Si tu es à Christ, tu es donc la postérité d’Abraham, héritier selon la promesse (Gal 3:29). Car ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité et non les enfants de la chair (Rom 9:8). Ainsi, j’appelle mon peuple celui qui n’est pas mon peule et bien aimée celle qui n’est pas la bien aimée (Rom 9:25-26).
Tous mes enfants forment un même corps, et participent à la même promesse en mon fils par l’évangile (Eph 3:6). Ils sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de moi (Jn 1:13). Je leur donne un même coeur et je met en eux un esprit nouveau, j’ôte de leur corps le coeur de pierre et je leur donne un coeur de chair afin qu’ils suivent mes ordonnances et qu’ils observent et pratiquent mes lois. Ils sont ainsi mon peuple et je suis leur Dieu (Ez 11:19-20).
Les circoncis, ce sont ceux qui me rendent un culte par mon Esprit, qui se glorifient en mon fils et qui ne mettent point leur confiance en la chair (Php 3:3).
Toi qui autrefois étais sous la loi, je t’ai racheté afin de t’adopter (Gal 4:5) et je ne t’ai pas donné un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais une esprit d’adoption par lequel tu cries « Abba Père ! » (Rom 8:15)
Si tu as reçu mon fils, que tu crois en son nom, et si tu es conduits par mon Esprit (Rom 8:14), tu es par conséquent devenu mon enfant (Jn 1:12/Rom 8:14). Je suis devenu pour toi un père et tu es pour moi un fils ou une fille (2 Cor 6:18). Tu es mon fils ou ma fille par la foi en Jésus, mon Fils bien aimé, et si tu as été baptisé en lui, tu l’as revêtu (Gal 3:26-27). Et parce que tu es mon enfant, j’ai envoyé dans ton coeur son Esprit qui crie Abba Père. Tu n’es donc plus un esclave, mais mon enfant (Gal :6-7). Et si tu es en mon enfant, tu es par conséquent une nouvelle créature, toutes les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles (2 Cor 5:17). Tu as été créé en mon Fils pour de bonnes oeuvres que j’ai préparées d’avance afin que tu les pratiques (Eph 2:10).
Vois donc quel amour je t’ai témoigné pour tu sois appelé mon enfant ! Et tu l’es. Tu es maintenant mon enfant et ce que tu seras n’a pas encore été manifesté; mais tu sais que lorsque cela sera manifesté, tu seras semblable à mon Fils parce que tu le verras tel qu’il est (1 Jn 3:1-2). Ainsi donc, tu n’es plus un étranger, ni une personne du dehors, mais tu es concitoyen des saints, une personne de ma maison (Eph 2:19). Et puisque tu es mon enfant, tu es aussi héritier par ma grâce (Gal 4:7). Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre (Rom 11:6). Tu es sauvé par la grâce, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de toi, c’est un don qui vient de moi. Ce n’est point par les oeuvres, afin que tu ne te glorifies pas (Eph 2:8-9). Je t’ai sauvé non à cause des oeuvres de justice que tu aurais faites, mais selon ma miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement de mon Esprit (Tite 3:5).
Ainsi, quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de moi et quiconque m’aime, aime aussi Jésus (1 Jn 5:1).
En mon Fils, tu es devenu héritier, ayant été prédestiné suivant ma résolution car j’opère toutes choses d’après le conseil de ma volonté (Eph 1:11-12). Je t’ai élu en Christ avant la fondation du monde pour que tu sois saint et irrépréhensible devant moi, car je t’ai prédestiné dans mon amour, non seulement à être mon enfant d’adoption par mon Fils, selon le bon plaisir de ma volonté (Eph 1:4-5) mais aussi à être semblable à son image (Rom 8:29). Je t’ai adressé une sainte vocation, non à cause de tes oeuvres, mais selon mon propre dessein et selon la grâce que je t’ai donnée en mon Fils avant les temps éternels (2 Tim 1:9). Je t’ai engendré selon ma volonté, par la parole de vérité (Jc 1:18). Je t’ai régénéré non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par ma parole vivante et permanente (1 Pi 1:23) et je l’ai fais afin que tu serves à la louange de ma gloire (Eph 1:12).
Ma gloire et ma vertu t’assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles tu deviennes participants de ma nature divine en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2 Pi 1:4).
Ainsi, Je t’ai établi afin que tu ailles et que tu portes du fruit et que ton fruit demeure, mais aussi afin que ce que tu me demandes au nom de mon fils, je te le donne (Jn 15:16).
Parce que tu as entendu la parole de vérité, l’évangile de ton salut, et que tu as cru en mon Fils, je t’ai scellé du Saint-Esprit que j’avais promis, lequel est un gage de ton héritage (Eph 1:13-14). Je t’ai marqué d’un sceau et j’ai mis dans ton coeur les arrhes de mon Esprit (2 Cor 1:22/2 Cor 5:5). Et la preuve que tu as reçu mon Esprit est que tu gardes mes commandements (1 Jn 3:24) et que tu pratiques la justice (1 Jn 2:29).
C’est mon Esprit lui-même qui rend témoignage à ton esprit que tu es mon enfant (Rom 8:16). De plus, c’est moi qui produit en toi le vouloir et le faire selon mon bon plaisir (Php 2:13). Ne te méprends pas, ta capacité ne vient pas de toi, mais de moi (2 Cor 3:5). Après que tu auras souffert un peu de temps, je te perfectionnerai moi-même, je te fortifierai, te rendrai inébranlable (1 Pi 5:9-10) et t’affermirai jusqu’à la fin, pour que tu sois irréprochable au jour du retour de mon fils (1 Cor 1:8).
Mon Fils t’a envoyé mon Esprit (Jn 16:7), l’Esprit de vérité afin qu’il t’enseigne toutes choses et te rappelle tout ce qu’il a dit (Jn 14:26). Il te console et demeurera éternellement avec toi (Jn 14:16). Mon Esprit glorifie mon Fils, il rend témoignage de lui (Jn 15:26), il prend ce qui est à lui et te l’annonce (Jn 16:14-15). Il te conduit dans toute la vérité, car il ne parle pas de lui-même, mais il dit tout ce qu’il a entendu et il t’annonce les choses à venir (Jn 16:13).
Je t’ai justifié par ma grâce afin que tu deviennes en espérance, héritier de la vie éternelle (Tit 3:7), car la promesse que je t’ai faite, c’est la vie éternelle (1 Jn 2:25). Tu es ouvrier avec moi, tu es mon champ et mon édifice (1 Cor 3:9).
Toi et tes frères et soeurs, vous êtes mon temple. j’habite et je marche au milieu de vous; je suis votre Dieu et vous êtes mon peuple (2 Cor 6:16). Ainsi, tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint en mon Fils (Eph 2:21-22), car vous formez tous ensemble un seul corps en Christ; vous êtes tous membres les uns des autres (Rom 12:5) et les membres du corps de Christ (1 Cor 12:27).
Mais vous êtes aussi un royaume, des sacrificateurs (Ap 1:6), une race élue, une nation sainte et un peuple acquis afin que vous annonciez mes vertus, car je vous ai appelés des ténèbres à mon admirable lumière (1 Pi 2:9)
Et lorsque tu auras vaincu, Je te donnerai un nom éternel qui ne périra pas (Es 56:5), un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit (Ap 2:17)
Comments