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  • R.A. TORREY

LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT - R.A. TORREY


Qui est le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est une personne divine, digne de recevoir notre adoration, notre foi et notre amour.

C’est un être personnel, infiniment sage, infiniment saint, infiniment tendre, qui doit s’emparer de nous et nous employer. Il est un ami toujours tendre, une ressource toujours présente.

Il nous conduit à l’humiliation, à l’effacement du « moi » et au renoncement


Sa mission

  • Il console, Il rend témoignage

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;


  • Il enseigne la Vérité, Il annonce ce qui va venir

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


  • Il convainc le monde de péché, de justice et du jugement qui va venir

Jean 16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:


  • Il glorifie Jésus

Jean 16:14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.


  • Il distribue comme il veut

1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.


  • Il intercède pour nous

Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;


  • Il nous dirige

Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.


  • Il nous commande ce que nous devons faire

Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.



Ses traits personnels

  • Il sonde tout, même les profondeurs de Dieu

1 Corinthiens 2:10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.


  • Il possède l’Amour

Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,


  • Il possède l’intelligence et la bonté

Néhémie 9:20 Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.


  • Il parle

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.


  • Il soupire

Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;


  • Il peut être attristé

Ephésiens 4:30 par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu



Sa divinité


  • Il est éternel

Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !


  • Il est omniprésent

Psaumes 139:7-8 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.


  • Il est omnipotent

Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


  • Il est omniscient

1 Corinthiens 2:10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.


  • Il crée

Job 33:4 L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.


  • Il donne la vie

Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.


  • Il est l’auteur des prophéties

2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.



La particularité entre le Saint Esprit, le Père et le Fils


  • Il vient sous une forme corporelle

Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.


  • Il a un nom bien distinct

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,


  • Il vient prendre la place de Jésus sur la Terre

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.


  • Il est répandu sur l’Eglise

Actes 2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.



L’Esprit est assujetti au Père et au Fils


  • Il est envoyé par le Père et par le Fils

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;


  • Il est appelé « Esprit de Dieu » et « Esprit de Christ »

Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.


  • Il ne parle pas de lui-même, mais de ce qu’il a entendu

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


  • Il glorifie Christ

Jean 16:14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.



Les Noms qui lui sont attribués

  • L’Esprit

Ce mot veut dire « souffle » ou « vent »

Jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.


Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.


L’Esprit est le souffle extérieur de Dieu, son haleine vivifiante. Nous devrions peut-être faire remarquer le fait que la respiration est en soi-même le principe vital ; c’est pourquoi certains pensent que l’Esprit est l’essence même de Dieu


L’Esprit, comme le vent, est :

Souverain

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut

Invisible

Jean 3:8 tu en entends le bruit ;

Insondable

Jean 3:8 tu ne sais d’où il vient, ni où il va.

Indispensable

Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Vivifiant

Ezékiel 37:10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.


  • L’Esprit de Dieu

Les mêmes pensées essentielles que dans le nom précédent se retrouvent dans celui-ci, mais l’accent est mis surtout sur son origine divine, son caractère et sa puissance.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?


  • L’Esprit de l’Eternel

Esaïe 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.


  • L’Esprit du Dieu vivant

2 Corinthiens 3:3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.


  • L’Esprit de Christ

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


  • L’Esprit de son Fils

Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !


  • L’Esprit de Jésus Christ

Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ,


  • L’Esprit de Jésus

Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.


  • Le Saint Esprit

Luc 11:13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Ce nom résume le caractère moral essentiel de l’Esprit.

Il est Saint en lui-même. Il communique la Sainteté aux autres

1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ


  • L’Esprit qui consume

Es 4:4 Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, et enlevé le sang du milieu de Jérusalem, par l’esprit de justice et par l’esprit qui consume. (souffle de la destruction)


  • L’Esprit de Sainteté

Romains 1:4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,

Cette expression est encore plus forte que « le Saint Esprit » tout court


  • Le Saint Esprit de la Promesse

Ephésiens 1:13 En qui vous êtes aussi, ayant ouï la parole de la vérité, {qui est} l’Evangile de votre salut, et auquel ayant cru vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse ;

Actes 2:33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.


