Please reload

GENÈSE 27

 

 

Verset 1 à 4

Isaac est très vieux et sent la mort approcher. Il veut bénir son ainé, comme c’est la coutume à l’époque, mais pour cela, il veut d’abord faire un festin, c’est pourquoi, il demande à Esaü d’aller chasser et de lui préparer un bon plat.

Il ne faut pas oublier qu’il n’y avait pas de lunette à l’époque et que rien ne pouvait corriger la vue.  Aujourd’hui, les gens âgés se font opérer de la cataracte pour remplacer le cristallin devenu opaque, en plus de lunettes qu’ils portent pour corriger la vue. Mais sans tous ces moyens, un grand nombre ne verraient plus, exactement comme ce fut le cas pour Isaac.

 

Verset 5 à 10

Rebecca veut que ce soit Jacob qui reçoive la bénédiction et non son frère ainé, comme la coutume l’exige. Alors elle va elle-même tout organiser afin qu’il soit fait selon son souhait. Agit-elle ainsi parce que Dieu lui avait dit que le plus jeune dominerait sur le plus grand ? Où a-t-elle tout simplement une préférence entre ses deux fils ? Un peu avant, il était précisé que chaque parent avait « son » enfant ! Gen 25:28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Rebecca veut qu’il soit béni à la place de son frère.

Qui mieux que Rebecca peut lui faire un met savoureux ? Elle connait si bien son mari qu’elle sait ce qui l'attendrira. 

 

Verset 11 à 13

Jacob a peur de se faire prendre et d’attirer la malédiction sur lui. Sa mère lui demande non seulement de mentir en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas, mais en plus de voler la bénédiction de son frère. Rebecca est si déterminée qu’elle a même prévu les poils de chevreaux afin qu’Isaac ne se rende compte pas compte de la supercherie.

 

Verset 14 à 19

Tout va se passer comme prévu. Rebecca va tout mettre en oeuvre pour que son mari ne se rende compte de rien. Jacob va devoir parler et sa voix risque de le trahir, mais les poils de chevreaux seront suffisants pour rassurer Isaac. Jacob a du enfiler les plus beaux vêtements de son frère, ceux d’Esaü pour véhiculer son odeur d’une part, mais aussi les plus beaux pour célébrer ce grand jour. Rebecca ne va oublier aucun détail, car elle veut absolument que la bénédiction repose sur Jacob.

Si c’est un jour très important pourJacob, on s’aperçoit qu’il l’est tout autant pour sa mère qui met tout son coeur à ce que son plan soit parfait et réussi.

 

Verset 20

Jacob va rentrer pleinement dans le mensonge de sa mère et ainsi duper son père et voler son frère. Alors qu’Isaac sera étonné de la rapidité dans laquelle Esaü a fait ce qu'il lui demandait, Jacob va aller jusqu’à impliquer Dieu dans son plan « Oui, l’Eternel ton Dieu l’a fait venir devant moi ». Sa mère est en parti responsable, mais Jacob se prend au jeu parfaitement.

 

Verset 21 À 25

Isaac connait la voix de ses fils, car bien qu’il soit aveugle, il n’est pas devenu sourd. On sent qu’il a un léger doute, c’est pourquoi, il va lui demander de s’approcher afin de vérifier que c’est bien Esaü qui se tient devant lui. Mais encore une fois, Rebecca a eu le sens du détail en mettant sur Jacob tout ce qui confirmera à son père qu’il est bien le fils ainé qu’il doit bénir.

 

Parce qu’il est un homme, Isaac se laisse tromper. Il a bien reconnu la voix, mais cela n’a pas suffit pour l’arrêter, il s’est laissé séduire par l’odeur du vêtement et les poils qu’il a pris pour ceux de son ainé. 

