Please reload

LA FIDÉLITÉ DES RECABITES

 

 

As-tu la fidélité des RECABITES ?

 


Combien de fois louons-nous la fidélité de Dieu, sa loyauté envers ses promesses tenues, son immense Amour pour nous avoir accordé sa grâce ? Combien de fois louons-nous Dieu pour sa Sainteté et sa Pureté et surtout, combien de fois louons-nous Dieu en proclamant :     « Dieu ne change pas, il est le même, hier, aujourd’hui et demain. Sa fidélité dure à toujours ! » 

 

Ce que Dieu dit, il le fait et surtout, il le tient et ne revient pas sur sa parole.

 

Et nous ? sommes-nous aussi fidèles en paroles et en actes ? Sommes-nous des Récabitiens ?  Mais qu’est ce que ce nom "Récabites" ?

Prenez votre bible dans le livre de Jérémie et lisez tout le chapitre 35.

 

Résumons :

 

Les Récabites respectaient scrupuleusement, depuis des centaines d’années, les commandements de leur ancêtre jonadab, qui n’était autre qu’un chef humain. Ces commandements furent donnés une seule fois et ordonnaient qu’Ils ne boivent pas d’alcool, ne construisent pas de maisons, ne sèment ni ne cultivent les vignes et n’en possèdent pas non plus. Ainsi ils devaient vivre pour toujours sous des tentes.

 

Dieu demande à Jérémie d’inviter les Récabites pour leur offrir du vin ! Dieu sait qu’ils ne le boiront pas et qu’ils exposeront leurs raisons devant le peuple de Judée. Cela est provoqué, afin de sensibiliser le peuple de Dieu sur son comportement totalement contraire aux Récabites. (v12 à 15)

 

Comment les Récabites peuvent-ils  être entièrement fidèles, depuis des siècles, à des commandements humains alors que le peuple de Dieu ne respecte rien des commandements divins, données par ses prophètes ?  

Dieu fini par reprendre sévèrement son peuple, il enverra Baruc (Au chapitre 36 du livre de Jérémie), lire une lettre à Jojakim, le roi de Juda, qui en clair lui demande de renoncer à ces mauvais comportements. Ce dernier brûlera cette lettre et ne tiendra aucunement compte de son contenu et sera banni par l’Eternel, ainsi que ses descendants. Les Récabites, quant à eux, seront bénis de l’Eternel.

 

Alors la question se pose : as-tu la fidélité des récabites ?

 

Nos Pasteurs ne cessent de nous rappeler, sans limites, les commandements de DIEU. Certes ici pour les Récabites  il s’agissait de règles de vie et de résolutions matérielles, mais pour  nous chrétiens, il en est de même avec les fruits que nous devons  cultiver. Il ne s’agit pas ici de règles religieuses, « Fais pas ci, fais pas ça » mais bien de notre comportement devant la volonté divine afin de porter les fruits de sa Sainteté. Nos commandements sont d’ordres spirituels et non matériels, même s'il nous faut également avoir une hygiène de vie et un équilibre social selon la parole de DIEU.

 

Dieu nous demande d’être fidèles envers lui et ses commandements, comme l'ont été les Récabites. Ce qu'il nous demande avant tout, c'est la mise en pratique de Sa parole, la croissance des fruits divins en nous et notre fidélité malgré les épreuves.

 

Jonadab a dit et sa descendance a appliqué, de génération en génération. 

Et nous, quand Jésus dit, appliquons-nous ce qu'il nous dit ? La repentance Le pardon, la prière pour nos ennemis, la patience, l’humilité, la maîtrise de soi, la sagesse et l’amour pour notre prochain.

 

Jean 4:36, nous dit : Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

 

Voilà ce qu’aime Dieu ! Celui qui amasse des fruits dans le ciel et non des trésors sur la terre. Qu’est-ce qui attend celles et ceux qui ne seront pas fidèles ? Le même sort que le roi Jojakim !!! Alors, si nous ne sommes pas encore totalement fidèles comme des Récabites, ayons pour seul objectif de le devenir.

 

L’apôtre Paul disait qu’il tendait vers la perfection ! Nous ne serons jamais parfaits mais notre coeur doit avoir ce désir de nous approcher de plus en plus du sommet. Pouvons-nous raisonnablement, nous rendre compte du chemin qu’il nous reste à faire en matière de fidélité et nous mettre au travail, afin de combler le cœur de celui qui ne cesse de combler le notre. Recherchons DIEU, chaque jour,  de toute notre âme dans la prière et la méditation quotidienne, appliquons sa volonté et cultivons avec foi la fidélité des Récabites.

 

Merci Seigneur pour ta grâce ton extrême patience et ton amour infini ET TA FIDÉLITÉ !

 

                      

 

 

 

 

Please reload