Rechercher
  • ILTAIME

SE FORTIFIER AVEC L'AIDE DE DIEU



Si Dieu nous demande de nous fortifier, il nous donne aussi les moyens de le faire.


Tout d'abord,


DIEU NOUS APPELLE À NOUS FORTIFIER PERSONNELLEMENT


  • Il l’a demandé à Josué par l’intermédiaire de Moïse

Deut 31:7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie–toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.

  • Puis Il s’est adressé à Josué directement

Deut 31:23 L’Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie–toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré de leur donner ; et je serai moi–même avec toi.

Jos 1:6 Fortifie–toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

  • Dieu a demandé au peuple juif de se fortifier

Jos 10:25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez–vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.

2 Chr 15:5 Vous donc, fortifiez–vous, et ne laissez pas vos mains s’affaiblir, car il y aura un salaire pour vos œuvres.

  • Et il le demande à chacun de nous aussi

Ps 31:24 Fortifiez–vous et que votre cœur s’affermisse, Vous tous qui espérez en l’Eternel !

Heb 12:12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;

Ensuite,


IL NOUS APPELLE À FORTIFIER LES AUTRES

  • Moïse a fortifié Josué pour rentrer dans le pays promis

Deut 1:38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie–le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.

Deut 3:28 Donne des ordres à Josué, fortifie–le et affermis–le ; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.

  • David a fortifié son fils Salomon

1 Chr 22:13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie–toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

  • Job a fortifié ceux qui étaient autour de lui

Jb 4:3 Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes,

  • Et nous sommes tous appelés à fortifier nos frères et soeurs

Es 35:3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent

COMMENT EST-IL POSSIBLE DE SE FORTIFIER SOI-MÊME ?


  • EN METTANT NOTRE CONFIANCE EN L’ETERNEL, CAR IL EST AVEC NOUS ET NE NOUS ABANDONNERA JAMAIS

Deut 31:8 L’Eternel marchera lui–même devant toi, il sera lui–même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point.

Jos 1:9 Ne t’ai–je pas donné cet ordre : Fortifie–toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

1 Chr 28:20 David dit à Salomon, son fils: Fortifie–toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé.

Ps 27:14 Espère en l’Eternel ! Fortifie–toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel !

1 Cor 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez–vous

Rom 4:20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

  • EN L'INVOQUANT

Ps 138:3 Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme.

  • EN OBÉISSANT À LA PAROLE

Jos 1:7 Fortifie–toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

  • EN CONSIDÉRANT QUE DIEU NOUS A CHOISIS PERSONNELLEMENT

1 Chr 28:10 Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie–toi et agis.

  • EN AYANT LES MAINS PURES

Jb 17:9 Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.


  • EN LUI CONFIANT NOTRE VIE TOUTE ENTIÈRE

Es 40:31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.



AINSI, PARCE QUE NOUS AVONS FOI EN LUI, IL NOUS FORTIFIE LUI-MÊME :


EN NOUS ASSURANT SON AIDE ET SON SECOURS

Es 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Es 41:13 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.

Dan 10:19 Puis il me dit : Ne crains rien, homme bien–aimé, que la paix soit avec toi ! courage, courage ! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.

2 Tim 4:17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.


COMMENT ?

  • PAR SON FILS JÉSUS CHRIST

1 Tim 1:12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus–Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère,

  • PAR SA MAIN ET SON BRAS TOUS PUISSANTS

Ps 89:21 Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.

Esd 7:28 et qui m’a rendu l’objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l’Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.

  • PAR SA GRÂCE INFINIE

1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables

2 Tim 2:1 Toi donc, mon enfant, fortifie–toi dans la grâce qui est en Jésus–Christ.

  • PAR SA FORCE

Ps 118:13 L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.

Es 12:2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.

Es 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

Eph 6:10 Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante.

  • PAR SON ESPRIT

Eph 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

  • PAR SA PUISSANCE

Col 1:11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Ep 6:10 Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante.

  • PAR NOS FAIBLESSES

2 Cor 12:10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

AINSI, nous pouvons dire comme Paul :

Php 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.


L. Gilman



#parolededieu #fruitdelesprit

23 vues