Rechercher

ÉPHÉSIENS 3


Verset 1 à 2

Paul ne se sent pas contraint et forcé de servir Christ, mais son amour envers lui le lie à lui pour toujours et le pousse à obéir à son appel particulier pour les païens.


Verset 3 à 5

Dieu a choisi Paul pour qu’il soit son porte parole auprès des nations païennes. Et pourtant, ce dernier ne faisait pas parti des douzes qui ont vécu aux côtés du Seigneur Jésus pendant 3 ans. C’est pourquoi, sa conversion a été extrêmement puissante. C’était un homme très intelligent, qui connaissait parfaitement la torah, mais il lui fallait plus pour toucher le coeur des hommes, il lui fallait la puissance du Saint-Esprit pour comprendre spirituellement les écritures et la croix. Ce n’est pas par son intelligence que Paul a compris ces choses, mais par révélation uniquement. Dieu a ouvert son Esprit et lui a transmis la Vérité telle qu’elle doit être enseignée afin que nous puissions tous en bénéficier.


Verset 6 à 7

Le mystère de Christ est résumé en quelques mots : les païens héritent à présent de la promesse, comme les juifs. Et Paul est chargé d’aller leur l’annoncer.


Verset 8 à 12

Ce mystère était programmé depuis tout temps, et devait se révéler par la mort et la résurrection de Jésus. Dieu le Père a donné son Fils pour sauver les juifs comme les païens; sans cet acte d’amour, tous les hommes étaient voués à la perdition, car aucun d’entre eux ne pouvait être sauvé. Mais Dieu ne pouvait pas donner son Fils avant de mettre en place la loi et de prouver ainsi à l’homme qu’il était incapable de l’accomplir. La loi faisait parti du plan de Dieu pour mettre en valeur le péché et pouvoir ensuite le condamner.

Si parfois le temps nous semble long, il est important de se rappeler que Dieu n’est pas temporel et que tout se joue sur l’éternité. Qu’est-ce que quelques milliers d’années dans l’éternité ? Les plans de Dieu sont parfaits et nous ne devons jamais en douter.


Verset 13 à 19

Paul vit beaucoup d’épreuves, et il sait que tous les enfants de Dieu traverseront également des épreuves. C’est pourquoi, il demande aux éphésiens de ne pas se décourager par rapport à cela, car Dieu n’abandonnera jamais aucun de ses enfants. Son amour est si grand que nous ne pouvons le mesurer, il dépasse notre intelligence, et nous le voyons à l’oeuvre tout au long de notre vie, même dans les plus petits détails. Plus nous serons proches de Dieu et le connaitrons, plus nous recevrons son Amour dans notre coeur et plus nous serons fortifiés face aux tribulations que nous traverserons. Et pour le connaitre, il n'y a qu'un seul moyen : passer du temps avec lui dans sa Parole et dans la l’intimité de la prière.


Verset 20 à 21

Ne limitons pas Dieu, il est tout puissant. Il est Dieu et nous ne devons jamais le comparer à nous. C’est lui qui ouvre la mer, déplace le soleil, change l’eau en vin, ressuscite les morts. Il est le Dieu qui endurcit les coeurs ou les attire à lui, il est celui qui a créé toutes choses, ce qui est dans le ciel et sur la terre, c’est lui qui a créé les anges et les hommes et c’est lui qui change le coeur d’un homme mauvais en un homme régénéré par son Esprit. Il peut tout parce qu’il est Dieu. Recherchons avant toutes choses son royaume et sa justice, et ainsi nous aurons l’assurance, que tout le reste nous sera donné par dessus (Mat 6:33)





8 vues