PÉRIODE INTERTESTAMENTAIRE
- NATHANAËL
- il y a 4 heures
- 8 min de lecture

1) PÉRIODE PERSE (539 - 336 av. JC)
2) PÉRIODE HELLÉNISTIQUE (336 - 165 av. J-C)
3) PÉRIODE MACCABÉENNE (165 - 63 av. J-C)
4) PÉRIODE ROMAINE (63 av. J-C - 135 ap. J-C)
Il suffit de tourner quelques pages de la Bible pour passer de l’Ancien Testament au Nouveau Testament. Si on lit la Bible de façon continue, comme on le ferait pour une histoire, on constate que le premier chapitre de l’Évangile de Matthieu fait allusion à des personnages que l’on a déjà rencontrés et dont on a pu admirer les hauts faits : Abraham, Isaac, Jacob, David, pour ne citer qu'eux.
Mais un nouveau personnage va faire son entrée sur le devant de la scène pour jouer le premier rôle : JÉSUS-CHRIST
Le monde dans lequel JÉSUS évolue ressemble peu à celui dont le Prophète Malachie se faisait l’écho. Les Empires qui exerçaient leur domination sur les Israélites (l’Assyrie, Babylone, la Perse) ont perdu leur superiorité et laissé la place à une nouvelle puissance : Rome
Ce nouvel Empire fait pour ainsi dire le tour de la mer Méditerranée, incluant une grande partie de l’Afrique du nord et de l'Europe. Il est représenté dans la région d’Israël par un roi cruel et égocentrique : "Hérode le Grand"
Rappelons que le royaume du nord d’Israël avait connu la déportation par les Assyriens et celui du sud, Juda, un peu plus tard par les Babyloniens. Tout cela était arrivé parce que leur population s’était engagée sur la voie du mal et éloignée du vrai DIEU. Les Prophètes l'avaient avertie encore et encore, mais elle avait refusé de les croire.
Au moment de la rédaction du livre de Malachie, un certain nombre de Juifs exilés étaient revenus sur leur terre, à Jérusalem, et avaient reconstruit le centre du Culte : le Temple
Sous la conduite des prêtres et des Prophètes (leurs responsables spirituels depuis très longtemps), ils tentaient de repeupler le pays, de chasser leurs ennemis et de réapprendre à Adorer L'ÉTERNEL.
A l’époque des événements relatés par Matthieu, les Juifs sont bien installés chez eux et vivent en sécurité grâce à la "pax romana", la paix imposée par l’Empire romain. Le Culte se déroule non seulement dans le Temple, mais aussi dans les dizaines de synagogues réparties sur tout le territoire.
Si les prêtres continuent à exercer l’autorité spirituelle, ils ne sont pas seuls :
les pharisiens, les sadducéens et les spécialistes de la loi, notamment, ont fait leur apparition. De plus, au-dessus d’eux tous se trouve un corps dirigeant appelé «sanhédrin», sorte de conseil et de tribunal suprême des Juifs.
Ce qui frappe le plus, cependant, c’est l’absence de Prophètes. Malachie s’inscrivait dans une lignée ininterrompue de "Messagers de L'ÉTERNEL" qui avait commencé des siècles plus tôt. Or, depuis son époque, c’est-à-dire depuis plus de 400 ans, le ciel semble fermé au dessus d’Israël...
AUCUN MESSAGE ADRESSÉ PAR DIEU À SON PEUPLE, LE SILENCE...
C’est alors que, dans le petit village de Bethléhem, naît un certain JÉSUS. Lorsqu’IL pousse Ses premiers cris de bébé, c’est la voix de DIEU qui résonne de nouveau dans le pays. Pour les Juifs qui ont des oreilles capables d’entendre et des yeux capables de voir, Sa Vie montrera de façon indubitable qu’IL est le "Fils (Spirituel) de DIEU", le CRÉATEUR fait Chair (Homme), le Sauveur tant attendu.
Le Seigneur tout puissant a utilisé des siècles de silence pur préparer le moment et l'endroit appropriés pour sa venue sur terre en la personne de Jésus.
Dans cette période de «vide» entre les deux Testaments (d’où le qualificatif d’intertestamentaire), marquée par les guerres et les soulèvements, par les défaillances des héros et les espoirs déçus,
IL a planté le décor de l’acte final de l’histoire du Salut...
UNE ÈRE DE BONNE NOUVELLE POUR LES JUIFS ET LES NON-JUIFS.
1) PÉRIODE PERSE (539 -336 av. J-C.)
La première année de son règne sur Babylone, l’empereur perse Cyrus met fin à l’exil forcé des Israélites et les encourage à retourner dans leur patrie
(Esdras : Chapitre 1).
Son successeur Darius poursuit cette politique favorable aux Juifs, menaçant même de mort ceux qui voudraient les empêcher de reconstruire leur Temple et leurs maisons
(Esdras : Chapitre 6).
