Rechercher
  • R.A. TORREY

LA JUSTICE DE DIEU



QUE VEUT DIRE ETRE JUSTE ?


Être juste, c’est faire tout ce qui est droit.

Ez 18:5 L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,


Le mot hébreu, d’après son étymologie, signifie « droit » ou « équitable ». L’étymologie du mot grec est « coutume » ou « usage »: ce qui est conforme à l’ordre établi.


La justice de Dieu est cet attribut qui le conduit à toujours faire ce qui est bien. Elle ne se borne pas, comme le prétend la théologie, à une mesure disciplinaire. Ceci, comme nous le verrons plus loin, n’est qu’une des manifestations de la justice de Dieu, mais non la plus importante, d’après la manière dont la Bible en parle.


La Sainteté semble se rapporter plutôt au caractère personnel de Dieu; la Justice, à son attitude et à ses actions vis-à-vis des hommes.




COMMENT SE MANIFESTE LA JUSTICE DE DIEU ?



  • PAR SON AMOUR POUR CE QUI EST EQUITABLE ET PAR SA HAINE POUR LE PECHE

Ps 11:4-7 L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Eternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face.


  • EN PUNISSANT LES PECHEURS SELON LEURS PECHES

Ex 9:23-27 Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte. Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d’Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux ; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle. Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j’ai péché ; c’est l’Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.


2 Chr 12:5-6 Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s’étaient retirés dans Jérusalem à l’approche de Schischak, et il leur dit : Ainsi parle l’Eternel : Vous m’avez abandonné ; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent : L’Eternel est juste !


Dan 9:12:14 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem. Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité. L’Eternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.


Ap 16:5-6 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes.



  • EN ACCORDANT AUX JUSTES LA RECOMPENSE DUE A LEUR FIDELITE

2 Tim 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour–là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


1 Rois 8:32 écoute–le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite–le selon son innocence !


Ps 7:10-12 Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste ! Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le cœur est droit. Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.



  • EN PROTEGEANT ET EN DELIVRANT SON PEUPLE DE TOUTES SES DETRESSES

Ps 98:1-3 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. L’Eternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations. Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.


Ps 103:6 L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.


Ps 129:1-4 Cantique des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Qu’Israël le dise ! Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Mais ils ne m’ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons. L’Eternel est juste : Il a coupé les cordes des méchants.


2 Thes 1:6-7 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,



  • EN METTANT EN RELATION LA PUNITION DU PECHEUR AVEC LA DELIVRANCE ET LA JUSTIFICATION DE SON PEUPLE

Ps 96:11-13 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, Devant l’Eternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.


JER 9:24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.


PS 116-5-6 L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion ; L’Eternel garde les simples ; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.


Ps 145:14-19 L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.

L’Eternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses œuvres. L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.


Ap 15:3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout–puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !



  • EN VENGEANT ET JUSTIFIANT SON PEUPLE

2 Thes 1-6:7 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,


Ap 19:1-2 Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.


Ap 16:4-6 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes.



  • EN TENANT SES PROMESSES

Neh 9:7-8 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.



  • EN POURVOYANT LUI MEME AU SACRIFICE EXPIATOIRE ET EN JUSTIFIANT CELUI QUI MET SA FOI DANS CE SACRIFICE

Rom 3:25-26 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis–je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.


  • EN PARDONNANT LES PECHES DU CROYANT LORSQU’IL LES CONFESSE

1 Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.




33 vues