top of page

ÉPHÉSIENS 1




Verset 1 à 2

Salutations de Paul aux saints d’Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ, c’est à dire à tous les chrétiens nés de nouveau de cette assemblée. Cette lettre est donc adressée à des authentiques enfants de Dieu.


Verset 3

Qui nous a béni ? Dieu le Père

De quoi nous a-t-il béni ? De toutes sortes de bénédictions spirituelles

nous a t-il béni ? Dans les lieux célestes

En qui nous a t-il béni ? En Christ

En Christ, nous avons tout reçu pleinement, il ne nous manque rien Col 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Tout est spirituel et c’est par la foi que nous devons recevoir tout ce qui nous a été donné. Parce que nous avons été rachetés grâce au sacrifice de Jésus, nous sommes devenus maintenant héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Rom 8:17), le trône de Dieu est libre d’accès pour nous qui croyons et nous n’avons plus qu’à jouir de sa présence à chaque instant de nos vies. Nous avons été graciés (Col 2:13) et nous avons cette assurance que rien ne pourra à présent nous séparer de son amour (Rom 8:39). L’acte d’adoption a été rédigé une fois pour toute, le sceau indélébile de Dieu a été posé sur notre front pour toujours et les arrhes de l’Esprit ont été déposés dans notre coeur (2 Cor 1:22). Nous sommes ainsi pleinement bénis en Christ dans les lieux célestes, et toutes les entités célestes le savent, aussi bien celles qui sont dans le camp du bien que celles qui sont dans le camp du mal. Notre nom est inscrit dans le livre de vie et nul ne pourra l’effacer, c’est une promesse que Jésus a faite à tous ceux qu’il a revêtus de vêtements blancs (Ap 3:5).


Verset 4 à 6

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisis » a dit Jésus à ses disciples (Jn 15:16). Et ce choix ne s’est pas fait sur place, en fonction de circonstances, ou sur la base de talents, de qualités ou d’oeuvres réalisées. Non, Dieu nous avait déjà établis avant la fondation du monde, il nous a destinés à devenir ses enfants adoptifs sans aucune décision de notre part. Tout comme il s’était choisi un peuple physique (Israël), il s’est également choisi un peuple spirituel. Ce n’est pas Abram qui s’est tourné vers Dieu et l’a cherché, c’est Dieu qui est venu à la rencontre d’Abram et qui lui a demandé de partir pour devenir le père d’une multitude parmi les nations. Sans l’intervention de Dieu, Abram serait resté à Ur en chaldée avec sa famille et les dieux qu’ils adoraient.

Dieu ne doit rien à personne, il fait ce qu’il veut (Ps 115:3). C’est lui qui choisit de faire avec l’argile que nous sommes, un vase d’honneur ou un vase vil. Il ne doit rien à l’homme, c’est lui qui l’a créé et qui lui a tout donné, mais en retour, il n’a reçu que du mépris de la part de sa créature. Ce n’est pas sur la base de nos mérites que nous pouvons prétendre au salut, mais uniquement par la grâce de Dieu.

Le mot grec « proorizo » signifie : prédéterminer, décider à l’avance. Dieu n’a pas attendu de voir si nous répondrions à son appel, et même s’il connait tout à l’avance, Dieu n’a pas choisi ses élus parce qu’il savait qu’ils le suivraient. Dieu a clairement choisi les uns et non les autres, uniquement parce qu’il est Dieu et qu’il n’a de compte à rendre à personne. Rom 9:20:21 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?

Est-ce pour autant alors que l’homme qui n’a pas été choisi n’est plus responsable et condamnable devant Dieu ? Non ! Car la sentence de la mort a été déclarée à la chute, dans le jardin d’Eden. L’homme est mort spirituellement dès lors qu’il a choisi de faire ses propres choix et de ne plus dépendre de Dieu. Tous les êtres humains, sans exception, méritent la mort éternelle. Et le bon plaisir de Dieu était d’en sauver quelques uns malgré tout, et c’est ce qu’il a fait en choisissant un tout petit peuple. C’était l’ombre des choses à venir. La postérité d’Abraham est devenu une multitude, car depuis, l’évangile de la grâce s’est répandu parmi toutes les nations et a pour objectif de rassembler tous les élus dans le Royaume. Tous les élus ont été sanctifiés par le sang de Jésus, ils ont ainsi été revêtus d’un vêtement blanc, c’est pourquoi ils peuvent se présenter librement devant le trône de Dieu. Ils sont devenus une race élue, un sacerdoce royal et forment une nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis par le prix de son propre sacrifice à la croix (1 Pi 2:9). Le Père a donné son fils, ce qu’il avait de plus cher, pour sauver un certain nombre et non pas pour sauver tous les hommes de la terre. (Mc 26:28)