  • L’Esprit de Vérité

Jean 14:17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Son essence même est la Vérité. Son œuvre est de communiquer la Vérité. Toute Vérité a sa source en lui


  • L’Esprit de Vie

Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.


  • Esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance et de crainte de l’Eternel

Esaïe 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.


  • Huile de Joie

Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.


  • L’Esprit de la Grâce

Hébreux 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

C’est l’œuvre du Saint Esprit d’administrer et d’appliquer la grâce de Dieu.


  • L’Esprit de Gloire

1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

L’Esprit nous communique la Gloire de Dieu.


  • L’Esprit Eternel

Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !


  • Le Consolateur

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Le mot « consolateur » a une signification bien plus profonde que cela. Il veut dire littéralement « quelqu’un qui est appelé aux côtés d’un autre », dans le sens d’une personne toujours là pour prendre le parti d’une autre. C’est le même mot qui a été traduit par « avocat » dans 1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Le Saint Esprit est donc quelqu’un qui est à nos côtés, toujours prêt à nous défendre. IL est toujours à notre disposition pour nous secourir.



Son œuvre


  • Dans l’Univers


La création de l’Univers matériel et de l’homme s’est effectuée par l’action du Saint Esprit

Job 33:4 L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

Genèse 1:2-3 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Le Père travaille par le moyen de sa Parole et de son Esprit.


Toutes les créatures vivantes sont maintenues et soutenues par l’action du Saint Esprit

Psaumes 104:29 -30 Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.


Le développement de l’ordre actuel des choses, depuis le chaos primitif (où tout était informe) s’est effectué par l’action du Saint Esprit

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.


  • Dans l’homme en général


Le Saint Esprit rend témoignage à la vérité qui concerne Jésus Christ

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille,

car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en

vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui

concerne le péché, la justice, et le jugement

L’Esprit travaille dans le monde, par le moyen des croyants auxquels il a été envoyé.

Si nous sommes croyants, réalisons à quel point le monde dépend absolument de

nous pour l’œuvre de grâce du Saint Esprit, combien nous devons veiller davantage

sur nous-mêmes, afin que l’Esprit trouve en nous des canaux bien nettoyés !

Si le monde ne parvient que si lentement à la connaissance de Jésus, c’est à cause de

L’infidélité de l’Eglise.

Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu,

ou si je parle de mon chef.

Si vous voulez que les hommes voient la Vérité, ne vous fiez pas vos propres capacités de langage et de persuasion, mais livrez vous au Saint Esprit, recherchez son témoignage et veillez à ce que vos auditeurs se placent dans une attitude où l’Esprit pourra témoigner. C’est là le remède à l’ignorance et au scepticisme à l’égard de Christ.



Le Saint Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement

Jean 16:8-11 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Notre devoir, à nous, est de prêcher la parole puis de laisser au Saint Esprit le soin de produire la conviction. C’est, bien souvent, parce que nous essayons de la produire nous même, que nous n’avons pas de succès. N’oublions pas, d’autre part, que c’est par notre intermédiaire que l’Esprit produit la conviction.



  • Dans le croyant


Le Saint Esprit produit la nouvelle naissance chez le croyant et le régénère.

Tite 3:5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

La régénération est l’œuvre du Saint Esprit. La régénération est la communication de la vie spirituelle à quelqu’un qui « était mort dans ses fautes et ses péchés ». C’est le Saint Esprit qui communique cette vie.

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

La parole de l’évangile est l’instrument que Dieu emploie pour la régénération mais ce ne sont pas simplement les mots qui accompliront cette œuvre : c’es la parole rendue vivante dans le cœur, par l’action du Saint Esprit. On peut beaucoup prêcher, et des sermons très orthodoxes : on peut beaucoup étudier la Parole, quoique superficiellement, mais tout cela ne régénérera personne, si le Saint Esprit est absent. C’est lui et lui seul qui fait d’un homme une nouvelle créature. Tout comme nous dépendons de l’œuvre de Christ pour notre justification, de même nous dépendons d’une manière absolue, de l’œuvre du Saint Esprit pour la régénération.