Certains développements donnent néanmoins un nouveau tour à la vie spirituelle du peuple. Ainsi, pendant leur long exil, les Juifs ont commencé à rendre leur Culte à L'ÉTERNEL dans des synagogues, dans tout l’Empire. Ils perpétuent cette pratique à leur retour au pays, même après que le Temple a été reconstruit. C’est dans le Temple que les prêtres officient et accomplissent les sacrifices prescrits, tandis que le culte pratiqué dans les synagogues est orienté vers l’étude de la loi de Moïse.
Les enseignants acquièrent donc une influence de plus en plus grande en tant que gardiens et interprètes des Écritures. Les Juifs se tournent plus volontiers vers l’un d’eux que vers un prêtre, lorsqu’ils ont une question à propos de DIEU. De plus, les Juifs se heurtent aux Samaritains. Issus des mariages entre les Israélites laissés sur place par les Assyriens et divers peuples, ceux-ci pratiquent un culte marqué par le syncrétisme, qui mélange des éléments du paganisme à l’adoration de L'ÉTERNEL, le DIEU d’Israël. Ils ont construit au nord un temple rival de celui reconstruit par les Juifs à Jérusalem.
Le conflit d’ordre à la fois religieux et ethnique entre Israélites et Samaritains durera longtemps, si bien qu’il sera très surprenant de voir JÉSUS prendre le temps de discuter avec une femme samaritaine
(Jean : Chapitre 4).
2) PÉRIODE HELLÉNISTIQUE (336-165 av. J-C.)
Avec la chute de la Perse devant Alexandre le Grand, prend fin la période des Empires orientaux. C’est désormais de l'ouest que viendront les grands dominateurs de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
L’Empire grec est le plus vaste jamais connu, puisqu’il s’étend jusqu’à l'Inde. La mort d’Alexandre, encore jeune et dans des circonstances douteuses, n’empêche pas son Empire de perdurer, partagé entre ses généraux. Ptolémée Soter revendique à la fois l’Egypte et Israël.
Les changements sont moindres pour les Juifs, d’un point de vue politique, durant ces périodes "grecque" et "ptolémaïque" : ils vivent sous l’autorité de lointains souverains étrangers comme ils le font depuis des générations.
D’un point de vue culturel en revanche, l’influence de la société grecque (hellénistique) se fait de plus en plus forte et marquante. Alexandre a cherché à stabiliser son Empire en unissant les divers peuples conquis autour d’une culture commune, et la "dynastie ptolémaïque" s’engage avec force dans la mise en oeuvre de la même politique : elle cherche par tous les moyens à promouvoir la langue et la pensée grecques.
Des milliers de Juifs sont forcés de s’installer à Alexandrie. Même si beaucoup refusent de s’adapter aux pratiques religieuses grecques, ils ne peuvent résister dans tous les domaines : ils commencent bientôt à parler le grec; la langue du commerce; ils en viennent à privilégier l’esthétique par rapport au contenu, dans le Culte.
Un groupe de savants juifs traduit l’Ancien Testament d’hébreu en grec. Appelée «version des Septante», cette traduction grecque sera largement utilisée par les Juifs.
JÉSUS LUI-MÊME LA CITERA, DE MÊME QUE LA PLUPART DES AUTEURS DU NOUVEAU TESTAMENT.
En 198 av. J-C., la partie syrienne de l’Empire hellénistique l’emporte sur la partie égyptienne. Pour la première fois, Israël se trouve confronté à un souverain désireux d'éradiquer la foi juive.
Antiochus Epiphane profane le temple de Jérusalem, interdit l’offrande de sacrifices à L'ÉTERNEL, supprime la circoncision, force les Juifs à manger du porc, abolit les sabbats et autres fêtes.
Certains cherchent à gagner ses faveurs et coopèrent (les hellénistes), d’autres refusent tout net (les «chasidim», précurseurs des pharisiens).
Un troisième groupe, caractérisé par sa loyauté envers le grand-prêtre, surgit : les précurseurs des sadducéens.
Le conflit atteint un point culminant lorsqu’un vieux prêtre appelé Mattathias refuse d’offrir un sacrifice aux dieux grecs. Il tue un officier syrien et un Juif, se réfugie dans la montagne et appelle les Juifs fidèles à la Loi à se joindre à lui. Commence alors une guérilla au cours de laquelle l’un de ses fils, Judas Maccabée, finit par l’emporter contre les Syriens et par reconquérir l’indépendance d’Israël.
CE SERA LA DERNIÈRE PÉRIODE D’AUTONOMIE, POUR LES JUIFS, JUSQU’À LA FONDATION DE L’ÉTAT MODERNE D’ISRAËL (en 1948).
3) PÉRIODE MACCABÉENNE (165-63 AV. J-C.)
La période d’indépendance ne dure pas longtemps et est plutôt désastreuse. La politique de "la dynastie maccabéenne" (aussi appelée asmonéenne) consiste à cumuler les fonctions de roi et de grand-prêtre, et cela provoque des conflits internes.