Alors non, Dieu ne doit rien à l’homme, il est Dieu et n’a de compte à rendre à personne. Il fait ce qu’il veut selon le bon plaisir de sa volonté. Dieu choisit ses élus, il les attire vers Jésus, il met dans leur coeur le vouloir et le faire en les régénérant et les conduit dans les voies du salut. Est-il injuste ? Non, car quoiqu’il en soit, l’homme était condamné dès sa naissance. Il n’y a pas un seul juste, pas même un seul, pas un seul qui ne cherche Dieu ! (Rom 3:10-12) C’est la juste sentence qui a été prononcée suite à la rébellion de l’homme, dès la création. L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Gen 3:22


Verset 7 à 10

En Jésus, nous avons été rachetés par son sang à la croix, et sommes devenus libres dés l’instant où nous avons reconnu que nous étions perdus et qu'il était notre sauveur. C’est uniquement par grâce que nous sommes sauvés, car c’est lui qui a mis en nous le vouloir et le faire. C’est le plus grand miracle qui puisse exister, celui d’une âme qui passe des ténèbres à la lumière. Seul Dieu peut le réaliser par la puissance de son Esprit.


Verset 11 à 12

Ainsi nous avons part à l’héritage du Royaume, mais il est à noter que dans ce passage, le mot employé est « Kleroo » et il signifie : tirage au sort. C’est le seul endroit dans la Bible où il est utilisé. Quand il s’agit réellement d'"héritier" , c’est le mot « Kleronomos »

Nous sommes devenus héritiers « Kleronomos », mais tout a été programmé avant notre naissance par tirage au sort « Kleroo ». Nous n’avons pas choisi Dieu, c’est lui qui nous a prédestinés avant la fondation du monde. C’est Dieu qui nous a choisis, selon son bon plaisir. Aucun salut sur la base d'oeuvres ou de mérites, mais uniquement sur la base de la foi, par la grâce imméritée de Dieu.


Verset 13 à 14

Avant de recevoir le Saint-Esprit, nous avons entendu la bonne nouvelle (l’évangile) qui nous annonçait que nous étions condamnés à cause de notre péché, mais que Dieu nous offrait la vie si nous mettions notre foi en Christ qui a pris notre place en se sacrifiant lui-même pour pardonner nos péchés. Il faut entendre l’évangile de la grâce pour recevoir le salut, il faut comprendre que l’on est condamné pour avoir besoin d’un sauveur.

C’est pourquoi malheureusement, il y a beaucoup trop de fausses conversions, parce que l’évangile n’a pas été annoncé clairement.

Ainsi le Saint-Esprit fait sa demeure en celui qui a reconnu que Christ était mort pour lui à sa place, sur la croix et il devient le temple de Dieu.


Verset 15 à 19

Les éphésiens ont la foi en Jésus et le prouve par leur bon témoignage en aimant leurs frères et soeurs en Christ. Prétendre être un enfant de Dieu sans aimer son frère est un mensonge nous dit Jean C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère Jn 3:10 Il est impossible d’aimer Dieu sincèrement si nous n’aimons pas les membres de notre famille spirituelle 1 Jn 4:20 car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

Mais si avoir un bon témoignage est bien, Paul veut veut beaucoup plus pour eux. Et ce plus concerne tous les chrétiens partout dans le monde et dans tous les temps. La prière de Paul est essentielle si nous voulons laisser régner pleinement en nous le Dieu trois fois Saint. Le désir de chaque enfant de Dieu devrait être de connaitre Dieu et de le connaitre de mieux en mieux. C’est pourquoi Paul demande à Dieu le Père de nous donner un esprit de sagesse et de révélation. Il est à noter que la prière de Paul s’adresse au Père et non à Jésus. Jésus nous a sauvés, il nous a envoyés son Esprit et maintenant il intercède pour nous auprès du Père. Beaucoup de ceux qui ont accepté Christ, ne s’adressent jamais au Père et c’est encore là une des raisons pour laquelle nous avons besoin d’un esprit de sagesse et de révélation pour comprendre le rôle de la trinité. Jésus nous a donné un modèle de prière à suivre et cette prière s’adresse au Père. Etudier et méditer la Parole, c’est être en pleine communion avec Jésus (il est la Parole incarnée), et prier, c’est pour être en pleine communion avec le Père, et nous le faisons grâce au Saint-Esprit qui nous aide dans notre faiblesse pour nous rapprocher du trône de grâce et pour lui exprimer nos besoins et notre intercession pour les saints.

