Rechercher
  • L. GILMAN

LES ANGES DE DIEU




QUEL RÔLE ONT-ILS ?


Ils sont au service de Dieu. Et leur tâche est d’aider ceux qui vont hériter du salut, c'est-à-dire les chrétiens nés de nouveau.

Heb 1 :14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?


Tous ceux qui craignent Dieu ont l’assurance que l’ange de l’Eternel est auprès d’eux et qu’il les protège du danger

Ps 34 :7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger


Ils ont reçu l’ordre de Dieu de nous garder dans les voies du Seigneur, et de nous porter afin que nous ne trébuchions pas.

Ps 91 :11-12 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.


Les anges sont là, parce que nous craignons Dieu mais aussi parce que nous sommes intègres et recherchons le bien.

Dan 6 :22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.


Ils peuvent aussi nous aider à mieux comprendre les choses. L’esprit renouvelle notre intelligence mais les anges peuvent également nous y aider.

Dan 9 :21-22 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.


Dans toutes nos luttes et nos combats, nous devrions comprendre que le monde invisible est en ébullition, mais que si nous sommes dans les voies du Seigneur, si nous sommes sauvés, alors les anges sont bien plus nombreux que les démons.

2 Rois 6:16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.


Résumé :

Les anges sont là pour aider les élus de Dieu, ceux qui doivent hériter du salut afin de les protéger et de leur éviter de trébucher. Plus particulièrement, ceux qui craignent Dieu, qui sont intègres et qui aiment la justice.

Ange = Aggelos = messager de Dieu



EXEMPLES D’APPARITIONS CONNUES :


Intervention d’un ange pour délivrer Pierre.

Act 12 :7-11 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.


Intervention de 2 anges pour sortir Lot et sa famille de Sodome qui va être détruite.

Gen 19 :15-16 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.

.

Libération des apôtres par un ange afin d’annoncer la bonne nouvelle au peuple;

Act 5 :19-20 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.


Apparition d’un ange pour annoncer ce qui va arriver. Zacharie reste sceptique et restera muet jusqu’au jour de la naissance de l’enfant annoncée.

Lc 1 :11-20 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums…… L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.


Apparition d’un ange pour annoncer à Marie qu’elle va porter le messie.

Lc 1 : 26-38 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth ….. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.


Annonce de la naissance du messie à des bergers

Lc 2 : 8-14 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.…. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:


C’est un ange qui a roulé la pierre pour ouvrir le tombeau de Jésus et qu’ainsi la nouvelle de sa résurrection puisse se répandre. Il avertit les femmes qui viennent se recueillir et les encourage à le dire aux disciples.

Mat 28 :2-7 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus…. et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.


C’est un ange qui est venu dans la fournaise afin de les délier et les protéger.

Dan 3 :28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !


Résumé :

On voit dans ces événements concrets, que les anges ont souvent le rôle de messagers, mais aussi de protecteurs et de libérateurs.



L’ASPECT D’UN ANGE


Les anges ressemblent aussi à Jésus puisque leur aspect est comparable à l’éclair !!!

Mat 28-3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.


Cela ressemble à Dan 10 :6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

et à Ap 1 :14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;


Matthieu parle d’un ange, tandis que Daniel semble parler de Jésus

Daniel 10:17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ?

et l’apocalypse parle aussi de Jésus



Ils ont une apparence humaine, habillé de vêtements blancs.

Actes 1:10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,


Plus tard, nous porterons des vêtements blancs comparable à ceux que les anges portent.

Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


Il y a toujours ce vêtement blanc qui ressort ! Ce vêtement est aussi pour tous ceux qui vaincront, c'est-à-dire ceux qui persévéreront jusqu’au bout



Nous avons des anges qui nous sont destinés personnellement

Mat 18 :10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Les petits, c'est à dire nous, les enfants de Dieu, qui avons simplement cru en la bonne nouvelle. Jésus nous a sauvés et maintenant, nous sommes sous sa protection, puisqu’il a mis 1 ou plusieurs anges à nos côtés, comme écrit au psaume 91 :11. Même si Dieu voit tout, les anges sont là pour lui rapporter toute chose, absolument tout. C’est Dieu qui garde notre vie entre ses mains et nous devons vraiment croire qu’il ne laissera pas impuni celui qui nous voudrait du mal.


Ils peuvent aussi rendre justice

Actes 12:21-23 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s’écria : Voix d’un dieu, et non d’un homme ! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

Un ange frappe. Dieu utilise les anges pour faire justice sur la Terre. Peut-être y a-t-il des choses comme cela encore aujourd’hui, que nous ne soupçonnons même pas ?! des accidents, des chutes, des maladies !!?



COMMENT CELA SE PASSE T-IL DANS LE CIEL ACTUELLEMENT ?


L’armée des cieux, ce sont les anges ! Ils sont tous auprès de Dieu, à sa droite à et à sa gauche.

1 Roi 22 :19 Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.


Les anges sont au service du Seigneur. Ils sont puissants, obéissent aux ordres donnés par Dieu et font sa Volonté.

Ps 103 :20-21 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !


Il y a une hiérarchie chez les anges : Séraphins, chérubins, archanges et anges. Les séraphins et les chérubins sont les anges protecteurs du Seigneur. Ils adorent Dieu sans cesse et se tiennent au dessus du trône de Dieu. Les séraphins n’ont pas la même apparence que les simples anges, car ils n’ont pas l’apparence d’un homme. Les chérubins en ont une autre (différents visages dans Ezechiel) et se tiennent aussi à côté du trône de Dieu. Puis il y a les archanges supérieurs aux anges et les uns comme les autres sont au service de Dieu pour venir en aide à l’homme..

Es 6 :2-3 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !


Les anges sont en quantité innombrable et ils servent le Seigneur.

Dan 7:10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.



QUE SE PRÉPARENT-ILS À FAIRE ?


Ce sont les anges qui vont jeter au dehors les méchants.

Mat 13 :49-50 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Les anges vont accompagner Jésus lors de son retour.

2 Th 1 :6-7 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,


Ce sont eux qui rassembleront les enfants de Dieu de toutes les extrémités de la Terre afin que Jésus nous enlève dans sa gloire.

Mat 24 :31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


Les anges existent, mais ils ne sont que des créatures

Colossiens 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,


Jean lui-même a été repris :

Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.


L. Gilman


98 vues