Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur (Hébreux 4:12).
Comment pouvons-nous alors reconnaître ce qui est psychique de ce qui est spirituel ?
Nous devons être au clair qu'il ne nous est dans tous les cas pas si facile de juger d'après l'apparence extérieure, même en ce qui nous concerne. De plus, le résultat ne s'améliore pas si je m'applique à me demander constamment si ce que je fais à l'instant vient de l'âme ou de l'esprit. Une telle introspection et un autocontrôle permanents sont sans aucune valeur spirituelle, même si j'en arrive à faire une douloureuse auto-analyse. Cela ne sert absolument à rien. Au contraire ! Cela paralyse même notre vie spirituelle et cela nous rend vraiment malades. Nous devons voir que les choses de l'Esprit ne s'ouvriront jamais à nous par de telles remises en question, recherches et analyses. De plus, nous ne pourrons jamais vraiment voir ces choses par de telles méthodes.
Le vrai discernement spirituel vient bien plutôt de l'éclairage divin. C'est quand la lumière de Dieu vient sur nous que nous voyons spontanément.
C'est pourquoi nous devons cesser de nous laisser tourmenter en nous demandant si nos actions présentes sont charnelles ou spirituelles; prions simplement pour que sa Parole pénètre vraiment en nous et qu'elle nous éclaire. Cette Parole est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à double tranchant, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles. Dès que cette Parole vous atteint véritablement en profondeur, vous venez ce qui est de l'Esprit et ce qui est de l'âme. Et même plus! Ce sera comme si c'était une personne qui, en vous, jugeait, discernait, et dont le jugement a plus de poids que tous les jugements des hommes.
Par exemple, vous êtes en train de commencer quelque chose lorsqu'une voix intérieure vous dit : "Cela n'est pas juste"; et dans une autre occasion, cette voix vous dit : "Ce n'est pas assez profond"; ou encore, alors que vous êtes au beau milieu d'une conversation, quelque chose en vous vous rappelle : "Ne dis pas cela", etc.. Cette force de discernement travaille de l'intérieur et n'est absolument pas influencée par l'extérieur. C'est quand vous voyez de l'intérieur que vous voyez véritablement. Admettons, par exemple, que quelqu'un vous fasse penser que si vous faisiez telle ou telle chose, cela viendrait peut-être de vous-même. Après quoi, ayant réfléchi, vous en viendriez vous-même à la conclusion que cela se pourrait bien. Eh bien, ce n'est pas encore déterminant.
La seule chose qui soit déterminante et qui signifie quelque chose, c'est votre discernement intérieur. Que le Seigneur nous accorde sa grâce pour que nous recevions cette lumière intérieure afin que nous puissions voir et discerner intérieurement les choses ! La condition de base pour qu'un chrétien devienne capable de discerner, c'est qu'âme et esprit soient séparés. On ne parvient pas à cette séparation, ni à aucune aptitude à discerner, par la connaissance de la Parole, mais uniquement par un éclairage intérieur.
Notre prière, c'est que la Parole de Dieu pénètre tellement en nous qu'elle brille en nous et nous montre clairement ce qui, dans nos oeuvres et dans notre vie, vient de notre âme et ce qui vient de lui.