Nous avons besoin aussi d’être éclairés sur notre avenir, afin de pouvoir tenir fermes jusqu’au bout. C’est pour cette deuxième raison que Paul intercède pour les éphésiens. Paul souhaite que tous les rachetés sachent que si Dieu les a appelés, c’est pour leur donner ce qu’il y a de meilleur. Si le chemin pour entrer dans le Royaume est resserré, il mène néanmoins dans une vie de parfaite abondance. Abondance de paix, de joie, d’amour et de consolation. Nous ne devons jamais oublié que si notre parcours terrestre n’est pas facile, la vie éternelle sera merveilleuse. À notre nouvelle naissance, nous avons reçu les arrhes de l’Esprit, mais à notre entrée dans le Royaume céleste, nous recevrons notre plein héritage. Tout comme notre justification, notre glorification céleste a déjà été faite dans les lieux célestes. Et c’est pourquoi nous avons besoin de mieux connaitre Dieu, sa nature, ses attributs, jouir de plus en plus d’une communion intime avec lui à travers sa Parole et la prière, savoir qu’un héritage céleste et éternel nous attend et surtout que Dieu est tout puissant et que rien ne pourra arrêter les projets qu’il a envers chacun de nous. Si par moment, nous n’y arrivons pas, Dieu est là, il vient à notre secours et nous relève. Il a ses yeux constamment sur nous, et jamais il n’abandonnera un seul de ses enfants. S’il faut aller le rechercher et laisser les autres pendant un temps, il le fera (Lc 15:4). S’il est épuisé et ne sait plus avancer, il lui enverra des anges pour le porter (Ps 91:11-12). Il est Dieu et tout ce qu’il a promis, il le fera. Aucun de ses élus ne se perdra, il les affermira, les fortifiera jusqu’au bout et les rendra inébranlables (1 Pi 5:10).


Verset 20 à 21

Non seulement Dieu a ressuscité le Christ, mais il l’a fait asseoir à ses côtés dans les lieux célestes. Si le diable pensait remporter une grande victoire à la croix de Golgotha, ce n’était qu’une illusion pour lui, car il ne savait pas que le projet de Dieu était de donner son propre fils pour sauver ses élus et le ressusciter ensuite pour qu’il règne à ses côtés. À la résurrection, ce fut la plus grande défaite que le diable ait connue. Non seulement Jésus est revenu à la vie, mais en plus il est devenu le Seigneur de Gloire, celui qui écrase la tête du serpent et qui bientôt le jettera dans l’étang ardent de feu. Celui devant qui un jour tout genoux fléchira et dont toute langue confessera qu’il est Seigneur. Le diable a cru éliminer le messie, mais au lieu de cela, il a été vaincu une fois pour toutes à la croix.


Verset 22 à 23

Jésus est Roi, mais pas un simple roi, le Roi de gloire, celui qui règne sur toutes choses, que ce soit sur la terre et dans les cieux. Avant d’enchainer le diable et de le jeter dans la Géhenne, Jésus le laisse encore agir pour un temps, tout le gardant sous son contrôle. Le diable n’a de pouvoir que parce que Dieu lui en laisse encore, mais il ne peut rien faire sans la permission de Dieu (Jb 1:12/2:6). Si le diable veut détruire l’Église et met tout en oeuvre pour le faire, Jésus en est le chef suprême et protège sa bien-aimée. Les siècles s’écoulent et l’Église est toujours et plus que jamais présente, parce que son chef en prend soin et lui permet de s’accroitre partout dans le monde, jusqu’à son retour. Ensemble, tous les véritables chrétiens forment son corps, tous les membres ont leur utilités, aucun d’eux n’est plus important qu'un autre ou plus méprisable qu'un autre. Si un membre souffre, le corps est affaibli, c’est pourquoi, tous les membres doivent veiller les uns sur les autres.

15 vues
bottom of page