Please reload

EZECHIEL 1

 

Ezéchiel va recevoir une vision impressionnante.

La trinité entière va se révéler à lui et s’approcher de lui (verset 4) :

  • Le saint esprit va souffle

    • Un souffle de tempête (hébreu)

  • Jésus 

    • une grande nuée 

  • Le Père 

    • Un feu fulgurant (hébreu)

 

Et tout autour, Dieu majestueux dans sa grandeur incomparable « une lumière rayonnait » et dans le centre du feu un éclat étincelant en sortait

  • Comme l’éclat du vermeil (hébreu) 

 

Les 4 facettes de Jésus vont se présenter à lui :

  1. Le roi

Lion 

  1. Le serviteur

Bœuf

  1. L’homme parfait

Être humain

  1. Le Fils de Dieu

Aigle

 

« Leur aspect était proche de celui des hommes » (v5) car en effet, Jésus est venu en tant qu’homme et son aspect était semblable au notre. 

 

« Chacun d’eux avait quatre visages et quatre ailes » (v6)

Jésus a 4 visages : le roi, le serviteur, l’homme, le Fils de Dieu.

Il est le Fils de Dieu, descendu en tant qu’homme sur la Terre pour être le serviteur de tous et ensuite repartir couronner de gloire parce qu’il est le Roi de gloire.

 

Les 4 êtres vivants que voient Ezéchiel sont tous identiques et se déplacent sans dévier. Ils ont des mains d’homme, leurs pieds sont droits, c'est-à-dire solides et la plante de leur pieds « comme une plante de pied de taurillon » (hébreu). 

Ce sont les 4 facettes de Jésus (citées plus haut). Sa marche est droite, solide, remplie de force.

 

« Chacun allait droit devant lui » v9, ils ne déviaient pas et allaient là où le souffle de l’Esprit allait. 

 

L’apparence de Jésus est une fois de plus comparable à celle de l’apocalypse, lorsqu’il se révèle à Jean.

« L’apparence des êtres vivants était comme des braises de feu brulantes, comme l’apparence de flambeaux… et hors du feu sortait un éclair et les êtres vivants couraient et revenaient comme l’apparence de la foudre. » (v13-14 en version original hébreu)

 

Daniel 10:6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

 

Les êtres vivants sont des chérubins Ezékiel 10:15  Puis les chérubins se sont élevés. C’étaient les êtres vivants que j’avais vus près du fleuve Kebar. Et les roues représentent les Saint Esprit. Les roues suivent les chérubins. En fin de compte, les êtres vivants et les roues sont distinctes, mais ne font qu’un, tout comme Jésus et le Saint Esprit ne font qu’un. 

Au chap 10 :15, les 4 faces des êtres vivants sont comparables : lion, homme et aigle mais il y a le « Kéroub » en hébreu qui veut dire : chérubin. Dans Kéroub, il y a  כַר (kar) agneau. qui veut dire : bélier, agneau.  Cela reprend l’animal manquant du chapitre 1 : le taureau.  Un chérubin aurait donc la face ressemblante d’un taureau, ou d’un bélier. Cet animal représente la force, la puissance mais aussi le service (l’animal au service de l’homme).

 

Kéroub  : la force, la puissance, le service

Lion : le règne

L’homme : l’homme parfait

L’aigle : la divinité

 

Cela reprend la description de Jean :

Apocalypse 4:7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

 

Les roues ont des yeux partout, c’est l’image de Dieu qui voit tout, son omniprésence.

 

Toute cette représentation est au delà de notre entendement et notre compréhension est infime. Cela montre que Dieu est représenté dans tout. Sa venue est Dieu, les êtres vivants sont Dieu, les roues sont Dieu, le décor est Dieu « la voute céleste ressemblait à l’éclat du cristal » (v22)  Tout est en Dieu ! Tout est majestueux et étincelant de gloire ! 

N’oublions pas que nous avons été faits à l’image de Dieu et que lorsque nous le rejoindrons nos corps seront glorifiés. Nous ne pouvons comprendre cela, mais notre aspect ressemblera peut-être à ce qui est décrit dans ce passage ou on s’en approchera vraiment, car nous sommes là pour glorifier Jésus en tout, même dans notre ressemblance physique. Tout est là pour le rappeler.

 

Le trône de Dieu est semblable à une pierre de Saphir et c’est Jésus qui est assis dessus « quelqu’un dont l’aspect ressemblait à celui d’un homme ». Il était enveloppé de feu tout autour de lui et d’une grande lumière semblable à un arc en ciel « c’était un reflet de la gloire de YHWH » ! Alors Ezéchiel va tomber sur sa face devant lui. A la vue de la Gloire de l’Eternel, il est impossible de rester debout, la présence de Dieu est si puissante que nous serions incapables de rester debout à le regarder. 

 

 

Please reload