top of page

MARCHER SELON L'ESPRIT



Gal 5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.


Que veut dire « marchez selon l’Esprit » ?

Marcher en grec est le mot « peripateo » qui signifie : Être en chemin, progresser, faire bon usage des opportunités, régler sa vie, se conduire.

En d’autres mots, la marche par l’Esprit est un chemin que l’on emprunte, dans lequel nous progressons pas à pas, sur lequel toute notre vie est réglée en faisant un bon usage de tout ce que Dieu nous a donné.


Ainsi Paul dit que si nous avons reçu le Saint-Esprit, il ne nous reste plus qu’à marcher dans ses pas, c’est à dire à suivre tout ce qu’il nous commande de faire Gal 5:25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.


Tout ce que nous faisons provient soit de la chair, soit de l’Esprit. Il n’y a pas d’entre deux, c’est l’un ou l’autre. Et la seule chose qui les différencie spirituellement, est son fruit. L'un produit la mort tandis que l'autre produit la vie.

Gal 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

Rom 8:6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix


C'est pourquoi, celui qui a vraiment reçu l’Esprit de Dieu ne supporte plus de vivre selon la chair.

Son coeur a été changé

Ez 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Et ses aspirations également

Rom 8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.


Est-il possible alors que dans sa marche, le véritable chrétien puisse chuter ? Oui, malheureusement et cela lui arrivera encore jusqu'à la fin de son parcours; mais Dieu ne les condamne plus, parce qu’il a été lavé par le sang de Jésus. Rom 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Cependant, la chute ne lui donne pas pour autant d’excuse pour se laisser conduire à sa guise par la chair

Rom 8:12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

Car, le cas échéant, il ne ferait que prouver, par ses actes, qu’il n’a pas été régénéré

Rom 8:13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.


Un authentique enfant de Dieu vit par l’Esprit et ne se laisse plus dominer par sa chair, car s’il a été sauvé, c’est pour rendre gloire à Dieu.

1 Pi 4:6 Car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.


Quels sont les péchés de la chair ?

Gal 5:19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.


Marcher selon l’Esprit implique premièrement que nous rejetons loin de nous toutes ces choses, que nous les rejetons en bloc et deuxièmement que nous revêtons Christ.

Rom 13:13-14 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.


Il est vrai que nous avons été sanctifiés par le sang de Jésus, mais à présent, nous devons continuer cette purification en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu, jusqu’à son retour.

1 Cor 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


Et dans le concret, se sanctifier, c’est faire mourir tout ce qui provient de la chair, c’est renoncer à tout ce qui attise la colère de Dieu (Col 3:5-8).

En clair, celui qui vit par l’Esprit se dépouille du vieil homme et de ses oeuvres et revêt le nouvel homme, celui qui vit pour Christ (Col 3:9-10).


Concrètement, nous ne marchons plus dans le mensonge mais dans la vérité, nous rejetons la rancune pour la remplacer par le pardon, la brutalité verbale et physique par la douceur, l’orgueil par l’humilité, la dureté par la miséricorde, la méchanceté par la bonté, l’impatience par la patience. Nous aimons nos frères et soeurs, en acceptant leurs différences et en supportant leurs défauts. Nous faisons tout pour être agréable au Seigneur, parce que notre seul et unique but est de lui rendre gloire en toutes choses.


Si Dieu change le coeur de l’homme, que l’Esprit le travaille et le façonne jour après jour afin qu’il devienne obéissant et fidèle à la Parole, L’homme est cependant participant à cette oeuvre. Il a la responsabilité de se soumettre à Christ et de mettre chaque jour à mort sa vieille nature, qui ne cesse de vouloir reprendre le contrôle.


Les apôtres ont sans cesse exhorter les chrétiens à ce sujet, afin qu’ils ne restent pas passifs, mais deviennent participant de la nature divine de Jésus-Christ.

Rom 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

Rom 13:13-14 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Col 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

Col 3:8-9 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,

1 Pi 1:14-15 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

1 Pi 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

1 Jn 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;


Les exhortations ne manquent pas, et Jean ajoutera que celui qui dit demeurer en Christ doit marcher comme Christ a marché lui-même (1 Jn 2:6), car s’il n’obéit pas aux commandements de Dieu et qu’il continue à marcher dans les ténèbres, c’est un menteur (1 Jn 2:4/1 Jn 1:6) et sa profession de foi est fausse.


À présent, le seul et unique modèle que nous devons suivre, c’est Christ. Il a souffert et si vraiment nous l’aimons, nous souffrirons nous aussi, il a été obéissant et à notre tour, nous devons aussi obéir. Il s’est soumis à son Père et nous devons nous soumettre également à lui pour toutes choses. Il a été persécuté, injurié, calomnié, maltraité et nous devons accepter de l’être nous aussi. Il a béni ses ennemis, il s’est tu devant la cruauté de ces bourreaux et nous sommes appelés à bénir également ceux qui nous maudissent et à ne pas rendre le mal à ceux qui nous maltraitent.


Nous avons notre part, tout en ayant cet énorme réconfort et encouragement que le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il mettra tout en oeuvre pour que nous rentrions dans ce qu’il a prévu d’avance pour nous. Pour ce faire, il permettra des épreuves et des souffrances pour nous affermir, nous éduquer et nous rendre inébranlable, mais il nous assure pour toujours sa présence et sa protection, parce qu’il veut faire de nous des enfants de lumière, pour la gloire de son nom.



L. Gilman

31 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page