Rechercher
  • L. GILMAN

GENESE 7



Verset 1

Noé sera sauvé, lui et sa famille parce qu’il a été reconnu juste devant Dieu.


Seul ceux qui seront reconnus justes seront sauvés. Et nous savons que pour être juste devant Dieu, il faut croire ! C’est la foi qui nous justifie, et non les oeuvres. Et parce que nous croyons, comme Noé, alors nous obéissons et accomplissons de grandes choses.

Cependant, croire ne suffit pas, car comme Jacques le dit, les démons aussi croient ! La foi véritable conduira inévitablement aux oeuvres, c’est pourquoi, Jacques précise que nous sommes justifiés par la foi, mais aussi par les oeuvres qui en découlent. Jc 2:19-24 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut–il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Noé a cru et il a fait.

Parce que nous croyons en Jésus, nous devons à notre tour, faire ce qu’il nous demande dans sa parole. La parole est notre guide et nous devons la mettre en pratique, tout simplement.


Verset 2 à 5

7 couples d’animaux purs, contre 1 seul couples d’animaux impurs et 7 couples d’oiseaux.

Rien n’est au hasard ! Le 7 est le chiffre divin, c’est le chiffre de la perfection. Pour les animaux impurs, 1 seul suffit aux yeux de Dieu ! Noé a 7 jours pour faire entrer tous les animaux dans l’arche.

Quels sont les animaux impurs ?

Lev 11:3-8 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

  • Le chameau

  • Le daman

  • Le lièvre

  • Le porc

Ce sont là les animaux dont 1 seul couple de chaque espère a été choisi pour entrer dans l’arche. Pour les autres animaux sur la terre, 7 couples de chaque espèces ont été préservés.


40 ans dans le désert

40 jours de jeûne pour Moïse et Jésus

40 jours d’exploration de Canaan

40 jours de Jésus sur la terre après sa résurrection


40, c’est le chiffre de l’isolement et de la transformation. C’est une période de mutation et de transformation pour accéder à un changement radical.


Verset 6 à 9

Ce qui est extraordinaire c’est de voir les animaux venir d’eux mêmes vers l’arche pour y entrer, selon ce que Dieu avait ordonné. Hébreu original : « Deux par deux, mâle et femelle, ils vinrent vers Noé et vers l’arche, ainsi que Dieu l’avait ordonné à Noé. » (v9)

Humainement parlant, il était impossible à Noé de rassembler toutes les espèces d’animaux, mais Dieu les a fait venir directement à lui.

Dieu avait déjà fait venir les animaux vers Adam pour qu’il leur donne à chacun un nom Gen 2:19 L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

C’est donc la 2ème fois que les animaux vont être poussés par Dieu pour aller vers l’homme. La 1ère fois, c’était avant la chute et les animaux n’étaient pas encore sauvage, mais totalement soumis à l’homme. Par contre, cette fois-ci, la relation entre l’homme et l’animal a totalement changée ! Certains animaux sont dangereux et méchants.

C’est un premier miracle dont, malheureusement nous ne prenons pas vraiment conscience ! Dans ce cas de figure, l’animal se conduit exactement de la même manière que lorsque que le péché n’existait pas encore sur la terre ! Ce sera également la même chose lorsque nous serons tous assemblés dans la Jérusalem céleste Es 65:25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

C’est en voyant arriver les animaux vers lui, que Noé a compris que le jour était arrivé.


Verset 10 à 16

Entre l’arrivée des animaux et la porte de l’arche fermée, 7 jours se sont écoulés. 7 jours pour les accueillir et les placer dans leur enclos respectif. Puis l’Eternel ferma la porte derrière eux, exactement comme Jésus la fermera derrière son épouse pour la reprendre avec lui et laisser là tous ceux qui ne l’auront pas suivi. Mat 25:10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Jésus a été très clair à ce sujet, mais très peu prennent au sérieux ses paroles Lc 13:24-25 Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.


L’eau tomba pendant 40 jours et 40 nuits, sachant qu’elle tomba en énorme quantité. Il est écrit que ce sont les sources du grand abime et les écluses du ciel qui s’ouvrirent et se déversèrent sur la terre. Cette pluie n’’avait rien d’un phénomène normal, c’était La colère de Dieu ! Dans sa colère, Dieu nous montre sa toute puissance Jb 12:15 Il retient les eaux et tout se dessèche ; Il les lâche, et la terre en est dévastée. Dieu maitrise toute chose, c’est lui qui fait pleuvoir des cailles et qui répand la manne pour son peuple, c’est lui qui envoie les sauterelles, les grenouilles, la grêle, c’est lui qui ouvre la mer et qui fait couler l’eau du rocher. Il est Dieu, c’est pourquoi, nous ne devons pas douter de son secours et surtout, nous devons prendre au sérieux ses avertissements, car tout ce qu’il dit, il l’accomplit ! 2 Pi 3: Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.


Cela arriva le 2ème mois, qui correspond à fin octobre, début novembre.


Verset 17 à 20

Des quantités d’eau innombrables tombèrent et ensevelirent la terre jusqu’à 7 mètres 1/2 au dessus des montagnes.


Verset 21 à 24

Toutes les créatures de la terre furent exterminées, sans exception. Seule l’arche et ses habitants échapperont au déluge.

L’eau commença à tomber le 17ème jour du 2ème mois et s’arrêta 40 jours plus tard. Mais elle resta élevé pendant 150 jours pour commencer à baisser à partir de ce jour.

5 mois se sont écoulés exactement entre le premier jour de pluie et le 1er jour de la décrue. L’eau baisse mais n’oublions pas que la terre est devenue un énorme océan, l’arche continue de voguer car personne ne peut en descendre. C’est la terre entière qui a été ensevelie et non pas juste une partie de celle-ci « Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux : ils furent exterminés de la terre » (v23)

Il faut savoir que certains animaux, originaires d’Amérique ont été retrouvés ensevelis en Irlande, des éléphants d’Asie ou d’Afrique ont été retrouvés en Angleterre, et des crocodiles du Nil au coeur de l’Allemagne ! Ces faits prouvent la véracité du déluge.

15 vues