Le cœur humain est le terrain, le prédicateur est le semeur, la Parole de Dieu est la semence, l’Esprit de Dieu fait germer cette semence et la nature divine est le résultat ;

Le Saint Esprit demeure en quiconque appartient à Christ, il habite en chaque enfant de Dieu. Dans quelques uns toutefois, il est relégué tout à l’arrière de l’être intime et il ne lui est pas permis de prendre possession, comme il le voudrait, de l’individu tout entier : esprit, âme et corps.



Le Saint Esprit affranchit chaque croyant en Jésus Christ, de la loi du péché et de la mort

Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Paul a découvert que cette loi « sainte, juste et bonne » n’est pas seule à habiter en lui, et qu’une autre loi combat celle de son entendement. Et cette loi de péché et de mort se manifeste en ce que « voulant faire le bien, il fait le mal » (Rom 7 :21) « J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien » (7 :28). Il est dans la situation misérable d’un homme qui approuve moralement la loi, mais que la loi du péché et de la mort retient en servitude. Et cela, jusqu’à ce qu’il découvre dans le Christ Jésus une nouvelle loi, « celle de l’Esprit de vie ». Cette loi l’affranchit de celle du péché et de la mort en sorte que non seulement il peut « vouloir », mais encore « faire », et la justice de la loi est accomplie en lui qui, désormais, ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit (Rom 8 :3).

C’est le Saint Esprit qui nous rend capable, car la chair, à l’inverse, ne nous permet pas de faire ce qui est agréable au Seigneur « Elle ne le peut même pas » (Rom 8 : )

Il y a beaucoup de chrétiens professant aujourd’hui, qui vivent dans l’état décrit par Rom 7 :9-24. Quelques-uns même vont jusqu’à prétendre que c’est la vie chrétienne normale. Mais Paul nous dit nettement, au verset 9, que cet état existait « quand le commandement vint ». Dans Rom 8 :9, il nous indique le moyen de ne plus être dans la chair, mais dans l’Esprit «Vous n’êtes plus animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous ». Dans le 8ème chapitre aux Romains, nous avons la charte de la vraie vie chrétienne, une vie réalisable et que Dieu attend de chacun de ses enfants ; la vie dans laquelle intervient non seulement le commandement, mais encore l’Esprit qui produit l’obéissance et la victoire. Une vie non pas dans la chair mais dans l’Esprit, où nous ne voyons pas seulement la beauté de la loi, mais où l’Esprit nos communique la puissance de l’observer. (Rom 8 :4). Nous avons encore la « chair », mais nous ne vivons plus selon elle ; nous faisons « mourir » par l’Esprit, les actions du corps (Rom 8 :13). Nous marchons selon l’Esprit et n’accomplissons plus les désirs de la chair (Gal 5 :16). Nous avons « crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises » (Gal 5 :24). C’est ainsi que nous avons le privilège, dans la puissance de l’Esprit, de remporter, chaque jour, à chaque heure, une continuelle victoire sur la chair et le péché. Mais cette victoire n’est pas en nous-mêmes, ni en notre propre force. Sans l’Esprit de Dieu, nous serions impuissants ! La puissance de l’Esprit peut se manifester dans une telle plénitude chez un croyant, qu’il ne sera plus même conscient de la présence de la chair. Si nous essayons de faire un seul pas par nous-mêmes, nous tombons. Nous de devons vivre et marcher selon l’Esprit, si nous voulons avoir la victoire (gal 5 :16,25)



Le Saint Esprit fortifie le croyant par sa puissance, quant à l’homme intérieur

Ephésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,


Le résultat de cet affermissement est indiqué dans les versets 17-19

L’œuvre du Saint Esprit se manifeste, non pas simplement en nous donnant la victoire sur le péché, mais :

  • en ce que Christ demeure en nos cœurs (forte expression qui implique une habitation permanente)

  • nous sommes fondés et enracinés dans l’amour

  • nous sommes fortifiés afin de pouvoir connaitre, avec tous les saints, la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance.

