top of page

SOIS FORT ET PRENDS COURAGE !



Jos 1:6 Sois fort et soit courageux car tu donneras en patrimoine à ce peuple le pays dont j’ai fais serments à leurs pères de leur donner.


Dieu est avec Josué. Il l’encourage en lui donnant plusieurs promesses :

  • « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse » (v3)

  • « Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (v5)


Il commence d’abord par lui donner des promesses, pour ensuite lui donner des instructions très claires. Ces instructions sont des ordres, car le ton employé est à l’impératif. Ainsi, Il lui commande de se fortifier et de prendre courage.


De la même manière, Dieu a donné à chacun de nous des promesses. Les promesses générales écrites dans sa Parole et des promesses pour nous personnellement. C’est parce que nous avons ces promesses, qu’il nous dit « Maintenant, fortifie-toi et prends courage ! »


Quoi qu’il arrive, même si nous n’avons pas encore reçu de promesses personnelles, nous en avons dans la Parole !


Parce que nous sommes enfants de Dieu, le Seigneur ne nous abandonnera jamais, quelques soient les épreuves que nous passons. Mais c'est un chemin resserré, plein d'embûches et qui nous demandera du courage et de la force pour le traverser, sans douter des promesses de Dieu. Si notre héritage est spirituel, il est une promesse certaine dont nous ne devons jamais douter.


Nous avons chacun une mission, celle d’être des témoins fidèles de Jésus-Christ. Tout comme Josué, nous avons en charge de faire rentrer ceux qui nous entourent dans le pays promis. Lorsque Dieu dit à Josué : « Car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner », c’est également à chacun de nous qu’il s’adresse aujourd’hui. Nous avons tous été missionnés pour faire entrer des personnes dans le royaume. Ce qui compte pour le Seigneur, ce n’est pas la quantité de personnes que nous amènerons, mais notre fidélité concernant la tâche qu’il nous a confiée.


Par contre, de la même manière que Josué a foulé des terres hostiles, nous devons, à notre tour, conquérir le pays promis, remplis d’obstacles et d’adversité. C’est un héritage qui est à notre portée, mais cela va se faire dans le combat, c’est pourquoi le Seigneur nous dit : « Sois fort et Prend courage ! »


Au verset 7, Dieu insiste à nouveau en rajoutant « et sois beaucoup courageux », car un simple courage ne suffira pas, il en faudra BEAUCOUP ! Ce verset commence par רַק (raq) qui veut dire : seulement, certes, excepté.

Dieu dit clairement à Josué, " certes tu as besoin d’être fort et courageux, mais c’est en vue avant tout de garder la loi et de l’appliquer comme je l’ai ordonné à Moïse "

la force physique naturelle, beaucoup la possède, du courage certains en ont à revendre, mais ces qualités ne sont pas demandées pour tout enfoncer sur notre passage, elles sont INDISPENSABLES dans le but de garder les instructions de Dieu fidèlement sans jamais s’en détourner.


Il faut être fort et courageux pour ne pas se laisser décourager par l’ennemi et pour continuer la course jusqu’au bout. Les terres que nous foulons sont pleines d’os desséchés, de serpents venimeux et de loups voraces. Notre but est de ranimer les os desséchés sans nous laisser mordre par les serpents et dévorer par les loups. Les commandements de Dieu sont notre protection pour être victorieux jusqu’au bout. C’est pourquoi il nous avertit en nous demandant d’être forts et très courageux vis à vis de sa Parole. L’ennemi ne cessera de vouloir nous en détourner et il le fera par tous les moyens qu’il aura à sa portée. Le verset 7 est crucial pour la bonne santé du croyant : « Seulement, sois fort et sois beaucoup courageux pour prendre garde de faire selon la torah (instruction, doctrine) que t’a ordonnée Moïse mon serviteur, ne te détourne pas d’elle ni à gauche, ni à droite afin de réussir partout où tu iras »


Les commandements de Dieu, c’est à dire tout ce que contient sa Parole, sont notre point de départ, notre pilier principal, pour réussir notre vie chrétienne. Rien ne pourra plaire à Dieu si nous ne restons fermes et inébranlables par rapport à ce qu’il nous a commandé de faire. Les instructions qu’ils nous a données dans sa Parole doivent être notre priorité pour toute chose, sans jamais nous en détourner, car elles sont notre sécurité pour avancer. Mais il nous faudra beaucoup de courage pour les garder car l’ennemi tentera par tous les moyens de nous séduire et de nous décourager. Le combat est rude mais nous sommes prévenus et surtout nous ne serons pas seuls !


Plus loin l’Eternel rajoutera au verset 9 « Ne t’effraie pas et ne te décourage pas, car l’Eternel, ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. »

Si l’Eternel est avec nous, c’est suffisant pour ne pas avoir peur et ne pas se laisser décourager par quoi que ce soit. Mais pour ne pas avoir peur et ne pas être découragé, il faut d’abord appliquer la Parole de Dieu dans nos vies, la méditer jour et nuit, faire en sorte qu’elle soit dans notre esprit, dans notre âme et dans notre bouche en permanence. Plus nous plongerons nos regards dans la Parole, plus nous en serons imprégnés et plus elle fera son oeuvre transformatrice en nous. La force et le courage ne viendront pas de nous, mais de Christ qui est la Parole incarnée ! Ainsi, nous serons des hommes et des femmes vaillants, obéissants, courageux et puissants. La parole est la vie et si nous avons compris cette vérité, alors nous ne pourrons plus nous en passer. La vie doit habiter en nous et elle le fera à travers la Parole de Dieu, c’est à dire Christ en nous, la Parole incarnée.


Ce qui fera notre force c’est de nous appuyer sur Le Seigneur et de lui faire une pleine confiance. Par nous mêmes, nous ne vaincrons jamais les Goliath, mais c’est avec la force de l’Eternel que nous y parviendrons. Nous ne sommes pas de taille pour faire face à l’adversité qui est extrêmement rusée et machiavélique, mais nous vaincrons parce que nous mettrons notre confiance en Dieu. Nous serons forts parce que nous aurons foi en lui, et parce que nous aurons foi en lui, nous serons plein de courage pour continuer la course jusqu'au bout.


Comme il l’a dit à Josué, Dieu dit à chacun de ses enfants « Je serais avec toi partout où tu iras »; nous n’avons pas à craindre, c’est notre foi, notre attachement à sa Parole et notre obéissance qui feront notre force. Si nous marchons droits sans aller ni à droite, ni à gauche, nous serons dans la voix de la justice qui se trouve au centre, et nous ne trébucherons pas. L’ennemi ne peut nous ravir de cet endroit, il ne peut qu’essayer de nous en détourner, c’est à nous d’y demeurer en restant fixé sur Jésus. Pr 8:20 je marche dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture.


L’enseignement de Dieu est notre protection. La Parole est une arme à double tranchant que l’ennemi prend plaisir à transformer. Notre force est dans le Seigneur. Si nous obéissons à sa Parole et si nous nous confions en lui, nous vaincrons les Goliath qui se dresseront sur notre route, nous foulerons les obstacles et nous vivrons dans la paix.


L. Gilman



427 vues
bottom of page