top of page

RENONCER, OUI ! MAIS À QUOI ?



Jésus a dit que celui qui voulait le suivre, devait renoncer et porter sa croix. mais que veut-il concrétement dire par "renoncer" ? La Parole nous l’enseigne clairement et nous allons l’étudier.


Le verbe RENONCER en grec est le mot « APARNEOMAI » qui veut dire :

Renier, refuser


Renoncer fait souffrir, cela implique le reniement de soi et de ses propres intérêts. C’est pourquoi, le renoncement nous amène à porter notre croix. Et si nous ne le faisons pas, Jésus a dit que nous n’étions pas digne de lui (Mat 10:38) et ne pouvons être son disciple (Lc 14:27). C’est par conséquent, plus qu’une recommandation, mais la marque indéniable d’un véritable enfant de Dieu.


UN ENFANT DE DIEU RENONCE AUX ATTRAITS DE CE MONDE

Jc 4:4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.


SES INTÉRÊTS SE PORTENT SUR LE ROYAUME DE DIEU

Jn 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.


IL EST, PAR CONSÉQUENT, APPELÉ À SE DÉPOUILLER DE SA VIEILLE NATURE

Eph 4:21-22 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,


ET POUR SE FAIRE, IL RENONCE AU PÉCHÉ EN GÉNÉRAL

Heb 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,


ET PLUS PRÉCISEMMENT :


  • AU MENSONGE

Eph 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

Col 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.


  • À SES PROPRES INTÉRÊTS

Php 2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.


  • AU ZÈLE AMER ET AUX DISPUTES

Jc 3:14-15 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.


  • AUX DISCUSSIONS FOLLES ET INUTILES

2 TIM 2:23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles.


  • AUX PASSIONS DE SA JEUNESSE

2 Tim 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.


  • À L’IVROGNERIE, LA LUXURE

Rom 13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies


  • AUX EXCÈS DE TABLE

Gal 5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.


  • À L’ANIMOMISITÉ, LA COLÈRE, LA CALOMNIE ET LA MÉCHANCETÉ

Eph 4:31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Col 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.


  • ET S’IL SE MET EN COLÈRE, À PÉCHER

Eph 4:26-27 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.


  • À LA MÉDISANCE

Tit 3:2 de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.

Jc 4:11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.


  • À LA RUSE, LA DISSIMULATION, L’ENVIE

1 Pi 2:1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,


  • À VOLER

Eph 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.


  • AUX PAROLES MAUVAISES

Eph 4:29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

1 Pi 3:10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,


  • À SE PLAINDRE DES AUTRES

Jc 5:9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.


  • À L’AMERTUME, LE NON PARDON

Eph 4:31-32 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


  • À LA VENGEANCE

Rom 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.


  • À LA SOUILLURE

Jc 1:21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Jc 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

  • À L’IMPUDICITÉ, L’IMPURETÉ, LES PASSIONS, LES MAUVAIS DÉSIRS ET LA CUPIDITÉ

Eph 5:2 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.

Col 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

GAL 5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,


  • À L’IDOLÂTRIE, LA MAGIE, LA JALOUSIE, LES SECTES

Gal 5:20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,


  • AUX PAROLES DÉSHONNÊTES, INSENSÉES ET AUX PLAISANTERIES DE MAUVAIS GOÛTS

Eph 5:4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.


  • À FRÉQUENTER DES PERSONNES SÉDUCTRICES OU QUI VIVENT DANS LE DÉSORDRE

Eph 5:6-7 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux.

2 Th 3:6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.


  • À FAIRE LE MAL

Rom 12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.


  • À CHERCHER SA PROPRE GLOIRE

Gal 5:26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Php 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.



POUR LES MARIS

  • À S’AIGRIR CONTRE LEUR ÉPOUSE

Col 3:19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.



POUR LES ÉPOUSES

  • À NE PAS SE SOUMETTRE AU MARI

Col 3:18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

Eph 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;

  • À ENSEIGNER ET À PRENDRE AUTORITÉ SUR LEUR MARI

1 Tim 2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.



POUR LES ENFANTS

  • À DÉSOBÉIR AUX PARENTS

Col 3:20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.



POUR LES PÈRES

  • À S’IRRITER CONTRE LES ENFANTS

Eph 6:4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Col 3:21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.



POUR LES EMPLOYÉS

  • À DÉSOBÉIR AUX PATRONS

Eph 6:5-6 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.Col 3:22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.



POUR LES PATRONS

  • À MENACER LEURS EMPLOYÉS

Eph 6:9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.

L. Gilman

145 vues

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page