Et tout cela aboutit à un état où nous serons :

  • remplis jusqu’à la plénitude de Dieu



Le Saint Esprit nous conduit dans une vie sainte, une vie de fils de Dieu, une vie à la ressemblance de Dieu

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.


Le Saint Esprit ne nous donne pas seulement la capacité de vivre une vie sainte et agréable à Dieu, il nous prend, pour ainsi dire, par la main et nous guide dans ce chemin. Notre unique affaire à nous, et de nous livrer à lui pour qu’il nous conduise et nous façonne. Ceux qui en sont arrivés là ne sont pas seulement de la « race de Dieu » (Act 17 :28), non pas simplement les enfants de Dieu, nous sommes « fils de Dieu ».



Le Saint Esprit rend témoignage, avec l’esprit du croyant, que celui-ci est enfant de Dieu

Romains 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


Paul ne dit pas que l’Esprit rend témoignage à notre esprit, mais avec lui ; « ensemble avec notre esprit » est le sens exact de ces paroles. En un mot : il y en a deux qui rendent témoignage à notre qualité de fils d’abord notre esprit, puis le Saint-Esprit avec le nôtre.

Comment cela s’opère t’il ? Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

Lorsque :

  • la loi de l’Esprit de vie qui est en Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort et que la justice de la loi est accomplie en moi ;

  • lorsque je ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit et que je fais mourir par l’Esprit, les actions du corps ;

  • lorsque je me laisse conduire par l’Esprit,

C’est alors et alors seulement, que je peux m’attendre à réaliser « pratiquement » ma position de fils de Dieu et à en avoir l’indéniable assurance. Et cela par l’Esprit qui rend témoignage avec mon esprit que je suis enfant de Dieu.



Le Saint Esprit produit, chez le croyant, des fruits et des qualités à la ressemblance de Christ

Galates 5:22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

Ces grâces ne sont pas appelées les fruits de l’Esprit, mais LE fruit.

Chaque mot mérite une étude attentive et une profonde méditation. « Amour », « joie », « paix », « patience », « douceur », « bonté », « foi », « bénignité », « tempérance » (maitrise de soi).

N’est-ce pas après cette vie là, que nous soupirons : la vie de Christ ? Elle ne nous est pas naturelle et nous ne pouvons l’atteindre par aucun effort de notre nature charnelle. La vie qui nous est naturelle est dépeinte dans les versets 19 à 21 Galates 5:19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,…… l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Mais :

  • lorsque le Saint Esprit a la direction absolue et sans réserve de celui dans lequel il habite ;

  • lorsque nous sommes amenés à reconnaitre la complète corruption de la chair et que nous abandonnons tout espoir de jamais arriver à quoi que ce soit par elle ;

  • lorsque, en d’autres termes, nous sommes à bout de nous mêmes et avons enfin remis au Saint Esprit l’œuvre à faire en nous ;

Alors et alors seulement, il produira son fruit, ses traits de caractères et de vie sanctifiés.

Désirez vous qu’il les produise en vous ?

  • Renoncez à tout effort personnel pour atteindre à la sainteté ;

  • laissez au Saint Esprit qui habite en vous, la direction absolue de votre être et il produira son fruit glorieux.



Le Saint Esprit conduit le croyant dans toute la Vérité

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Etre « enseigné de Dieu », est le privilège de chacun de nous. Chaque chrétien est indépendant des maîtres humains « vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ». Ceci, bien entendu, ne signifie pas que nous ne puissions rien apprendre d’autres chrétiens enseignés du Saint Esprit. L’homme le plus profondément enseigné de Dieu est justement celui qui sera le mieux disposé à écouter ce que Dieu a enseigné à d’autres. La Parole est le terrain sur lequel l’Esprit conduit ses élèves et l’instrument par lequel il les instruit. Mais si nous pouvons beaucoup apprendre des hommes, nous ne sommes pas dépendants d’eux. Nous avons un divin professeur : le Saint Esprit. Nous ne connaîtrons jamais la vérité par un autre procédé. Aucun enseignement humain, si excellents que soient nos maîtres, ne nous donnera une compréhension exacte de la vérité. IL faut que le Saint Esprit nous enseigne, et il peut le faire pour chacun de nous. Et, même ceux qui ne savent pas un mot de grec ou d’hébreu, mais qui sont instruits par le Saint Esprit, comprendront mieux la pensée de Dieu que l’helléniste ou l’hébraïsant qui n’a pas le Saint Esprit.

