Please reload

TITE 2

 

 

Dans ce chapitre, Paul va donner à Tite des conseils pour les chrétiens de l’assemblée. Ces conseils sont toujours valables pour nous concernant les frères et soeurs qui nous entourent.

 

Verset 1 

Un chrétien né de nouveau doit enseigner la saine doctrine et ne s’attacher à rien d’autre. C’est là une règle primaire.

 

Verset 2 à 5

Une personne âgée, c’est à dire une personne d’âge mur, doit être un exemple pour les plus jeunes afin de leur montrer la voie la suivre. C’est par notre comportement que nous amenons les autres à changer et à se remettre en question. Tous ne le feront pas, mais certains seront interpellés et touchés, grâce au témoignage qui glorifiera le Seigneur. 

 

Verset 6 à 7

C’est par notre exemple que nous pouvons enseigner les plus jeunes. Pierre rappelle que les plus jeunes doivent être soumis aux anciens et les écouter 1 Pi 5:5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez–vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 

La jeunesse est souvent synonyme d’orgueil, c’est pourquoi les jeunes doivent davantage écouter les plus anciens. La pureté et l’intégrité seront des atouts essentiels pour les aider à écouter et à emprunter le bon chemin. 

 

Verset 8

La meilleure manière de faire taire les réfractaires, c’est le témoignage. Que dire face à l’amour, à la paix, à la douceur ? Certains seront tenaces, mais l’amour est la plus grande arme face à l’adversité. L’amour ne veut pas dire, tout laisser faire. L’amour sous entend la fermeté et l’autorité, accompagnées de la douceur, de la patience et de la tempérance. Mais rappelons-nous que Paul a demandé aux thessaloniciens de s’éloigner de tout ceux qui ne voulaient pas obéir 2 Thes 3:14  Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez–le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. 

L’amour et le bon témoignage ne veulent pas dire tout laisser faire !

 

Verset 9 à 10

A l’époque, il y avait des esclaves et nous pouvons remplacer ce terme par « employés » aujourd’hui. Tout salarié se doit d’être un bon témoignage envers ses supérieurs : l’honnêteté et la confiance sont les qualités qu'un employé doit refléter auprès de ceux qui les emploient. Tout ce que nous faisons aux hommes, nous devons considérer que nous le faisons pour Dieu ! Col 3:23 Tout ce que vous faites, faites–le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 

 

Verset 11

La grâce de Dieu est offerte à tout être humain sur la terre, c’est pourquoi nous ne devons pas devenir des pierres d’achoppements pour les autres, mais au contraire, les entrainer à recevoir la grâce qui leur tend les mains.

 

Verset 12 à 14

La grâce nous a été donnée dans un but bien précis ! Nous n’avons pas reçu la grâce pour être sauver et continuer à vivre comme avant, loin de là ! Nous avons reçu la grâce pour renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde ! Dieu nous a donné et à notre tour, nous devons agir en retour à ce que nous avons reçu ! La grâce nous conduit à changer et à ne plus regarder les choses de la même manière. Si tel n’est pas le cas, c’est que nous n’avons pas compris ce qu’est la grâce de Dieu. 

 

Paul est très clair sur ce sujet dans plusieurs de ces lettres. Il dira aux chrétiens de Rome :  Rom 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Et aux chrétiens de Galate Gal 5:24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 

C’est parce que nous avons reçu la grâce de Dieu, que nous devenons capables en Jésus-Christ, de crucifier notre chair et de vivre en nouveauté de vie. Sans lui, cela nous serait impossible ! 

Aux colossiens, Paul insistera sur la crucifixion de notre chair Col 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.  Elle est indispensable pour rentrer dans le Royaume de Dieu  Col 3:6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 

 

Peu importe les oppositions qui se dressent devant nous, n’avons-nous pas reçu une espérance qui nous permet de lutter et d’être victorieux sur le péché et le monde qui nous entoure ? C’est l’espérance qui nous permet de rester inébranlable et de continuer la course jusqu’au bout. Sans cette espérance, nous ne pourrions résister, mais Dieu, dans sa grande bonté, a gravé dans notre coeur, l’héritage qu’il nous réserve pour la vie éternelle. Nos épreuves, si grandes soient-elles, n’ont rien de comparables à ce qui nous attend. La grâce et l’espérance nous ont été données, à nous maintenant, de faire la part qu’il nous est demandée ! 

 

Verset 15 

Comme il l’a fait à Timothée, Paul le répète à Tite : « Dis ces choses, encourage et reprends avec une pleine autorité ».

 

Il n’est pas facile de reprendre quelqu’un, il faut du courage et surtout une véritable autorité; mais pour d’autre à l’inverse, l’encouragement est absent de leur ministère, et les brebis en souffrent beaucoup. Un ministère pastoral devrait exercer l’autorité dans un gant de velours pour amener le troupeau à grandir en maturité et dans l’amour. Et il devrait sans cesse encourager ceux qui se donnent pleinement au Seigneur, mais aussi les brebis faibles et fragiles qui ont plus de difficultés mais qui cherchent le Seigneur de tout leur coeur.

 

 

 

 

 

Please reload