 

Si nous perdons la vue spirituelle, nous sommes en grand danger. Le voile a été ôté de nos vies, mais pourtant certains parfois se laissent séduire parce qu’ils ont la vue obscurcie. Le péché et l’amour du monde assombrissent nos vies et si nous nous laissons gagner par eux, nous nous laisserons tromper comme ce fut le cas pour Isaac.

 

Verset 26 à 29

En bénissant son fils, Isaac prophétise sur sa vie. 

 

Verset 30 à 41

Ce qui est dit est dit et Isaac ne pourra plus revenir en arrière. Jacob a reçu la bénédiction de son père et cela met son frère très en colère, au point d’envahir son coeur de haine. La bénédiction qui a été donnée à l’un ne peut plus revenir à l’autre. Isaac avait prévu de tout donner à l’ainé et de ne rien laisser à l’autre. Mais en se trompant de fils, il s’aperçoit qu’il ne reste plus rien pour celui à qui tout devait revenir « Que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? » C’est une catastrophe  aussi bien pour le père, que pour le fils lésé. La seule échappatoire qu’Esaü aura, sera d’errer librement ça et là, afin de ne pas être sous la domination de son frère.

 

Mais n’oublions pas que ce qui vient de se passer, Dieu l’avait prévu et annoncé à Rébecca, alors que les deux enfants étaient encore dans son ventre. Rom 9:12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ; 

Jacob a été choisi par Dieu pour devenir par la suite Israël, celui qui porterait le nom de son peuple. Il est impossible d’arrêter les plans de Dieu, ils sont prévus de toute éternité. Malgré sa supercherie, Dieu n’arrêtera pas ses projets. Jacob devra payer ses erreurs, car Dieu les lui fera comprendre, mais néanmoins, il est et restera l’homme que Dieu a choisi pour que son peuple soit constitué.

Esaü n’a qu’un désir dans son coeur : tuer son frère. Mais il ne veut pas le faire tant que son père sera vivant. 

 

Verset 42 à 45

Rébecca a pris soin de tout écouter, car elle se doutait bien de la réaction de son fils ainé. Elle va ainsi demander à Jacob de fuir chez son frère et s’y réfugier jusqu’à ce que la colère d’Esaü s’apaise. C’est ainsi que Jacob va repartir à l’endroit où son arrière grand père Terach s’était arrêté lorsqu’il partit d’Ur en Chaldée. Pour rappel, seul Abraham avait continuer la route pour aller là où Dieu lui demandait. Sur les deux autres frères, l’un est mort et l’autre, Nachor est le grand père de Laban et de Rébecca. C’est donc, chez son oncle qu’Isaac va se réfugier pendant tout un temps.

 

Rebecca est déchirée dans son coeur, car elle va devoir se séparer de son enfant préféré. Le reverra t-elle ? Apparemment, l’écriture ne nous l’indique pas. Elle a le projet de le faire revenir d’ici quelques temps, lorsque tout sera apaisé, mais il en sera autrement. Pr 19:21 Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. 

 

Verset 46

Rébecca est très triste dans son coeur, car Esaü s’est marié avec des infidèles. Sa foi décline, car au lieu de se raccrocher à la promesse de Dieu, elle a peur que Jacob fasse la même chose. Dieu lui a parlé alors qu’elle était enceinte, mais elle est dans la crainte et le désespoir. Elle va alors répandre son coeur à son mari dans l’espoir qu’en tant qu’autorité de la maison, il puisse donner ses recommandations afin que Jacob suive la voie de son père.

 

Il est étonnant de voir que Rebecca a su mettre en place et exécuter avec succès tout en plan très précis, et de voir qu’à l’inverse, elle n’ose pas prendre les devants pour demander à son fils de ne pas faire les mêmes choix que son frère. 

 

Il nous arrive parfois de bloquer sur des détails, alors que nous venons de renverser des montagnes. 

 

Rébecca a malgré cela eu le réflexe d’en parler à Jacob et comme elle, nous devrions dans ces moments là, demander de l’aide à ceux qui nous entourent. 

 

 

 

Please reload