Rechercher
  • L. GILMAN

GENESE 6




Verset 1 à 3

Qui sont les fils de Dieu ? Des anges déchus selon certains commentateurs ou des fils de Caïn selon d’autres.

En réalité, la vraie traduction est « les fils des dieux », car pour désigner Elohim, d’habitude, il est écrit simplement אֶלֹהיִם

Mais cette fois, il y a un article devant הָאֶלֹהיִם pour spécifier qu’ils sont plusieurs. Même si Elohim est un pluriel, sans article il identifie le seul et unique Dieu (Père, fils et saint-esprit). Avec un article, on peut davantage penser qu’il s’agit de faux dieux.


Tout ce que nous pouvons en conclure, c’est que ce sont des hommes pervertis, qui font le mal. Ils vont s’accoupler avec les femmes de la terre et ainsi produire une génération perverse et corrompue.


Alors le Seigneur YHWH décide d’abréger les jours de l’homme afin qu’il vivent moins longtemps. La durée de sa vie va ainsi se réduire à 120 ans.


Verset 4 à 8

Ces faux dieux accouplés aux femmes vont ainsi créer une génération de géants, les Nephilim qui signifies « avortons ». La racine de ce mot est « Naphol » qui signifie : « tomber, périr, déchoir »

C’est une génération d’hommes mauvais, qui n’ont que le mal dans le coeur. « toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal » (v5). Il est dit dans l’original « seulement le mauvais et tout le jour », c’est pourquoi Dieu va prendre une décision radicale afin de stopper la prolifération du mal. Il décide de détruire l’humanité dans sa totalité, ainsi que les animaux sur la terre et dans le ciel.

Dieu n’a pas créé l’homme afin qu’il soit mauvais et se détruise, il l’a créé pour faire le bien et se multiplier. Dieu déteste cette nouvelle génération Prov 6:16-18 Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,


Dieu a du regret et de la peine en voyant tout cela.

Mais un homme va trouver grâce à ses yeux, c’est Noé.

Malgré toute cette perversion, Noé est différent, alors Dieu va le sauver et l’utiliser.


Verset 9 à 10

Noé marchait avec Dieu, tout comme Hénoc l’avait fait. Noé était juste devant Dieu, bien qu’autour de lui, les hommes vivaient dans le péché. Noé était le seul à aimer Dieu et à le suivre.


Nous sommes dans une génération semblable à celle que Noé connaissait. Le péché s’amplifie et nous savons qu’il sera bientôt à son comble. Mais nous avons reçu plus que Noé, car tout ceux qui ont reçu Jésus dans leur coeur, ont le Saint-Esprit en eux. C’est pourquoi, nous sommes parfaitement capable de marcher avec Dieu, comme Hénoc et Noé le faisaient. Gal 5:25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.


Verset 10 à 21

Nous savons qu’Hénoc était la 7ème génération d'humains sur la Terre et Noé est la 10ème depuis le commencement.


Le 10 en hébreu représente la réalisation de Dieu, l’ordre parfait des choses. Le 10 est représenté par la lettre י yod, qui symbolise la main de Dieu. Dieu a envoyé les 10 plaies en Egypte pour faire plier Pharaon, Dieu a écrit de sa main les 10 commandements, et Dieu va sauver la 10ème génération en faisant construire une arche selon des plans qu’il va lui même établir de manière très précise.


Tous les habitants de la terre sont corrompus, seul Noé est sa famille trouvent grâce aux yeux de Dieu et ils seront les seuls a être sauvés du déluge qui se prépare. Dieu conclut une alliance avec Noé, car ensemble ils vont sauver un reste de l’humanité. Ensemble, car Dieu va se servir de lui pour construire l’arche et y faire entrer chaque espèce d’animal.


Il en est de même pour nous, Dieu conclut une alliance avec chacun de ceux qui le reconnaissent comme Sauveur et Seigneur. En devenant un enfant de Dieu, nous travaillons pour notre Père et avec lui, nous oeuvrons pour que les hommes soient sauvés et qu’ils parviennent à la pleine connaissance de Jésus Christ.


Dieu va ainsi établir sa première alliance avec un homme : Noé. Et il en conclura une 2ème avec lui et sa famille.


  • 1 ère alliance > avec Noé seul

  • sauver du déluge Noé et sa famille ainsi que 2 animaux de chaque espèces

Gen 6:13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devant moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

Gen 6:18-19 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.


  • 2ème alliance > avec Noé et ses enfants, et tout être vivant sur la terre

  • Ne plus exterminer aucune chair par les eaux du déluge

Gen 9:9-11 Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.


Un jour cette terre sera à nouveau détruite, mais ce ne sera plus par le déluge, comme Dieu l’a promis. Dieu sauvera à tout jamais ceux qui auront cru en son Fils et qui l’auront suivi. Aucun de ceux là ne périra, car ils auront la vie éternelle.

Tous ces faits sont là pour nous servir d’exemple et nous montrer que Dieu est un Dieu juste et saint, et qu’il ne laissera pas impuni ceux qui n’auront pas écouté sa voix.


Lc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.


Verset 22

Et Noé fit tout ce que Dieu lui a demandé. Comme un fidèle serviteur, il a exécuté les ordres.


N’est-ce pas ce que nous devons faire, nous aussi : faire la volonté de Dieu, sans discuter ?!


Dieu savait qu’il pouvait confier une telle mission à Noé, parce qu’il savait d’avance qu’il l’aurait accepté. En est-il de même pour nous ? Dieu nous connait parfaitement, et il sait à qui il peut demander beaucoup et à qui il ne peut pas demander grand chose. C’est parce que Noé marchait avec Dieu, qu’il a obéit sans broncher. Marchons-nous vraiment avec Dieu ?


Ce n’est que plus tard, que Dieu donnera sa loi et qu’il prescrira à Moïse et au peuple hébreu de la respecter à la lettre. Deut 12:32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

Jésus a dit que tout ceux qui ne mettraient pas sa parole en pratique seraient semblable à un homme qui a bâti sa maison sur la sable Mat 7:26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

En obéissant de la sorte, Noé a fait preuve d’une grande foi, car il n’a pas discuté. La terre où Noé habite est une terre sèche où la pluie ne tombe que très rarement. Noé ne pose aucune question à Dieu, il obéit tout simplement. Un déluge ne peut qu'être que le fruit de la vision d'un vieillard illuminé pour toute personne cartésienne et sans foi.

Mais Noé croit ce que Dieu lui dit, il croit comme un enfant et ne discute pas les ordres qui lui sont donnés. Heb 11:7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.




23 vues