top of page

UNE PRIÈRE POUR LES AUTORITÉS, L'ÉGLISE ET LES PASTEURS DU QUÉBEC EN CES TEMPS TROUBLÉS




Prière initialement publiée le 17 décembre 2021 sur Unherautdansle.net suite à l’annonce de la mise en place du pass vaccinal dans les Églises du Québec.

**


Ô Dieu! Tu es le seul souverain éternel, le seul Dieu. Tu as établi ton Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs et tu lui as donné toute autorité et domination dans le ciel et sur la terre (Mt 28.18 ; Ph 2.9-11). C’est à lui seul que ton peuple désire obéir et se soumettre entièrement. Christ nous a commandé de respecter les autorités terrestres, de leur obéir en toute chose légitime et de prier pour ceux qui exécutent la justice ici-bas et qui gouvernent (1 Pi 2.13-14 ; 1 Tm 2.1-2). Mais notre Roi dans le ciel nous a également commandé de ne pas rendre à César ce qui est à Dieu (Mt 22.21) et de ne pas obéir aux hommes au point de désobéir à la Parole de Dieu (Ac 5.28-29).


Ô Dieu, voilà que notre gouvernement exige que les personnes non vaccinées soient exclues de ton assemblée, privées de la communion et des saintes ordonnances que tu nous as données et commandées... Nous t’implorons pour notre premier ministre et pour ceux qui l’entourent afin qu’ils aient de la sagesse dans l’exercice de leur fonction et leurs prises de décisions. Nous te prions afin qu’ils reconnaissent que ton Église n’est pas un simple lieu public sous leur juridiction, mais qu’elle est une institution sainte qui est gouvernée par ta Parole. Donne à ces serviteurs publics de respecter le caractère sacré de la conscience individuelle et la liberté religieuse que tu as donnée aux hommes. Permets, Seigneur, que notre gouvernement renonce à cet abus de pouvoir et cet empiétement dans les parvis de ta demeure.


Ô Dieu, entends notre prière pour ton Église qui est éprouvée en ce moment. Préserve-nous de la division et d’une discrimination inique entre nous. Aide-nous à nous aimer les uns les autres sans égards à notre statut vaccinal et sans juger les opinions des autres. Que la paix de Christ règne parmi tes enfants et qu’ils vivent sur terre comme des citoyens des cieux. Délivre-nous de la recherche lâche et complaisante de notre confort et des mauvais compromis. Donne-nous de la sagesse, de la prudence, de la douceur et de la grâce envers tous les hommes. Que ta Parole et l’Évangile restent le centre de nos vies et que les circonstances présentes ne nous distraient pas loin des choses invisibles et éternelles.


Ô Dieu, nous te prions pour les bergers au sein de ton peuple, afin qu’ils sachent diriger le troupeau sous leur garde au travers des nombreux écueils qui le guettent. Seigneur, délivre tes pasteurs de la crainte de l’homme et remplis leur cœur de la crainte de Dieu. Garde-les humbles, mais courageux, doux, mais résolus, prudents, mais audacieux et pleins de foi. Qu’ils aient un zèle éclairé par la connaissance de la vérité et un amour ardent pour ton peuple. Que l’Esprit qui était avec les prophètes, les apôtres et tes grands serviteurs d’autrefois les anime afin qu’ils soient à leur tour les modèles à imiter et les conducteurs à suivre en ces temps difficiles.


Ô Dieu, tu es le seul Dieu et ce qui arrive en ce moment sur la terre et dans ton Église est sous ton parfait contrôle. Nous n’espérons qu’en toi seul pour notre secours. Que ta volonté soit faite et que ta grâce nous soit en aide afin que nous soyons trouvés fidèles. Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, amen!

Pascal Denault

149 vues
bottom of page