L’Esprit guide celui qu’il instruit, dans toute la vérité. Non pas en un jour, une semaine ou une année, mais pas à pas. « Il vous annoncera les choses à venir ». Bien des gens prétendent que nous ne pouvons rien savoir de l’avenir et que toutes nos pensées à cet égard e sont que des hypothèses, mais quiconque est enseigné du Saint Esprit en sait plus long que cela « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera ». (il est question du Christ). Voila le procédé du Saint Esprit vis-à-vis du croyant, comme vis-à-vis de l’incrédule : leur révéler les choses de Christ et le glorifier.



Le Saint Esprit nous rappelle les paroles de Christ

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Nous avons l’enseignement du Saint Esprit, mais dans ce passage, avec quelque chose de plus. Il nous remet en mémoire les enseignements et la parole de Christ, juste au moment où nous en avons besoin, pour les nécessités de notre vie ou de notre service. Et il agirait de la même manière bien plus souvent, si nous nous attendions à lui davantage.

  1. Le Saint Esprit nous révèle les choses profondes de Dieu, cachées aux hommes pour lesquels elles sont une folie.

  2. Le Saint Esprit communique la capacité de discerner, de connaitre et d’apprécier ce qu’il a enseigné.

1 Corinthiens 2:9-14 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.


« ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi » Le Saint Esprit est non seulement l’auteur de la Révélation, mais il est encore l’interprète de ce qu’il a révélé. Lorsque nous étudions la Bible, l’auteur est là, tout prêt à l’interpréter, de sorte qu’en regardant au Saint Esprit, les passages de l’Ecriture les plus obscurs deviennent clairs. Nous avons besoin de demander souvent, comme le Psalmiste : (Ps 119 :18). La révélation objective de la parole écrite ne suffit pas, il nous faut encore la révélation subjective, la lumière intérieure du Saint Esprit, pour que nous comprenions. C’est une grande erreur que de vouloir saisir une révélation spirituelle par l’intelligence naturelle. Nous devons tous reconnaître que notre propre justice n’a, devant Dieu, absolument aucun mérite et aucune capacité. Telle est la leçon à retirer des premiers chapitres de l’Epitre aux Romains ; mais il faut encore reconnaître l’absolue insuffisance et l’indignité de notre propre sagesse, en ce qui concerne les choses de Dieu. C’est la leçon de la première Epitre aux corinthiens, spécialement des 3 premiers chapitres.

Pour comprendre la parole de Dieu, nous devons nous vider complètement de notre propre sagesse et devenir absolument dépendant de l’Esprit de Dieu, pour son interprétation.

  • Lorsque nous avons renoncé à notre propre justice, et seulement alors, nous devenons participants de celle de Dieu.

Philippiens 3:9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,


  • Lorsque nous renonçons à notre propre sagesse, alors et seulement alors, nous obtenons celle de Dieu.

1 Corinthiens 3:18 Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.


  • Lorsque nous renonçons à notre propre force, alors, et alors seulement, nous recevons celle de Dieu

  • Esaïe 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

  • 2 Corinthiens 12:9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.


Pour être rempli, il faut d’abord avoir été vidé. Vidé de nous-mêmes, afin que Dieu puisse prendre toute la place.

Nous devons être journellement enseignés par l’Esprit pour comprendre la Parole. Ce que l’Esprit m’a enseigné hier, ne me suffira pas pour aujourd’hui. Chaque contact nouveau n’est pas assez que le Saint Esprit nous ait éclairés pour comprendre un certain passage. Il doit le faire chaque fois que nous nous trouvons en face de ce même passage.

