2 THESSALONICIENS 1


Verset 1 à 5

Paul est fier des Thessaloniciens parce qu’ils progressent d'une part et parce qu'ils persévèrent dans la foi malgré les situations qu’ils traversent. Tout ceci est la preuve qu’ils sont vraiment nés de nouveau parce que Jésus se voit à travers leur témoignage.

Grandir spirituellement et rester fidèle malgré les souffrances et les persécutions est la preuve que Dieu agit en nous. Ce n’est pas quand tout va bien que l’on voit si quelqu’un est réellement en Christ, mais c’est dans l’épreuve, face à l’adversité et à la méchanceté, que l’on a l’authenticité d’une conversion.


Verset 6 à 10

Notre repos est proche. Lorsque Jésus reviendra pour juger le monde, les uns seront remerciés et accueillis près du Père, et les autres seront rejetés loin de lui à tout jamais.

Nos souffrances ont un sens et ne sont pas là par hasard, elles sont la preuve que Dieu s’occupe de nous. Elles sont aussi là pour nous façonner et faire de nous des enfants dignes du Royaume de Dieu.

Ceux qui seront rejetés loin de Dieu, ce sont ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui disent le connaitre mais qui n’obéissent pas à sa Parole. Beaucoup croient en Dieu, mais ne l'oublions pas, les démons aussi croient qu'il existe et pourtant, ils seront damnés à tout jamais. Ne nous méprenons pas, la Bible est très claire, le salut est réservé uniquement à ceux qui lui obéissent Heb 5:9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.

Si nous souffrons ici bas, nous avons l'assurance que la justice de Dieu sera implacable et qu'elle sera rendue une fois pour toute et pour l'éternité au jour du jugement : Les uns seront glorifier et les autres seront maudit et jetés dans l'étang de feu.


Verset 11 à 12

Paul nous invite à prier pour que Dieu trouve nos frères et soeurs dignes de son appel et pour qu’il les amène, par sa main puissante, à faire encore plus de bien autour d’eux et à agir par la foi.

Paul est préoccupé par la manière dont le Seigneur nous trouvera, cela prouve que ça a son importance. Il ne s’agit pas d’être un chrétien « minimum », mais au contraire de chercher à devenir un chrétien « maximum », c’est à dire bouillant ! Rester un chrétien "minimum" ne rendra aucune gloire à Dieu ! Nous devons chercher le meilleur et ne jamais se contenter de l’état dans lequel nous sommes actuellement. Jésus vient chercher une épouse sans tâche, pure et irréprochable ! Même si nous avons encore beaucoup de chemins à faire, ne nous lassons pas, Dieu connait toute chose et n’attend pas de nous la perfection, car nous ne l’atteindrons jamais, mais persévérons pour plaire à notre Seigneur.

Paul demande aux Seigneur pour l’église de Phillippes, qu’ils aient plus d’amour « afin d’être purs et irréprochables pour le jour de Christ » Phi 1:10. Plus loin il dira aux thessaloniciens qu’ils ont été choisis pour le salut par la sainteté que procure l’Esprit et par la foi en la vérité. (2:13).

Si nous sommes réellement sauvés, nous ne pouvons nous contenter de peu. L’Esprit qui vit en nous nous poussera toujours à croitre. Quelqu’un qui ne grandit pas prouve par son attitude qu'il n'appartient pas à la famille de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés pour nous mêmes, mais avant tout pour rendre toute la gloire à Dieu et cela se vérifie à travers notre vie. Sommes-nous un témoignage de la gloire de Dieu ? Les gens nous voient-ils différents du monde qui nous entoure ? Voient-ils en nous la paix, la joie, l’amour, la bonté ….? Nous sommes sensés représenter ces choses mais est-ce le cas réellement ?

Beaucoup se prétendent chrétiens mais n’en ont que le nom ! Ils resteront là et rendront compte devant le seul juge digne de louange !





4 vues