Rechercher
  • L.GILMAN

RÉCOMPENSES ET SALUT : 2 CHOSES BIEN DIFFÉRENTES




S’il est une chose dont nous parlons très rarement au sein de nos églises, ce sont des récompenses que nous recevrons dans le ciel.


Parfois, il nous arrive de remettre en doute le salut de quelques uns pour diverses raisons. S’il s’avère que dans certains cas, nous avons raison, en revanche nous oublions le plus souvent que si certains n’avancent pas aussi vite et aussi bien que nous le désirions, leur salut a cependant été acquis une fois pour toute à la croix de Golgotha et que ce qui nous différenciera les uns des autres dans le ciel, ce seront les récompenses.


Paul en parle très clairement aux chrétiens de Corinthe. Bien que l'oeuvre d’un authentique chrétien soit de bâtir sa vie sur le seul et unique fondement qui est Jésus-Christ, tous ne construisent pas avec de bons matériaux, et leur grande tristesse sera de voir leurs oeuvres disparaitre dans le feu.

Plusieurs versets dans la Bible parlent des récompenses et il est nécessaire de s’y pencher pour ainsi nous aider à être plus patient et plus miséricordieux envers nos frères et soeurs en Christ.


Il est vrai que la plupart ne pensent pas à ce sujet, et cela pour deux raisons :


1- Certains bataillent avec leur salut depuis toujours, c’est le seul objectif de leur vie, parce qu’ils n’en ont jamais reçu l’assurance dans leur coeur. Ils continuent à apporter leur offrande au Seigneur jour après jour, pensant pouvoir ainsi obtenir ce qui leur a été donné gratuitement et une fois pour toute à leur nouvelle naissance.

2 - D’autres n’y pensent pas, par ignorance la plupart du temps.


Les récompenses sont pourtant importantes à traiter, car si la Bible en parle c'est parce qu'elles sont motivantes dans notre marche chrétienne.


Paul a évoqué ce sujet à plusieurs reprises et cela dans le but de nous exhorter.

Nous allons les énumérer dans cet exposé.

Lorsque Paul évoque ce sujet aux corinthiens, il leur explique l’importance de construire sa vie avec des matériaux solides. À partir du moment où le sol est solide (le roc qui est Jésus-Christ), nous sommes en sécurité, cependant notre manière de construire est essentielle, car les uns recevront plus que d’autres dans le royaume, ce qui ne causera aucune jalousie ni frustration, puisque tout ses sentiments n’existeront plus, mais un regret éternel.


Certains prétendent par fausse modestie que la place qu’ils auront dans le ciel leur est égal, pourvu qu’ils soient avec le Seigneur, et en partie, ils ont raison de penser ainsi, mais si la Bible nous parle de récompenses, c’est parce que le Seigneur veut que nous prenions au sérieux la chose. Après tout, la Bible ne nous enseigne t-elle pas à préparer nos bagages pour notre patrie céleste. La vie éternelle se prépare déjà ici bas, et après il sera trop tard.


Si nous n’emportons rien de ce monde lorsque nous rejoignons le Seigneur, en revanche, nous arriverons devant lui avec nos oeuvres et devrons rendre compte de chacune d’elles.


Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1 Cor 3:12-15


Avec quels matériaux aurons-nous bâti ?

Si mon salut a été entièrement gratuit, à l'inverse les récompenses seront distribuées en fonction de la nature de mes oeuvres. Si elles sont de Dieu, parce qu’elles font parties de celles qu’il a préparées d’avance pour moi et qu'elles vienent de sa volonté, alors le feu ne les détruira pas parce qu’elles seront d’une grande valeur à ses yeux ; mais si elles proviennent de ma chair, de ma volonté propre, alors elles disparaitront dans le feu. Le salut ne sera jamais ôté, mais les oeuvres constituent une partie de mon héritage éternel.

Tous les ustensiles du temple étaient en or pur, en argent ou en airain. Ils étaient précieux et fabriqués par les meilleurs ouvriers. Les rideaux étaient brodés à la main par des ouvrières spécialisées, rien de ce qui était dans le temple n’était fait au hasard, tout devait être parfait. Nous sommes devenus le temple et pour cette raison, nous devons également construire notre nouvelle vie avec des matériaux précieux et beaucoup de soins. L’éternité nous attend, et nous en sommes les artisans. C’est nous qui déterminons les récompenses que nous recevrons.


Nous savons que nous devrons tous passer devant le tribunal de Christ et c’est là que nous recevrons nos récompenses :


2 Cor 5:9-10 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.


Quels sont ceux qui recevront des récompenses ?


  • Ceux qui exercent l’hospitalité

Mat 10:41-42 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.


  • Les persécutés

Mat 5:11-12 Heureux serez–vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Lc 6:22-23 Heureux serez–vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme ! Réjouissez–vous en ce jour–là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

  • Ceux qui auront donné en secret

Mat 6:2-4 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

  • Ceux qui prient le Père dans le lieu secret

Mat 6:5-6 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


  • Ceux qui jeûne dans le secret

Mat 6:17-18 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


  • Ceux qui aiment et font du bien à leurs ennemis

Lc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très–Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.


  • Ceux qui servent les autres de bon coeur, pour le Seigneur

Col 3:23-25 Tout ce que vous faites, faites–le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.

Heb 6:10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.



Elles seront distribuées en fonction


  • de notre travail effectué pour le Royaume

1 Cor 3-8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.


  • du bien que nous aurons fait

Eph 6:8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.



il y a en outre, une raison qui peut anéantir tout le fruit de notre travail et ainsi nous empécher de recevoir une pleine récompense

  • Le fait de pas rejeter catégoriquement les séducteurs et antéchrist

2 Jn 1:7-8 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus–Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous–mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.


Lors de sa venue sur Terre, Jésus viendra juger le monde et ceux qui lui appartiennent. Les injustes se verront infliger le châtiment éternel et les justifiés seront tous couronnés de gloire et recevront des récompenses éternelles, selon leurs oeuvres sur la terre.


Que personne ne se croit supérieur à l’autre nous dit Paul, car tous nous sommes égaux devant Dieu et que celui qui veut une place d’honneur près du Seigneur commence par être le plus petit ici sur la terre. Mat 10:26-27 Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.


Jésus est notre modèle et il venu pour nous ouvrir le chemin de la vie. C'est pourquoi, il nous invite à y marcher dignement.

Mat 10:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

L. Gilman


#récompense #héritage

55 vues