DIEU S’EST CHOISI UN PEUPLE POUR EN FAIRE SES ENFANTS HÉRITIERS
CE PEUPLE EST LA POSTERITÉ D’ABRAHAM
Gal 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
C’EST À DIRE LES ENFANTS DE LA PROMESSE
Rom 9:8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
Rom 9:25-26 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ; et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
Eph 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile
ILS SONT NÉS DE DIEU
Jn 1:13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
ET CIRCONCIS DE COEUR
Ez 11:19-20 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Php 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
AINSI, LORSQU’UN HOMME (OU UNE FEMME) EST CIRCONCIS PAR LA MAIN DE DIEU ET QU'IL EST NÉ DE DIEU, IL DEVIENT UNE NOUVELLE CRÉATURE
2 Cor 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles
IL A ETE CRÉE POUR PRATIQUER LES BONNES OEUVRES QUE DIEU A PRÉPARÉES D’AVANCE POUR LUI PARTICULIÈREMENT
Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
JÉSUS L’A RACHETÉ PAR SON SANG POUR QU’IL SOIT ADOPTÉ PAR LE PÈRE
Rom 8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
Gal 4:5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
IL DEVIENT ALORS :
UN ENFANT DE DIEU
Jn 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Rom 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Rom 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
2 Cor 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Gal 3:26-27 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Gal 4:6-7 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils
1 Jn 3:1-2 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
UN CONCITOYEN DES SAINTS
Eph 2:19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
UN HÉRITIER DU ROYAUME DE DIEU
Gal 4:7 … et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
AINSI, DIEU DEVIENT SON PÈRE
2 Cor 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
ET JÉSUS SON FRÈRE
Rom 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
C’EST UNIQUEMENT PAR LA FOI QUE L’ON DEVIENT HÉRITIER DU ROYAUME DE DIEU
Rom 4:16 C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous,
1 Jn 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
EN AUCUN CAS, PAR LES OEUVRES, MAIS PAR GRÂCE UNIQUEMENT
Rom 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
Eph 2:8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
ET CETTE FOI EST DONNÉE PAR DIEU, SELON SA RÉSOLUTION
Jn 1:13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Eph 1:11-12 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
Eph 1:4-5 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
2 Tim 1:9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
LA NOUVELLE CRÉATURE EST ENGENDRÉE ET RÉGÉNÉRÉE PAR LA PAROLE DE VÉRITÉ
Jc 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
1 Pi 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
LE STATUT D’ENFANT DE DIEU EST DONNÉ POUR UN BUT PRÉCIS : GLORIFIER JÉSUS
Eph 1:12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
UN JOUR, L’ENFANT DE DIEU SERA SEMBLABLE À CHRIST
Rom 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
2 Cor 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Eph 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1 Jn 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
C’EST POURQUOI, DANS CETTE ATTENTE, IL LUI A DONNÉ SON ESPRIT
2 Cor 1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
2 Cor 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit
Gal 3:14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Eph 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire
1 Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
QUI LUI CONFIRME SON IDENTITÉ
Rom 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
ET PRODUIT EN LUI LE VOULOIR ET LE FAIRE
Php 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
2 Cor 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu
AFIN QU’IL SOIT CAPABLE DE :
L’ADORER
Gal 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
SE PURIFIER
1 Jn 3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur
SE SANCTIFIER
1 Thes 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
SOUFFRIR AVEC CHRIST
Rom 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
ÊTRE CONDUIT PAR L’ESPRIT
Rom 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
PRATIQUER LA JUSTICE
1 Jn 2:29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
1 Jn 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
1 Jn 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
PARTICIPER À SA NATURE DIVINE
2 Pi 1:4 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
PORTER DU FRUIT
Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
ET RESTER DEBOUT JUSQU’A LA FIN
1 Cor 1:8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Pi 5:9-10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
MAIS AUSSI POUR :
L’ENSEIGNER
Jn 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
LE CONSOLER
Jn 14:16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Jn 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
RENDRE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS
Jn 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
Jn 16:14-15 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera
ET LE CONDUIRE DANS TOUTE LA VÉRITÉ
Jn 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
L’ENFANT DE DIEU HÉRITE DU ROYAUME, ET PAR CONSÉQUENT DE LA VIE ÉTERNELLE
Tit 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
1 Jn 2:25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.
LES HÉRITIERS DEVIENNENT AINSI :
LE PEUPLE DE DIEU
Tit 2:14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
DES OUVRIERS AVEC DIEU
1 Cor 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
2 Cor 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Eph 2:21-22 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
LES MEMBRES DU CORPS DE CHRIST
Rom 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
1 Cor 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Eph 4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Eph 5:30 parce que nous sommes membres de son corps
UN ROYAUME ET DES SACRIFICATEURS
Ap 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
UN HÉRITIER NE PERDRA JAMAIS SON TITRE, CAR IL EST ÉTERNEL
Rom 8:29 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
ET IL PORTERA UN NOUVEAU NOM ÉTERNELLEMENT
Es 56:5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Ap 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
L. GILMAN
Comments