Please reload

OSEE 9 à 12

 

 

CHAPITRE 9

 

verset 15 original : Tout leur mal s’est montré à Guilgal et c’est là que je les ai détestés, à cause de leurs mauvais actes, je les chasserai loin de ma maison et je ne continuerai pas de les aimer, tous leurs princes sont des rebelles.

שָׂנֹא. Sano = Haïr, mépriser, être ennemi

 

Prv 6:16 Il y a 6 choses que hait (Sano) le Seigneur et 7 lui sont en horreur : des yeux hautains (orgueil), une langue menteuse (mensonge), des mains qui répandent le sang innocent (meurtre), un coeur qui médite des projets iniques (injustice, mal), des pieds empressés à courir vers le mal (débauche), un faux témoins qui profère des mensonges (mensonge), et celui qui suscite des querelles entre frères (division).

 

Dieu déteste le péché.

Mais dans nos églises nous avons tendance à dire « Dieu déteste le péché, mais il aime le pécheur », or ce n’est pas biblique ! Dieu veut sauver le monde dans son grand amour, mais quiconque pèche est en horreur aux yeux de l’Eternel. Seul le sang de Jésus peut nous sauver de la fosse de destruction et c’est par amour qu’il a envoyé son fils, afin que tous soient sauvés. Dieu ne peut supporter le pécheur devant sa face. Il est Saint et le pécheur ne peut plaire et être aimé de Dieu.

 

Ps 11:5 Le Seigneur apprécie le juste ; il hait (Sano) le méchant et celui qui se plait à la violence.

Ps 5: 5  Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; tu hais (sano) tous ceux qui commettent l’iniquité

Os 9:15 C’est là que je les (Israélites) pris en haine (sano) 

 

Plus loin dans le verset, on voit qu’il les a aimés dans le passé, puisqu’il ne veut plus continuer à les aimer. 

Par définition, Dieu est Amour, c’est pourquoi il aime l’homme dès sa naissance, mais si celui-ci se rebelle et n’accepte pas de connaitre son créateur, alors Dieu rejette et déteste.

 

Ephraïm a été averti à maintes reprises, mais son cou est raide. Ephraïm est la partie Nord D’Israël, c’est à dire une partie du peuple de Dieu qui a été délivrée de l’esclavage et qui a connue les miracles et la puissance de Dieu. Il peut se comparer à certains chrétiens, à ceux qui ont connu des choses extraordinaires, qui sont sortis du monde pendant tout un temps, mais qui sont retournés à leur vomi.

 

Le Seigneur a beau les avertir et les rappeler, rien n’y fait, il n’entendent pas et continuent à cheminer comme ils leur semble bon. 

 

 

CHAPITRE 10

 

Israël n’a pas totalement abandonné l’Eternel, ils sont partagés. « leur coeur est partagé, ils vont maintenant en supporter les conséquences ».

 

N’est-ce pas le cas de beaucoup de chrétiens qui continuent à adorer d’autres dieux tout en continuant à aller à l’église. Ils ont un coeur partagé, c’est à dire divisé, qui n’appartient pas uniquement au Seigneur. Comme les israëlites, Ils parlent beaucoup mais n’agissent pas. 

Le Seigneur appelle son peuple, Israël comme les chrétiens, à semer pour la justice, à moissonner pour la bonté, à nous défricher un champ nouveau et à rechercher l’Eternel jusqu’à ce qu’il vienne. 

Seule la justice conduit à la vie. Osée dit : « Semez pour vous… défrichez pour vous… », cela veut dire que c’est dans notre intérêt et non celui de Dieu. Au final, nous récolterons les produit de notre semence, c’est pourquoi, notre intérêt est de semer la justice ! Celui qui sème l’injustice en récoltera la mort.

 

 

CHAPITRE 11

 

Malgré sa colère, Dieu ne veut pas agir en fonction d’elle. Il aime son peuple et veut les ramener à lui. Ils auront des épreuves, car le Seigneur va les humilier, mais ils finiront par revenir de leur propre gré  « …et des enfants accourront de la mer. Ils accourront de l’Egypte, pareils à un oiseau, et de l’Assyrie, pareils à une colombe… »

Dieu a une patience inimaginable ! Mais son Amour est infinie, c’est pourquoi, il ne peut agir comme un homme parce qu’il est Saint ! Il est très en colère mais les ramènera à lui malgré tout.

 

CHAPITRE 12

 

Juda marche encore avec Dieu, mais l’Eternel est en procès contre lui. 

 

 

 

 

Please reload