Rechercher

ATTENTION FAUX PROPHETES ET TOMBEURS


Attention de ne pas sombrer dans l’erreur.


Le piège majeur : c’est la recherche effrénée de prodiges et de miracles, la recherche du spectaculaire.

Certains courent à gauche et à droite en quête de manifestations extraordinaires, de guérisseurs, de prophètes qui pourraient révéler leur présent et leur avenir, leur transmettre un pouvoir.

Devant les manifestations fantastiques auxquelles nous sommes confrontés depuis plusieurs années, ainsi que des phénomènes soi-disant miraculeux venant de Dieu, nous devons nous interroger, sur le bien fondé, et sur la véracité de ces choses. La Bible est notre seule règle de foi.

Dans les Saintes Ecritures, trouve-t’on des exemples de personnes qui sous l’influence du Saint-Esprit, poussent des cris d’animaux, ont des rires incontrôlables, des chutes en arrières ou rampent. Des femmes découvrent à l’occasion leurs dessous féminins, tandis que d’autres ont des mouvements corporels incontrôlables et des sifflements douteux ?

Existe-t’il un passage Biblique ou l’on se trouve en présence de plumes d’anges, d’apparition de paillettes d’or, de poussées soudaines de couronnes dentaires en or, d’huiles sur les mains, de vomissements collectifs, de chutes en arrière qui se terminent en état de somnolence, voir d’inconscience collective, de personnes qui soufflent sur une assemblée et dont celles-ci tombent en arrière soufflées par une bourrasque irrésistible, d’autres affirment que des sifflotements seraient des sifflements de l’Esprit.

Le problème, c’est que vous ne trouverez rien de semblable dans la Bible qui soit le reflet d’un état de bénédiction. C’est un état de malédiction que l’on retrouve chez une personne animée d’un esprit de python faisant de la divination.


Actes 16:16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,


Esaïe 8:19 Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?


Attention !

Faut-il rappeler que Dieu à cela en abomination et qu’il ne permet à aucun chrétien de faire ces choses.


Deutéronome 18 :9-14 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. L’ascétisme comme moyen d’obtention.


L’ascétisme prôné par certains en vue d’obtenir des pouvoirs temporels, ne remettrait-il pas en cause le fait que tout nous est offert par la seule grâce de Dieu. Il ne faut pas confondre désir de sainteté personnelle, et efforts visant à obtenir des pouvoirs personnels.

Par soif de notoriété et de pouvoir, il faut craindre que certains ne soient entrés dans une recherche singulière de pouvoir surnaturel. Ce faisant, ils sont nombreux ceux qui sont entrés dans des formes d’occultisme. Dans le genre nous avons l’exemple de William Braham.


Prenons conscience du danger potentiel qu’il peut exister en allant se livrer entre les mains de personnes ayant des pouvoirs surnaturels malsains. Dieu désire-t’il me plonger dans un sommeil où il n’y a que néant, (sans vision, ni songe, ni révélation), et mettre mon esprit de réflexion et de jugement en état de vide temporel ? Faire le vide en soi, cela est prôné par les religions orientales et notamment le yoga. Jamais cela n’est conseillé dans la Bible. Dieu ne demande pas cela. Dieu fait appel à notre esprit pour qu’il soit et reste parfaitement conscient.

2 Pierre 1:13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,

La Bible déclare que ce sont ceux qui comment l’iniquité qui sont appelés à tomber. Les justes eux sont appelés à se tenir debout.


Psaumes 36:12 (36-13) Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

J’ai constaté personnellement des impositions des mains qui font tomber volontairement les gens à la renverse.


Des pratiques et des positions douteuses :

Quand nous fermons les yeux les repères corporels d’équilibre sont fortement diminués.

J’ai connu des personnes qui placent volontairement les gens en position de déséquilibre, (une main au creux des reins et l’autre sur le front) passé une limite de poussée horizontale la personne tombe toute seule.

D’autres poussent fortement les gens pour qu’ils tombent. D’autres s’y prennent à deux, l’un pousse, et l’autre tire. J’ai même vu un prêtre à Paris qui donnait un grand coup de sa grosse Bible sur la tête des gens en s’écriant : « Abba Père »

J’ai vu aussi des personnes qui viennent animées d’une forte intention de tomber toutes seules. Le but inavoué de ces gens, c’est souvent de ce mettre en valeur, de faire forte impression, voir de faire comme les autres par peur de discrimination.


Des résultats constatés : Des personnes étendues par terre incapables de se relever, et d’autres personnes s’empressant de les couvrir de couverture, elles sont parfois dans des postures indécentes et en partie dévêtue. D’autres sont animés de gestes saccadés qu’ils ne contrôlent pas.

Le désir de Dieu ce n’est pas de nous faire tomber, ni de nous abaisser. Son but n’est pas de nous mettre en situation critique. Dieu, quand Il nous bénis, aime nous relever, Il couvre notre nudité.

Apocalypse 3:18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Le but évident de la bénédiction venant de Dieu, ce n’est pas de faire tomber les hommes, mais de les faire se relever pour se tenir debout, et pouvoir à nouveau œuvrer pour servir l’humanité.

Jean 5:8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.

Marc 2 :9, Marc 2 :11, Luc 5 :23-24, Luc 6 :8, Luc 7 :14, Luc 8 :54,Actes 3 :6, Actes 14 :10, Matthieu 9 :5-6, etc,… Je n’ai trouvé aucun exemple Biblique où l’on doive être étendu par terre pour être béni.


S’il est vrai que le sommeil du juste est d’un grand réconfort, ce n’est en rien une bénédiction surnaturelle, mais le simple résultat d’une fatigue accumulée ou d’une relation profonde et apaisante avec le Seigneur Jésus. Pour se reposer, il vaut mieux s’étendre normalement sur une couche ou sur le sol. Se laisser tomber en arrière de façon incontrôlée, c’est courir le risque de ne pas pouvoir être soutenu par un préposé, et d’avoir des hématomes ou au pire d’être hospitalisé pour traumatisme crânien ou membre cassé.

Méfiez-vous, tout n’est pas parole d’évangile.


J’ai entendu un prédicateur dire lors d’une imposition des mains : « Quand je prie pour vous, vous ne devez pas prier, sinon vous coupez l’onction."

Il n’est pas normal de demander cela à des chrétiens.

On ne peut empêcher la relation personnelle avec Dieu. Je doute qu’une telle demande soit inspirée par Dieu.

Mais alors de qui cela vient-il ? De l’homme ! C’est a dire de la chair ? D’un occulte qui veut nous jeter un mauvais sort ? Peut-être du diable qui ne veut pas que les chrétiens prient.

Je ne veux pas dire que tous ceux qui imposent les mains sont remplis de mauvaises intentions, mais une grande méfiance s’impose. Principalement à l’égard des visiteurs, ou des prédicateurs/prophètes de passage.


Jérémie 46:12 Les nations apprennent ta honte, et tes cris remplissent la terre, Car les guerriers chancellent l’un sur l’autre, Ils tombent tous ensemble.

  • La clef suprême de la plénitude du Saint-Esprit réside dans une totale et scrupuleuse obéissance à la Parole de Dieu « La Bible ». Attention de ne pas faire des erreurs d’appréciations. La Bible nous avertit de manifestations prodigieuses survenant à la fin des temps. Ces manifestations ne viennent pas toutes de Dieu.