Andrew Murray a bien défini cette vérité en écrivant : « Chaque fois que vous venez à la Parole pour l’étudier, que vous écoutez un sermon ou lisez un livre religieux, il devrait se produire en vous, un acte défini d’abnégation, aussi distinct que votre contact avec ces moyens extérieurs, qui vous amène au renoncement à votre propre sagesse et à un abandon entier, par la foi, au divin Professeur. »



Le Saint Esprit rend le croyant capable de communiquer aux autres, avec puissance, la vérité qui lui a été enseignée à lui-même

1 Corinthiens 2:4-5 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Thessalonic 1:5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.


Nous avons besoin que le Saint Esprit nous révèle non seulement :

  1. la vérité

  2. l’interprétation pour chacun de nous individuellement

  3. Mais aussi qu’il nous rende capables d’en faire part aux autres d’une manière effective.

Nous avons besoin de lui en tout et partout. Une des grandes causes d’insuccès dans le ministère et dans toutes les formes du service chrétien, même s’il y a des résultats apparents, c’est que les ouvriers, hommes ou femmes, essaient encore d’enseigner « avec les discours persuasifs de la sagesse humaine », c'est-à-dire, par l’art de la logique naturelle, de la rhétorique et de l’éloquence. Ce qu’il faut, c’est ce que Saint Esprit nous a enseigné, c’est sa Puissance.


Il y a 3 causes d’échec dans la prédication :

  • Un autre message que celui que le Saint Esprit a révélé dans la Parole est délivré.

On prêche la science, l’art, la philosophie, la sociologie, l’histoire, des expériences personnelles, etc… et non pas la simple parole de Dieu, telle qu’elle est contenue dans le Livre du Saint Esprit, la Bible

  • Le message enseigné par l’Esprit est étudié mais on cherche à le comprendre par l’intelligence naturelle, c'est-à-dire sans la lumière de l’Esprit.

Ceci, hélas n’est que trop fréquent, même dans des institutions où l’on prépare de futurs ministres de l’évangile.

  • Le message de l’Esprit, dans la Parole, est étudié et compris par la lumière du Sant Esprit, mais délivré avec « des discours persuasifs de la sagesse humaine » et non pas « par une démonstration d’Esprit et de puissance ».

Disons-nous bien que notre dépendance du Saint Esprit doit être absolue, sur toute la ligne. Il doit nous enseigner ce que nous devons dire et comment le dire. Il doit être le message en même temps que la puissance.



Le Saint Esprit aide et guide le croyant et lui donne la puissance dans la prière

Jude 1:20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.


Les disciples ne sachant pas prier comme il fallait, vinrent à Jésus et dirent : « Seigneur, enseigne nous à prier »

Nous ne savons pas prier comme il faut, mais nous avons un autre consolateur qui peut nous aider dans notre faiblesse. Il nous enseigne à prier. Et la vraie prière, c’est celle que l’Esprit inspire et dirige. En la présence de Dieu, nous reconnaissons notre infirmité, notre ignorance de ce que nous avons à demander et comment le demander ; et conscients de notre absolue incapacité de prier comme il faut, regardons au Saint Esprit, livrons nous complètement à lui pour qu’il dirige nos prières, inspire nos désirs et en contrôle l’expression.

Se présenter devant Dieu sans réflexion et lui demander la première chose venue, ou bien présenter une requête étourdie que quelqu’un nous a prié de faire, ce n’est pas prier « par le Saint Esprit ». Ce n’est pas la vraie prière. Nous devons attendre le Saint Esprit et nous abandonner à lui. La prière que Dieu le Saint Esprit inspire est celle que Dieu le Père exauce.


Le Saint Esprit inspire et conduit le croyant dans la louange et l’action de grâces

Ephésiens 5:18-19 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;

Un des traits les plus caractéristiques d’une vie remplie de l’Esprit, c’est la louange. La véritable action de grâce est rendue à « Dieu le Père » par ou dans le nom de notre Seigneur Jésus Christ, dans le Saint Esprit. Il en est de même pour la prière.



