Please reload

LA CLEF DU PARDON DANS LE COUPLE

 

 

 

Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés 

 

Qui ne connait pas ce verset du "Notre Père" ? Même les Athées le connaissent par cœur, mais le connaitre est une chose et l’appliquer en est une autre.

La prière récitée n’est pas la prière du cœur, le PAR coeur, nous séPARe de DIEU

 

Jésus sait mieux que quiconque que le pardon vient de Dieu et non de l’homme. N’a-t-il pas dit sur la croix : Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

 

 

ALORS QUELLE EST LA CLEF DU PARDON ?

 

C’est l’Amour de Dieu, qui produit le véritable pardon. D’une part, l’adoration que nous avons pour Dieu et d’autre part, son Amour "agape" en Jésus, qui remplit notre âme et qui produit le pardon.

1 Corinthiens 13:4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.

1 Corinthiens 13:7  En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.

 

Ici la parole de Dieu est très claire, c’est l’Amour Divin qui produit le pardon. Cet Amour nous est envoyé par l’Esprit Saint, qui transforme notre cœur. Le pardon n’est pas naturel, il n’est pas charnel, il est surnaturel, divin. Comment Jésus, qui n’avait pas un seul péché et qui est crucifié, peut il dire : Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. ?

 

La bonne nouvelle, c’est que  Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Le pardon, à la puissance de nous purifier devant le Seigneur

La moins bonne c’est que Matthieu 6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Le non pardon, occasionne une séparation avec le Seigneur.

Et puis il y a ce fameux échange entre l’apôtre Pierre et Jésus Matthieu 18:21-22 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

Cela signifie que nous ne cesserons jamais de pardonner et qu’il faut être équipé pour pouvoir le faire, sous peine d’être esclave de l’amertume qui détruira notre âme et aussi notre corps.

 

 

QUE FAUT-IL RETENIR POUR VOTRE COUPLE ?

  1. Pardonner n’est pas naturel, il faut un recours divin.

  2. Ne pas pardonner fait plus de mal à celui qui ne pardonne pas qu’à celui qui doit recevoir le pardon. C’est un terrain infectieux si cela persiste (maladies, dépressions, etc..).

  3. Le non pardon provoque une séparation d’avec Dieu et entretien un esprit de destruction, il faut vite traiter ce virus qui risque d’infecter la relation conjugale, voir la ruiner.

  4. La source du pardon se trouve dans le cœur de Dieu.

  5. Demandez à Dieu de vous aider à pardonner, car c'est lui qui vous aidera à le faire de tout votre cœur. Par une décision intellectuelle, il fera descendre le pardon dans votre cœur.

  6. Par le Saint-Esprit, il vous remplira de son Amour pour pardonner. 

  7. Dieu ne regarde jamais à la cause mais toujours à votre réaction. Voilà pourquoi, Jésus nous dit de tendre l’autre joue, de prier pour nos ennemis, de regarder la poutre dans notre oeil plutôt que la paille chez notre voisin. La bible ne dit-elle pas encore qu’il n’y a pas un seul juste sur la terre et que tous ont péchés ?

Tout cela doit être, si je puis me permettre, en « mode Esprit ». Notre nature, n’en est pas capable et c’est en Jésus, par son Esprit, que vous recevrez la bénédiction de Dieu et que votre cœur pardonnera. Jésus, s’il n’était pas Dieu, n’aurait jamais pu subir la plus grande des injustices sans haïr ceux qui le crucifiaient.

 

Si votre couple, est esclave de l’amertume ?

Si vous avez le souvenir d’une vacherie de la part de votre conjoint ?

Si il vous a trahi, blessé terriblement et qu’il ne s’en repent pas, comment lui pardonner ?

Ce n’est pas normal n’est ce pas ?

Eh bien, si ce n’est pas possible pour vous, cela l’est pour Dieu !!

 

 

TÉMOIGNAGE

 

J’ai trompé durant 8 ans mon épouse et je lui ai avoué !

Cette aveu a été une onde de choc qui a traversé son cœur comme la pire des trahisons, car elle était hyper fidèle et loyale. De plus, j’étais jaloux et même parfois violent. Le pardon était impossible humainement et son âme émotionnelle lui demandait de me haïr et de divorcer. C’était bien normal et c’est ce que toute femme aurait logiquement eut envie de faire !!!

Nous avions 2 enfants en bas âges. Je lui ai demandé pardon sincèrement....Elle était très proche de Dieu et dans la prière, elle a crié à Dieu son extrême souffrance. Parce qu'elle a pris la décision de me pardonner, Dieu a rempli son coeur d'amour et de compassion envers moi. D'une simple décision, le vrai pardon s'est installé dans son coeur. 

C’EST COMPLÈTEMENT FOU !! Mais par la foi, parce qu’elle adore Jésus et parce qu’elle a accepté de le laisser diriger sa vie, elle ne m'a pas rejeté. Ce ne fut pas facile, mais cette histoire a plus de 23 ans et son pardon a produit une onde choc cette fois chez moi, avec une conversion, une nouvelle naissance en Christ, un engagement devant Dieu et une transformation qui depuis ce temps ne cesse de produire de bons fruits.

Nous sommes mariés depuis bientôt 30 ans et ce, parce qu’un jour son pardon venu de Dieu, nous a permis de continuer ensemble. Aujourd'hui, nous avons 4 petits enfants qui voient leur Papi comme un bon grand père, très amoureux de leur mamie. Mais le miracle ne s’arrête pas là, mon épouse est amoureuse de son mari et sa flamme n’a jamais cessé se briller.

 

LE PARDON EST UNE PUISSANCE QUI LIBÈRE ! C’est une vérité que nous avons vécue Laetitia et moi. Ne vous privez pas de la grâce de DIEU concernant le pardon, chassez de votre cœur toute amertume pour votre conjoint, si c’est difficile, qu’a cela ne tienne, Jésus prend le relais et vous libérera. Demandez de l’amour pour votre conjoint, Jésus vous en donnera.

 

Si vous voulez que votre conjoint change, COMMENCEZ PAR CHANGER VOUS-MÊME ! 

LE PARDON EST LA CLEF DU CHANGEMENT.

 

Mais ne l’oubliez pas, c’est en Dieu qu’il se produit !!!            

 

 

Daniel Gilman

 

 

 

 

Please reload