Les sadducéens apportent leur soutien à ce double mandat, tandis que les pharisiens soulignent que seul un descendant de David peut exercer la fonction de roi et un descendant d’Aaron celle de prêtre.
Il est possible que la fondation de la communauté des "esséniens" (la communauté de Qumran à l’origine des manuscrits de la mer Morte) remonte à cette époque, et soit motivée par l’hostilité vis-à-vis des "Asmonéens".
Les rois successifs sont de plus en plus impopulaires (Alexandre Jannée tue, par exemple, 6000 de ses compatriotes) et le pays devient de plus en plus instable.
Les divers partis juifs cherchent du soutien auprès des nations étrangères et de mercenaires.
Lorsque la puissance montante, "l’Empire romain", commence à s’intéresser à elle, la nation d’Israël ne peut offrir qu’une faible résistance. En 63 av. J.-C., le général Pompée met Jérusalem à sac. Les Juifs se retrouvent bientôt soumis à un souverain étranger : il s’agit d’Antipater, "un Iduméen" mis en place par Rome.
Son fils Hérode le Grand lui succédera sur le trône, et c’est sous son règne que JÉSUS naîtra et que les enfants de Bethléhem seront massacrés.
4) PÉRIODE ROMAINE (63 Av.J-C -135 Apr. J-C. )
Finalement, le silence de DIEU prend fin. Lorsque Matthieu commence son Évangile, les Juifs sont, bon gré malgré, sous la domination romaine. Ils bénéficient de la liberté de Culte et d’une certaine autorité quant à leurs affaires internes, mais ils aspirent à plus : ils connaissent les Prophéties de l’Ancien Testament, et ils attendent le Messie promis.
Ils rêvent du jour où Israël sera de nouveau la nation puissante qu’il était à l’époque de David. Ils pratiquent le culte de L'ÉTERNEL sous la conduite du grand-prêtre et discutent des questions religieuses dans le cadre du sanhédrin, tout en luttant pour leur survie et attendant le Sauveur.
MAIS C’EST UN GUERRIER CONQUÉRANT QU’ILS ATTENDENT, PAS UN BÉBÉ COUCHÉ DANS UNE MANGEOIRE !
JÉSUS ne va jamais chercher à satisfaire les attentes des Juifs et sera rejeté par leurs deux principaux partis religieux : les pharisiens et les sadducéens
A) Les pharisiens peuvent être considérés comme les légalistes de l’époque. Ils se consacrent à l’étude de la loi de Moïse, qu’ils appliquent de façon stricte à la vie quotidienne. Ils croient au surnaturel, aux anges et à la résurrection, mais ils prennent tellement au sérieux leurs propres traditions qu’ils ne pourront pas accepter le manque d’estime que JÉSUS manifestera pour elles, pas plus que Sa Prétention à pouvoir pardonner les péchés.
B) Les sadducéens, eux, peuvent être considérés comme les rationalistes de l’époque, puisqu’ils font preuve d’un certain scepticisme vis-à-vis des affirmations de la religion. Bien qu’acceptant une interprétation littérale de la loi de Moïse, ils ne lui autorisent aucune influence sur leur vie quotidienne. Ils ne croient ni au surnaturel ni à la résurrection et se montrent plus intéressés par les questions temporelles et politiques. À leurs yeux, JÉSUS représentera une menace ; ce sera un agitateur susceptible d’attirer l’attention de Rome sur leur nation et, de ce fait, de la mettre en danger.
Finalement, ces deux partis rivaux tomberont d’accord sur au moins un point : la nécessité d'éliminer JÉSUS. Ils s’associeront, dans le cadre du sanhédrin, pour le faire condamner, exciteront les foules et feront pression sur les autorités romaines pour qu’IL soit Crucifié. Et ils réussiront.
En réalité, ce n'est que l'accomplissement du Plan de Divin qui réussira, comme indiquer précisément des siècles plutôt à travers les Écritures de l'Ancien Testament par de nombreuses prophéties...
Jésus vivra et mourra comme le serviteur souffrant, subissant la peine du péché, et il ressuscitera comme l'espoir unique du monde.
Lorsqu'on examine la période intertestamentaire, il apparaît clairement que le SEIGNEUR a mis en place le cadre parfait, d'un point de vue à la fois politique et religieux, pour Son Ministère à travers JÉSUS-CHRIST
À l'instigation des partis religieux juifs, les Romains mettront le SEIGNEUR JÉSUS à Mort, mais leur puissance et le haut degré de développement de leur système routier permettront au Message de la Résurrection de se propager.
De plus, le Nouveau Testament sera écrit dans une langue comprise par presque tout le monde à l'époque : le grec
Comme l'Apôtre Paul l'écrira aux Galates : "lorsque le moment est vraiment venu, DIEU a envoyé Son Fils"
(Galates 4.4)
LE MOMENT EST VENU DE TOURNER LA PAGE ET DE DÉCOUVRIR LA BONNE NOUVELLE DU NOUVEAU TESTAMENT !
Nathanaël

Commentaires