Le Saint Esprit inspire l’adoration de la part du croyant

Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

La prière n’et pas l’adoration ; l’action de grâce n’est pas l’adoration. Le culte est un acte défini de la créature en relation avec Dieu. Adorer, c’est se prosterner devant Dieu, en un hommage reconnaissant et en contemplation de Sa face.

Quelqu’un a dit « Dans nos prières, nous sommes absorbés par nos besoins ; dans nos actions de grâces nous sommes absorbés par les bénédictions reçues ; dans notre adoration, nous sommes absorbés par Sa personne elle-même ».

Il n’y a pas d’adoration véritable et agréable à Dieu, sinon celle que le Saint Esprit inspire et dirige. « Le Père demande de tels adorateurs ». La chair veut pénétrer dans tous les domaines de notre vie. Elle a son adoration comme elle a ses convoitises. L’adoration charnelle est une abomination devant Dieu. Toute adoration sincère et droite ne vient pas forcément de l’Esprit. Un homme peut être très sincère et droit dans son culte et ne pas s’être soumis à la direction du Saint Esprit à cet égard, de sorte que son adoration est charnelle. Même lorsqu’il y a une fidélité très réelle à la lettre de la Parole, l’adoration peut ne pas être « selon l’Esprit », c'est-à-dire directement inspirée par lui. Pour adorer comme il faut, nous devons avoir perdu toute confiance en la chair, avoir reconnu son incapacité absolue à adorer comme Dieu le demande ; la chair, ici c’est notre « moi », en opposition à l’Esprit de Dieu qui habite en nous et doit tout diriger. Veillions à ce que la chair elle-même ne vienne pas s’introduire dans notre adoration. Dans le renoncement à nous-mêmes, dans la plus profonde méfiance de notre vieille nature, nous nous livrerons au Saint Esprit, afin qu’il nous conduise dans l’adoration que Dieu acceptera.



Le Saint Esprit appelle certains hommes et les envoie dans une sphère de service nettement tracée

Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.


Comment recevons-nous l’appel du Saint Esprit ? En le désirant, en le recherchant, en regardant au Seigneur pour le recevoir et en l’attendant.

Bien des croyants, pour se justifier de ne pas travailler pour Dieu en mission, disent : « Je n’ai pas reçu d’appel ». Comment le savez-vous ? Avez-vous prêté l’oreille pour saisir l’appel ? Dieu parle souvent d’une voix « au son léger et subtil ». Seule une oreille aux aguets l’entendra. Vous êtes vous offert, une fois pour toutes, à Dieu pour qu’il vous envoie où il voudra ? Aucun chrétien ne doit aller en Chine ou en Afrique, à moins qu’il n’ait reçu un appel bien clair et bien net ; mais, d’autre part, il doit s’offrir à Dieu virilement et se tenir prêt, l’oreille toujours tendue, pour répondre à l’appel, s’il se fait entendre. Aucun Chrétien, aucune chrétienne, ayant l’instruction nécessaire pour cela, n’a le droit de rester loin du champs du Maître, s’il n’a pas reçu les ordres contraires, venant de Dieu lui-même. D’ailleurs, l’appel est tout aussi nécessaire pour travailler dan son propre pays ou sa propre ville, que pour changer de continent.



Le Saint Esprit conduit le croyant dans les détails de la vie et du service quotidien ; il lui indique où il doit aller ou ne pas aller ; ce qu’il faut faire ou ne pas faire

Actes 16:6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

Actes 8:29 L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.


Il est possible à chacun de nous d’avoir la direction infaillible du Saint Esprit, à chaque tournant de sa vie. Par exemple, dans le travail personnel, il est clair que ce n’est pas l’intention de Dieu que nous parlions à tous ceux que nous rencontrons. Il y a des gens auxquels nous ne devons pas parler. Le temps que nous passerions avec eux serait mieux employé ailleurs à la gloire de Dieu. Il est probable que Philippe rencontra beaucoup d’autres personnes sur la route de Gaza, avant de trouver celui que l’Esprit lui désigna en disant : « Approche-toi de ce chariot ». De même, il est prêt à nous conduire, nous aussi. Et nous pouvons recevoir la sagesse de Dieu pour les détails de la vie : affaires, études, en tout et pour tout.


