LE COUPLE SELON DIEU - Partie 3 : "LE MODE DE RELATION CONJUGALE"




A- LA RELATION VERTICALE ET LA RELATION HORIZONTALE


C’est le sujet principal du couple chrétien ! Si notre relation ne respecte pas l’ordre divin, notre couple sera en grand danger.


Pour bien comprendre l’ordre divin, il faut considérer 2 relations


la première est VERTICALE

c’est la relation entre toi et Dieu ………….


Et la seconde est HORIZONTALE

c’est la relation entre époux.


Le 1er couple est celui entre toi et Dieu (La relation VERTICALE)

et le second couple, est celui entre toi et ton conjoint (Relation HORIZONTALE).


Le premier couple doit être à la première place (Pour chacun des conjoints) et fera le bonheur du second couple. Chaque conjoint chrétien doit être dans le même ordre de vie, afin de vivre en unité d’Esprit, d’âme et de corps. Les conflits conjugaux sont toujours liés au dysfonctionnement de cet ordre, soit de la part d’un conjoint, soit de la part des 2.


Cela nécessite une remise en question qui doit nécessairement passer par le respect de cet ordre de vie.


Un conjoint qui n’a pas de relation verticale avec le Seigneur et qui se dit chrétien, fausse la donne et sa relation horizontale va en payer chèrement le prix.


Pour bien comprendre la relation Horizontale (entre époux), il faut premièrement, faire un état des lieux de notre relation Verticale (avec le Seigneur), qui définira notre santé conjugale. On peut vivre en DUO ou en DUEL et cela s’expliquera parfaitement en fonction de la relation que nous entretenons avec le premier couple.


Le premier couple doit être en bonne santé pour que le second le soit, c’est sans commentaire !


Le niveau relationnel entre chaque époux et Jésus détermine la bonne santé du second couple. J’aime cette affirmation: « Plus j’adore Jésus, plus j'aime mon conjoint ». Et oui ! le premier constat n’est pas le niveau relationnel entre les époux, mais entre toi et JESUS, c'est à dire ton premier couple.


L’EQUILIBRE DE TA RELATION AVEC TON CONJOINT DEPEND DE LA PROFONDEUR DE TA RELATION AVEC DIEU !


Le premier constat n’est pas horizontal, il doit être vertical !


En clair si la relation de chaque époux avec Jésus (Relation verticale) est en connexion très fréquente, avec beaucoup de prières dans le lieu secret, une mise en pratique de la parole de Dieu et les fruits qui en découlent, la relation verticale (Toi et le seigneur, le premier couple), produira un couple unit en christ, animé par l’Esprit Saint, avec de part et d’autre le grand bonheur de vivre ensemble (Relation horizontale) pour la gloire de Dieu.


La relation verticale avec le Seigneur est le coeur de la vie de couple, elle passe avant la relation horizontale avec le conjoint. Dieu doit être à la première place, avant le conjoint, les enfants, avant toute chose. Le premier couple est le garant du bonheur du second couple. La verticalité (Couple spirituel) offre la vie à l’horizontalité (couple naturel) ce qui en fait une alliance en « 1 » en non un contrat entre « 2 ».


Le mariage selon Dieu n’est pas un contrat qui peut se rompre, c’est une alliance éternelle à la gloire du créateur. L’alliance est scellée par Dieu pour unir l’homme et la femme en un même Esprit, ce qui est totalement différent d’un mariage civile contractuel.


Les époux selon Dieu se marient non pour être premièrement heureux ensemble (Relation horizontale) mais pour servir le Seigneur et l’honorer (Relation verticale). Le mariage est alors, une mission commune partagée entre les époux pour la gloire de l’Eternel ! L’alliance formée par Dieu est scellée pour une mission divine et non pour un bien être personnel. Si les époux agissent de la sorte, ils seront comblés d’amour et de bonheur, car "si tu t’occupes premièrement des affaires de Dieu, il s’occupera de tes affaires". Même s'il est évident que nous choisissons un conjoint qui nous plait, Dieu voit avant tout dans notre mariage l’accomplissement de son oeuvre et non de la nôtre.


Matthieu 6:33 « Recherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu et tout cela vous sera donné en plus »


C’est pour cette raison qu’il faut entretenir le premier couple, la relation verticale, pour que Dieu puisse accomplir son oeuvre dans le couple. Son oeuvre comporte tout ce dont le couple a besoin et l’amour sera au rendez-vous et plus encore mais la valeur du couple sera son engagement au service du royaume. Je ne parle pas ici d’être dans les oeuvres, d’être de bons religieux qui pensent que le salut s’obtient par le mérite, ça c’est révolu ! Mais de faire la volonté du Seigneur en se laissant conduire par le Saint Esprit !


Un couple conduit par l’Esprit produira les fruits de l’Esprit ! Un couple conduit par la chair se déchirera dans la plupart des cas et surtout ne glorifiera pas Dieu.


Retenez bien ceci, votre premier couple n’est pas celui que vous formez avec votre conjoint mais bien votre relation avec le Seigneur, dans la prière, la méditation de la parole de Dieu, l’application de la parole, la crainte de Dieu.


Il est bien entendu évident que dans le quotidien, il y a également le respect des valeurs que chacun doit apporter à l’autre sans chercher le niveau spirituel, mais toujours en se laissant porter par le désir de l’aimer dans la douceur et la sagesse. Il n’y a pas de méthode pour qu’un couple soit en harmonie, c’est juste une question de relation basée sur la bonne source et l’application de ce qu’elle procure.


Si ton environnement, tes fréquentations, ton caractère, tes pensées sont sous mauvaises influences, la relation verticale étant quasi inexistante, ta relation horizontale sera malade. Michel Sardou l’a chanté, c’est « La maladie d’Amour », tout autant que Jacques Brel qui interprète ce chef d’oeuvre de « Ne me quitte pas ! », 2 chansons qui n’auraient jamais été écrites si les couples connaissaient Dieu et la relation verticale.


Il est de fait indispensable de vivre une relation personnelle avec Dieu, pas sous la forme d’un protocole religieux qui te donne bonne conscience. Dieu ne sera pas dans cette pratique. Il faut un vrai engagement, un partage décidé qui te coûte, qui te demande de te lever, de rechercher Dieu, de te confier, de te repentir, de pardonner, de servir, d’accepter ce qu’il te dit alors que tu n’en a pas envie, de faire sa volonté, de chérir ton conjoint alors que tu lui en veux, de tendre l’autre joue, de prier, prier et prier, de méditer la parole jour et nuit, de le louer…. La relation verticale demande une discipline journalière, pour cultiver l’obéissance et la crainte de Dieu mais elle procure la Paix et la vie Eternelle pour la Gloire du très Haut et l’équilibre de ton couple !


Tu n’y arriveras pas si tu le fais par tes propres forces, ce n’est pas comme cela que Dieu te demande de faire. C’est en t’abandonnant entre ses bras chaque jour dans la constance et la persévérance. C'est en le priant qu’il t’aide à devenir un disciple, parce que c’est le plus grand désir de ton coeur. Ta soif et ton adoration pour le Seigneur te rempliront de jours en jours, de semaines en semaines, de mois en mois, d’années en années et elles grandiront alors que tu diminueras. Ce qui compte ce n’est pas le début, c’est la fin…..