Rechercher

POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE PRIER ?




J'ai été perplexe pendant quelque temps à propos d'un problème qui a persisté pendant des années dans l'église – et qui me concernait profondément. Le problème est : Pourquoi est-il si difficile aux chrétiens de prier ?

Les Ecritures assurent que la réponse à toute chose dans notre vie est la prière mêlée à la foi. L'apôtre Paul écrit Philippiens 4 : 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Paul nous dit : « Recherchez le Seigneur dans tous les domaines de votre vie. Et remerciez-Le à l'avance pour vous avoir entendu. » Paul insiste clairement : Priez toujours en premier ! Nous ne devons pas prier en dernier recours – allant d'abord voir nos amis, ensuite le pasteur ou un conseiller, et finalement finissant sur nos genoux. Non, Jésus nous dit Matthieu 6 : 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Nous devons venir au Seigneur d'abord, avant quiconque ! C'est déchirant de lire les lettres envoyées à notre ministère par une multitude de chrétiens brisés. Les familles se déchirent, les époux divorcent, des gens qui ont marché fidèlement avec Christ pendant des années vivent dans la crainte et la défaite. Chacune de ces personnes a été submergée par quelque chose – le péché, la dépression, le monde, la convoitise. Et, année après année, leurs problèmes semblaient simplement devenir pires encore. Cependant, ce qui m'a le plus choqué dans leurs lettres était que peu de ces chrétiens mentionnaient la prière. Ils se sont tournés vers des cassettes, des livres, des conseillers, des thérapies de tous genres – mais rarement vers la prière. Ils se lancent dans chaque journée avec crainte et tourments, vivant avec un nuage suspendu au-dessus de leur tête, parce qu'ils n'ont aucune réponse à leurs problèmes. Pourquoi est-il si difficile pour les chrétiens, en temps de crise, de rechercher Dieu pour leur besoins les plus désespérés ? Après tout, la Bible témoigne largement que Dieu entend les cris de ses enfants et qu'Il leur répond avec un tendre amour

Psaumes 34 : 16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

Psaumes 34 : 18 Quand les justes crient, l'Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;

1 Jean 5 : 14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Jacques 5 : 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Matthieu 21 : 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Proverbes 15 : 8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

Proverbes 15 : 29 L'Eternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

Psaumes 102 : 18 Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière.

Ecoutez la grande proclamation de David :

Psaumes 138 : 3 Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, Tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme.

David disait :

Psaumes 81 : 7 J'ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille.

Ces promesses et ces témoignages sont des évidences du souci de Dieu. Et ils sont si divers, profonds et nombreux, je ne comprends pas comment les chrétiens peuvent les manquer. Cependant, quand cela en vient à la prière, la Bible nous donne plus que des promesses. Elle nous donne également des avertissements sur le danger de la négligence de la prière. Le mot grec pour « négliger » ici signifie « peu d'intérêt, prendre à la légère. »

Hébreux 2 : 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l&#