Comment obtenir la sagesse de Dieu ?

Il y a en réalité, 5 échelons

  • Il est tout d’abord établi que nous « manquons de sagesse ». Nous sommes conscients de notre incapacité à agir sagement et nous l’admettons sans réserve.

Il nous faut renoncer, non seulement à la corruption de la chair, mais encore à sa sagesse.

  • Nous devons désirer connaitre le chemin de Dieu et y marcher.

Ceci est impliqué dans notre demande, si elle est sincère et c’est là un point d’importance fondamentale. Et nous touchons à la raison pour laquelle tant de chrétiens ne connaissent pas la volonté de Dieu et ne sont pas conduits par l’Esprit. Ils ne sont pas réellement désireux de lui obéir.

  • Nous devons « demander » d’une façon définie, le Saint Esprit et sa direction.

  • Nous devons compter sur cette direction avec confiance « Qu’il demande avec foi sans douter » (Jac 1 :6)

  • Enfin suivre pas à pas la direction à mesure qu’elle nous est donnée. Personne ne sait quand elle viendra mais elle viendra surement. Peut-être un seul pas sera éclairé à la fois. Mais c’est tout ce dont nous avons besoin : le pas qui suit. Bien des âmes sont dans les ténèbres, à l’égard de cette direction, parce qu’elles ne savent pas ce que Dieu fera dans une semaine, dans un mois ou dans une année ; Savez vous quel pas vous devez faire aujourd’hui ? Si oui, cela vous suffit ! Faites le et il vous montrera le suivant.


La direction de Dieu est claire

1 Jean 1:5 Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Beaucoup de chrétiens sont torturés par l’incertitude quant à des directions qu’ils croient venir de Dieu, mais ils n’en sont pas sûrs. Vous avez le droit, puisque vous êtes les enfants de Dieu, d’en être sûrs. Mettez vous devant Dieu, dites lui : « me voici, Père céleste, je veux faire ta volonté, mais rends la claire. Si tu veux ceci ou cela de moi, j’y suis décidé, mais que j’en sois sûr ». Il vous exaucera, si c’est Sa volonté et que vous soyez décidé à la faire. Mais vous ne devez rien décider avant que tout soit clair. Nous n’avons pas le droit de dicter à Dieu la manière dont il doit nous révéler sa direction, pas plus en fermant toute autre porte, qu’en mettant le doigt sur un texte quelconque ou par un signe. C’est notre affaire de rechercher et d’attendre la sagesse, mais non de dicter à Dieu la manière de nous la communiquer.


Ce n’est pas tant ce que nous sommes par nature, au point de vue intellectuel, moral, spirituel ou même physique, qui a de l’importance, mais ce que le Saint Esprit peut faire pour nous et ce que nous lui laisserons faire. Souvent, il prend celui qui a les dons naturels le plus modestes et l’emploie, de préférence à celui qui, selon la nature, serait le plus richement doué. La vie chrétienne ne doit pas être vécue d’après les principes du tempérament naturel et le travail pour Dieu ne se fait pas par ces moyens là. La vie chrétienne appartient au domaine de l’Esprit et le travail de Dieu s’accomplit par la puissance de l’Esprit. Le Saint Esprit désire ardemment faire en chacun de nous son œuvre complète. Il fera tout ce que nous lui permettons de faire.



Le Saint Esprit vivifie le corps mortel du croyant

Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Ceci, comme le montre le contexte, se rapporte à la future résurrection du corps. C’est l’œuvre de l’Esprit. Le corps glorifié vient de lui. C’est un corps spirituel. Nous avons maintenant les prémices de l’Esprit, mais nous attendons la moisson suprême, la rédemption du corps.

Romains 8:23 Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.


R.A Torrey



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