Il connait nos craintes et nos peurs les plus profondes. Mais contrairement à Pierre, si nous sommes nés de nouveau, nous avons alors reçu le Saint-Esprit et avons par conséquent la puissance en nous pour agir différemment. Pierre voyait son Maitre partir, mais un enfant de Dieu l’a en lui et il a cette assurance que jamais il ne l’abandonnera. Si notre chair est faible, l’Esprit à l’inverse est fort et il vient à notre secours si nous lui demandons. Il nous donne la force que nous ne possédons pas, il met dans notre coeur le vouloir et le faire et ainsi nous pouvons vaincre toutes les situations.